le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée unie Mle 1817 pour officier de marine | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Sam 2 Mai - 14:25 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Sam 2 Mai - 14:32 | |
| Bonghjornu ROSSI,
Pour moi, épée d'officiers subalternes de toutes armes (décision ministérielle du 10 février 1831) mais aussi pour médecins ordinaires et adjoints, chirurgiens, pharmaciens du grade de major et du grade d'aide-major, et chirurgiens sous aides majors (notes de novembre 1837 et mai 1838).
A prestu. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Mer 6 Mai - 8:48 | |
| Bonjour,
Mon identification était-elle juste ?
Cordialement |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Mer 6 Mai - 9:15 | |
| bonjour poddichini Effectivement épée modèle toutes armes et la une réalisation personnelle pour un officier de Marine Le coq est aussi un peu différant l aile droite est peu déployée ce qui fait qu'il est un peu ramassé Abrège Rossi
|
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Mer 6 Mai - 9:33 | |
| Vi ringraziu. A prestu.
Tumasgiu. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Jeu 21 Juil - 10:40 | |
| Bonjour Rossi, Je me permet de déterrer votre post que j'avais malencontreusement manqué à l'époque. Tout d'abord merci pour la présentation de cette belle épée. Auriez-vous la possibilité de refaire des photos plus nettes du marquage de la lame ainsi que des boutons du baudrier porte-épée. En effet je pense que cette arme est attribuable à un officier subalterne de l'artillerie de marine plutôt qu'à un officier de marine, cela aiderai sans doute à préciser ce qui reste pour l'instant une hypothèse. Merci à vous. Bien cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Jeu 21 Juil - 12:27 | |
| Bonjour,
L'épée est du modèle 1831 pour l'armée de terre.
Les officiers d'artillerie, de marine ou non, cessent de porter l'épée en 1830 pour adopter le sabre d'officier d'artillerie modèle 1829. Seuls les employés du service de l'artillerie (gardes d'artillerie, contrôleurs d'armes...) conservent l'épée après cette date.
Cette épée ne peut pas non plus être attribuée à un officier d'infanterie, de marine ou non, car les officiers subalternes d'infanterie ont abandonné l'épée pour le sabre d'officier d'infanterie modèle 1821 en 1822.
Donc, le porte-épée et l'épée ne vont pas ensemble.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Jeu 21 Juil - 14:03 | |
| |
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Jeu 21 Juil - 15:52 | |
| Bonjour Tribunusmilitum, Vous avez raison de me reprendre, j'aurai du préciser ayant rang d'officier subalterne de l'artillerie de marine, car seul cette catégorie de personnel conserve l'épée. Bien codiarlement. |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Jeu 21 Juil - 17:21 | |
| bonjour merci de faire revenir à la surface ce post pour mieux définir cette épée je complète par ces photos mais je n'arrive pas à faire mieux pour le porte épée je me doutais que ce n'est pas le bon les inscriptions sur la lame devraient être COULAUX KLINGANTHAL d'un coté et AINE de l'autre le coq est riveté la lame est noircie salut rossi |
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Jeu 21 Juil - 17:36 | |
| Bonjour Rossi, Merci pour l'ajout des photos, pouvez-vous me donner une dernière précision pour le baudrier, est-il rouge et argent ou bien c'est rouge et or (et c'est la photo qui lui donne cette teinte)? En l'état, les conclusions de Tribunusmilitum sont les bonnes pour l'épée. Je regarde pour le baudrier. Bien cordialement. |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Jeu 21 Juil - 19:10 | |
| RE pour le porte épée rouge clair / lie de vin avec filets argent doublure cuir rouge à plus rossi |
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Sam 23 Juil - 14:32 | |
| Bonjour Rossi, Désolé je n'ai rien trouvé de pertinent concernant le porte-épée. En tout cas, comme le dit Tribunusmilitum, le porte-épée et l'épée ne peuvent être associé. Bien cordialement. |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Sam 23 Juil - 16:54 | |
| bonjour et merci pour le suivi bon weekend rossi |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Dim 7 Aoû - 19:23 | |
| bonjour Karl29 je viens de trouver sur le net pour le porte gousset mêmes couleurs et description " officier général de division 2éme Empire " avec les boutons de marine sur le mien peut on en déduire vice amiral ou général troupe de marine ??? cordialement |
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine Lun 8 Aoû - 8:51 | |
| Bonjour Rossi, Ce ceinturon est en effet pour vice amiral, donc couleur rouge et or, bouton avec ancre couronnée pour le second empire, ce qui ne correspond pas au votre. Le votre est rouge et argent, donc bien pour un grade équivalent à vice amiral mais un officier de la marine ayant rang de vice amiral, ou général de division si artillerie de marine, après 1870 car l'ancre n'est pas couronnée. Ne disposant pas des textes réglementaires, je ne peut pas vous donner son attribution précise pour l'instant. Bien cordialement. Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée unie Mle 1817 pour officier de marine | |
| |
| | | | épée unie Mle 1817 pour officier de marine | |
|