le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Katana non identifié | |
| | Auteur | Message |
---|
Léandre Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Tours Thème de collection : Arme blanche Date d'inscription : 05/05/2020
| Sujet: Katana non identifié Mar 5 Mai 2020 - 22:55 | |
|
Dernière édition par Léandre le Ven 8 Mai 2020 - 22:49, édité 6 fois |
| | | Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| Sujet: Re: Katana non identifié Mer 6 Mai 2020 - 12:18 | |
| Bonjour, ce sabre pourrait être interessant car la lame, le Habaki et les éléments métalliques qui constituent la Tsuka ont l'air authentiques. Pour savoir si la lame est ancienne il faudrait enlever la Tsuka. Avez-vous déjà essayé? |
| | | Léandre Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Tours Thème de collection : Arme blanche Date d'inscription : 05/05/2020
| Sujet: Re: Katana non identifié Mer 6 Mai 2020 - 13:08 | |
| Mon problème est que la poignée ne possède aucune goupille pour pouvoir la démonter. Je dirais même que tous les éléments de la tsuka sont collé sûr le nagako. Et il est vrai que le kashira et le fuchi ont le même motif. |
| | | Lordbastien Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : Poitiers Thème de collection : katana, sabres, ww2 Date d'inscription : 09/11/2016
| Sujet: Re: Katana non identifié Jeu 7 Mai 2020 - 9:32 | |
| J'ai déjà eu des sabres ou même en enlevant la goupille la tsuka semblait collée. Elle à probablement juste été enfoncée en force. De toute façon elle n'a pas d'intérêt donc essaye de tapoter sur la tsuba pour décoller la tsuka, c'est assez efficace. Tu tiens la lame avec un chiffon pointe vers le haut et tu tapote la tsuba de chaque coté de la lame. L'ensemble devrait se décoller... |
| | | Léandre Soldat
| Sujet: Re: Katana non identifié Jeu 7 Mai 2020 - 16:29 | |
| Information observé avec mon katana :
Le dos de la lame: avec une arête (iori-mune - 庵棟)
Courbure de la lame: la courbe se dessine au milieu de la lame (torii-zori - 華表反).
shôtô 小刀 (« petit sabre ») : la lame fait entre un et deux shaku (de 30 à 60 cm) ; ko-dachi, ô-wakizashi, wakizashi.
Shinogi-zukuri 鎬造 : « structure à arête longitudinale » ; l’écrasante majorité des sabres longs (tachi, katana) forgés depuis la fin de la période de Heian (xie – xiie s.) sont de construction shinogi-zukuri. Les sabres courts (wakizashi) le sont souvent ; les tantô jamais |
| | | Léandre Soldat
| Sujet: Re: Katana non identifié Ven 8 Mai 2020 - 22:55 | |
| J'ai réussi à séparer la tsuka, j'ai rajouté les photos dans le premier message. J'espère que cela vous aidera à la dater ou à l'identifier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katana non identifié | |
| |
| | | | Katana non identifié | |
|