le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres de Sioux | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Sabres de Sioux Sam 2 Mai 2020 - 10:52 | |
| Bonjour, Voici deux photos étonnantes de William Henry Jackson (1843-1942). Les sabres que détiennent ces Sioux Hunkpapa - orthographié ici "Oncpapa" - ne sont pas des accessoires de photographe, mais peut-être des prises de guerre : les photos ont été prises à l'occasion d'une mission d'exploration envoyée par le gouvernement américain en 1871-1872. Il fallait être courageux pour aller à la rencontre des Indiens à pareille époque ! Je crois reconnaître un sabre de cavalerie US modèle 1840 et un sabre de cavalerie anglais modèle 1796. Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Sam 2 Mai 2020 - 11:27 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Il fallait être courageux pour aller à la rencontre des Indiens à pareille époque !
Salut ! en lisant ces mots , je me suis dit : il exagère : après la guerre de sécession (ok sans rapport avec les Indiens c'est juste pour définir une époque !) , les nations indiennes sont toutes pacifiées et tranquilles dans leurs réserves ! ben je ne m'attendais pas à autant de """chahut""" fin 19eme ! -Guerre des Apaches chiricahua (1861-1872) -Guerre des Apaches chiricahua (1876-1886) -Guerre des Sioux de 1862 -Guerre des Plaines -Guerre des Modocs (1872-1873) -Guerre de la rivière Rouge (1874-1875) -Guerre des Black Hills (1876) -Guerre des Nez-Percés (1877) -Guerre des Cheyennes (1878-79) -Guerre des Bannocks (1878) merci pour ces photos ! (effectivement les sabres font bien prise de guerre ! ) respect au passage à ces fiers guerriers ! A+ Ludo |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Dim 3 Mai 2020 - 1:06 | |
| Le dernier acte des guerres indiennes est plus tardif encore. Ce n'est pas une bataille, mais un massacre lamentable : Wounded Knee, 1890.
Cordialement
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Dim 3 Mai 2020 - 6:59 | |
| Merci pour ces infos !
Je viens de regarder d'un peu plus près Wouded Knee : effectivement ce n'est pas bien beau ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Dim 3 Mai 2020 - 7:50 | |
| |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Dim 3 Mai 2020 - 8:11 | |
| Salut
un site intéressant sur les améridiens avec un gros capitre sur les guerres indiennes
http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_06_02_indianwars_5.htm#
de la colonisation a 1890 , il n'est pas fait mention L'occupation de Wounded Knee le 27 février 1973 par 200 Sioux oglalas qui feras "juste " 2 morts du coté indiens ... |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Dim 3 Mai 2020 - 8:22 | |
| Le second sabre pourrait tout à fait être un modèle américain model 1812/1813, utilisé jusque dans les années 1840 et certainement dans plusieurs dés guerres seminoles, entre autres. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Dim 3 Mai 2020 - 17:33 | |
| Très intéressant. Merci, Rougeau. |
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Dim 3 Mai 2020 - 17:54 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Très intéressant. Merci, Rougeau.
de rien, c'est comme l'histoire des Indiens Cherokees (tribus civilisées) qui ont payé trés cher leurs participation a la guerre civile dans l'armée confédérée et du Général Stand Watie dernier officier de ce grade a rendre les armes en 1865. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Dim 3 Mai 2020 - 21:19 | |
| Bonjour magnifique photos par contre ce qui est incroyable et que peu de gens savent les deux dernières escarmouches date de la fin du XXe siècle cdlt ced
source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_indiennes
1973 : le Mouvement des Indiens d'Amérique occupe Wounded Knee, où des Sioux ont été massacrés en 1890. L'armée et le FBI les assiègent pendant 73 jours, faisant plusieurs morts. Pendant les mois qui suivent, la répression du FBI et des groupes paramilitaires fait 65 morts.
1990 : crise d'Oka, au Québec : La crise d'Oka est un événement politique marquant qui opposa les Mohawks au gouvernement québécois puis canadien, durant l'été 1990 (11 juillet - 26 septembre). La crise demandera l'intervention de l'armée canadienne après l'échec d'une intervention de la police provinciale québécoise. |
| Sujet: Re: Sabres de Sioux Lun 4 Mai 2020 - 8:31 | |
| ont trouve plein de vidéo sur "L'incident" de 1973 , une tirer d'un documentaire de Arte.
https://www.youtube.com/watch?v=AkaPK4AEW48 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres de Sioux | |
| |
| | | | Sabres de Sioux | |
|