le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 | |
|
+5solcarlus kevin08500 Dumas uchronie ucsacra 9 participants | Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Sam 2 Mai - 18:07 | |
| Bonjour à tous, voici quelques vues d'un site d'une beauté à couper souffle, mais à l'athmosphère singulière tant il semble imprégné de la mémoire des combattants de la 1ere DFL qui sont allés y perdre la vie en avril 1945.Cela au lieu de pénétrer en Allemagne et pour des raisons géo-politique bien plus que stratégique. 273 morts et plus de 600 blessés en une quinzaine de jours d'opérations, dans un secteur saturé de mines. Leur compagnons d'armes auront été les éléments mécanisés du 1er régiment de fusiliers marins. Dans l'ensemble des opérations, il semble qu'il y ait eu également des éléments du 3eme RIA, du 29eme RTA et 18eme RTS. Tout avis complémentaire est bien sur le bienvenue. Des généralités ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_l%27Authion et de façon un peu plus approfondie http://ekladata.com/ZoZ-YAZigd4sVqk__IoMnmj7vO8/1eredfl-Printemps-1945-La-Bataille-de-l-Authion-Une-introduction.pdf Une vision des plus simpliste ici, mais qui rend bien compte du relief https://vimeo.com/124422914 Hormis les toutes premières du camp de cabanes vieilles , Les vues sont prises principalement du site de plan caval, avec un regard appuyé vers la redoute des trois communes qui semble omniprésente tant elle capte le regard. Aujourd'hui Des vues magnifiques, d'ou il n'est pas difficile de voir la mer. Une tranchée menant à une casemate, refermée définitivement. Le tout surplombé par la redoute... Un monument singulier dans ce paysage de montagne! UC
Dernière édition par ucsacra le Dim 10 Mai - 10:30, édité 2 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Sam 2 Mai - 19:14 | |
| Bonjour UC, beau reportage photo sur ces lieux d'un combat souvent oublié aujourd'hui Amitiés. |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Sam 2 Mai - 19:25 | |
| Bonsoir, merci pour ce petit reportage photos, sur un site effectivement peu connu et oublié par beaucoup (mais pas tous heureusement) et en tant qu'ancien fusiliers marins j'apprécie |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Sam 2 Mai - 19:28 | |
| Re, merci Messieurs Petite illustration d'une lecture de qualité, qui aurait mérité un format supérieur afin de rendre lisibles les cartes et photos présentes. Les tôles lacérées d'éclats d'obus ont été ramassées il y plus de 10 ans vers les ouvrages de "plan caval", tandis que le barbelé est un autre souvenir des environs immédiats du fort de la Forca. UC |
| | | kevin08500 Aspirant
Nombre de messages : 297 Age : 30 Localisation : ardennes Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso. Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Lun 4 Mai - 4:17 | |
| Bonjour,
Super reportage, je ne connaissais pas.
Merci a toi.
Kevin |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Lun 4 Mai - 9:47 | |
| Bonjour. Merci pour ce petit reportage. Cela donne envie de prendre le sac à dos Sol. PS: uchronie: - Citation :
- beau reportage photo sur ces lieux d'un combat souvent oublié aujourd'hui
Malheureusement, on ne peut pas tout connaître. Il y a pas mal d'années, j'ai traîné mes guêtres dans le coin pour visiter la ligne Maginot (Sospel) |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Lun 4 Mai - 10:32 | |
| Bonjour
Ne connaissant pas cet épisode de notre histoire, j'ai beaucoup apprécié ta présentation.
Merci beaucoup et gloire à ces braves ! |
| | | acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1635 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Lun 4 Mai - 11:02 | |
| Bonjour, Étant de Nice je monte souvent sur ce site qui est le point de départ de beaucoup de randonnées dans le Mercantour. Il est vrai que ce site dégage une atmosphère particulière, en plus c est tellement calme et silencieux.... Je ne sais pas si tu connais mais sur le trajet pour rejoindre la cime du diable il y a un joli blockhaus. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Dim 10 Mai - 10:16 | |
| Re, merci pour vos commentaires. J'enrichis ici et sur le message initiale, par un hommage au commandant du char qui est exposé. Le maitre fusillier marin Julien ROGER, mort à 26 ans sur le site de cabanes vieilles. Respect à lui. UC |
| | | ldr Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : UK Thème de collection : US militaria Date d'inscription : 29/05/2020
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Dim 31 Mai - 21:57 | |
| Very interesting. The photos are particularly good. Nice weather for it. |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1210 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 Jeu 11 Juin - 7:29 | |
| Bonjour Merci du partage, Cdlt seb |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 | |
| |
| | | | Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05 | |
|