Nombre de messages : 997 Localisation : Ploermel Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 13/07/2015
Sujet: Pèlerine française ??? Mer 6 Mai 2020 - 10:35
Bonjour à tous, Besoin d'une confirmation d'identification sur cet objet rentré récemment. Il s'agirait au vu du descriptif trouvé dans les manuels d'époque et du livre de Mr Bellec (bien que pas clairement présenté en photo) d'une pèlerine anti-gaz en papier fort. Effet qui a après avoir été distribué à la mobilisation à titre d'essai a été retiré dès octobre 1939 et stocké aux parcs d'artillerie divisionnaire et distribué que sur ordre car se degradait trop rapidement. Si c'est bien cela je pense qu'il s'agit d'un effet peu commun car jamais rencontré encore et très peu de photos sur le net.
Merci d'avance Amicalement Florian
akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: Pèlerine française ??? Mer 6 Mai 2020 - 11:47
Bonjour, Je pencherai pour la pèlerine française. J'en possède une que je n'ai jamais déplié et le papier huilé semble le même. Le manuel dont sont issues les photos est daté de 53!
Elle n'est pas courante, mais pas rare. Il en passe de temps en temps à la vente.
++ Ben
demiss Général de Brigade
Nombre de messages : 997 Localisation : Ploermel Thème de collection : Français 1940 Date d'inscription : 13/07/2015
Sujet: Re: Pèlerine française ??? Mer 6 Mai 2020 - 12:24
Merci de votre réponse. Je viens d'avoir confirmation sur un autre support qu'il s'agit bien d'une pèlerine française. J'ai sur indication des personnes ayant identifiés, trouvé un reste de tampon et il semblerait qu'elle soit datée 1938.
Cordialement
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: Pèlerine française ??? Mer 6 Mai 2020 - 12:37
Parfait! Pour mon info personnelle, où se trouve ce tampon? merci d'avance.
++ Ben
demiss Général de Brigade
Sujet: Re: Pèlerine française ??? Mer 6 Mai 2020 - 12:44
Le membre que me l'a montré en photo ne se souvenait plus pour la sienne. Concernant mon exemplaire à la base du capuchon près du collage.
Sujet: Re: Pèlerine française ??? Mer 6 Mai 2020 - 12:52