le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05

+5
solcarlus
kevin08500
Dumas
uchronie
ucsacra
9 participants
AuteurMessage
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra

Thème de collection : de plus en plus vaste

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Empty
MessageSujet: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptySam 2 Mai - 18:07

Bonjour à tous,

voici quelques vues d'un site d'une beauté à couper souffle, mais à l'athmosphère singulière tant il semble imprégné de la mémoire des combattants de la 1ere DFL qui sont allés y perdre la vie en avril 1945.Cela au lieu de pénétrer en Allemagne et pour des raisons géo-politique bien plus que stratégique.

273 morts et plus de 600 blessés en une quinzaine de jours d'opérations, dans un secteur saturé de mines.

Leur compagnons d'armes auront été les éléments mécanisés du 1er régiment de fusiliers marins.
Dans l'ensemble des opérations, il semble qu'il y ait eu également des éléments du 3eme RIA, du 29eme RTA et 18eme RTS.
Tout avis complémentaire est bien sur le bienvenue.

Des généralités ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_l%27Authion

et de façon  un peu plus approfondie

http://ekladata.com/ZoZ-YAZigd4sVqk__IoMnmj7vO8/1eredfl-Printemps-1945-La-Bataille-de-l-Authion-Une-introduction.pdf

Une vision des plus simpliste ici, mais qui rend bien compte du relief

https://vimeo.com/124422914

Hormis les toutes premières du camp de cabanes vieilles , Les vues sont prises principalement du site de plan caval, avec un regard appuyé vers la redoute des trois communes qui semble omniprésente tant elle capte le regard.

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2810

Aujourd'hui

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2811

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2720

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2721

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2710

Des vues magnifiques, d'ou il n'est pas difficile de voir la mer.

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2812

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2814

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2817

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2815

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2818

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2816

Une tranchée menant à une casemate, refermée définitivement.

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2819

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2820

Le tout surplombé par la redoute...

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2821

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2822

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2823

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2824

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2826

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2825

Un monument singulier dans ce paysage de montagne!

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2827

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_2828

UC

Dernière édition par ucsacra le Dim 10 Mai - 10:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptySam 2 Mai - 19:14

Bonjour UC,
beau reportage photo sur ces lieux d'un combat souvent oublié aujourd'hui Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 475779
Amitiés.
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas

Thème de collection : WW2 / indo / Algérie

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptySam 2 Mai - 19:25

Bonsoir, merci pour ce petit reportage photos, sur un site effectivement peu connu et oublié par beaucoup (mais pas tous heureusement) et en tant qu'ancien fusiliers marins j'apprécie 🇲🇫
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptySam 2 Mai - 19:28

Re,

merci Messieurs Wink

Petite illustration d'une lecture de qualité, qui aurait mérité un format supérieur afin de rendre lisibles les cartes et photos présentes.

Les tôles lacérées d'éclats d'obus ont été ramassées il y plus de 10 ans vers les ouvrages de "plan caval", tandis que le barbelé est un autre souvenir des environs immédiats du fort de la Forca.

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_9811

UC
kevin08500
Aspirant
Aspirant
kevin08500

Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso.

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptyLun 4 Mai - 4:17

Bonjour,

Super reportage, je ne connaissais pas.

Merci a toi.

Kevin
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus

Thème de collection : USWWI

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptyLun 4 Mai - 9:47

Bonjour.

Merci pour ce petit reportage. Cela donne envie de prendre le sac à dos  Cool

Sol.

PS:

uchronie:

Citation :
beau reportage photo sur ces lieux d'un combat souvent oublié aujourd'hui

Malheureusement, on ne peut pas tout connaître. Il y a pas mal d'années, j'ai traîné mes guêtres dans le coin pour visiter la ligne Maginot (Sospel)
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

Thème de collection : plus grand chose....

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptyLun 4 Mai - 10:32

Bonjour

Ne connaissant pas cet épisode de notre histoire, j'ai beaucoup apprécié ta présentation.

Merci beaucoup et gloire à ces braves !
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptyLun 4 Mai - 11:02

Bonjour,

Étant de Nice je monte souvent sur ce site qui est le point de départ de beaucoup de randonnées dans le Mercantour. Il est vrai que ce site dégage une atmosphère particulière, en plus c est tellement calme et silencieux....

Je ne sais pas si tu connais mais sur le trajet pour rejoindre la cime du diable il y a un joli blockhaus. Very Happy
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptyDim 10 Mai - 10:16

Re,

merci pour vos commentaires.

J'enrichis ici et sur le message initiale, par un hommage au commandant du char qui est exposé.
Le maitre fusillier marin Julien ROGER, mort à 26 ans sur le site de cabanes vieilles.
Respect à lui.

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Img_9913

UC
ldr
Soldat
Soldat

Thème de collection : US militaria

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptyDim 31 Mai - 21:57

Very interesting. The photos are particularly good. Nice weather for it.
seb1077
Général de Division
Général de Division
seb1077

Thème de collection : casque allemand

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 EmptyJeu 11 Juin - 7:29

Bonjour
Merci du partage,
Cdlt seb
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05   Magnifique et tragique, le massif de l'Authion.  Rajout hommage du 10/05 Empty

Magnifique et tragique, le massif de l'Authion. Rajout hommage du 10/05
Page 1 sur 1