le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.

4 participants
AuteurMessage
jump master
Aspirant
Aspirant
jump master

Thème de collection : Ordres et médailles soviétique

Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Empty
MessageSujet: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. EmptyMer 13 Mai 2020 - 18:38

Bonjour,

J'essaye de faire quelques recherches sur un sous-officier de la 2ème DB, disparu lors des combats d'Argentan. Je n'ai pas plus d'information que ce qui est ci-dessous.

Le sergent-chef Hachet, sous-officier de la 2 e DB, a été porté disparu en août 1944 en combattant dans les rues d'Argentan.
Le 16 août 1944, la patrouille de reconnaissance où se trouve Paul-Marius Hachet (âgé de 30 ans) est prise sous le feu allemand, dans le quartier de la gare. Les pertes sont sévères pour ce groupe du 2 e bataillon du régiment de marche du Tchad (RMT) : un mort, quatre blessés et quatre disparus. On apprendra plus tard que l'un de ces disparus a été fait prisonnier. A Bernay, il s'échappera du camion qui l'emmenait vers l'Est.

Mais rien sur ses compagnons d'infortune, François Goudin, Daoud Ben Mohammed et Paul-Marius Hachet.

La famille recherche toujours des informations sur cette disparition qui intervient en plein retrait Allemand (repli général autorisé par Hitler lui-même dans l'après-midi du 16 aout - source: livre 10.SS-Panzer-Division).

Ne pas hésiter à me contacter en MP. Je peux aussi me déplacer sur la région d'Argentan si besoin.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

Thème de collection : Français

MessageSujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. EmptyMer 13 Mai 2020 - 18:45

Bonjour,

avez-vous consulté son dossier militaire?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. EmptyMer 13 Mai 2020 - 18:56

Bonjour,

il y a un sujet abordant ce sergent-chef sur un forum consacré à la 2ème DB. J'imagine que vous le connaissez ? On y voit un half track avec le nom de ce sergent chef à l'avant.

Cordialement.
jump master
Aspirant
Aspirant
jump master

MessageSujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:27

Bonsoir,
Je vous remercie pour ces premiers retours. Je commence juste les recherches, je n'ai pas grand chose. Je suis intéressé par le lien du forum 2ème DB.
Je n'ai pas, non plus, son dossier militaire. Par contre je crois qu'il a été déclaré comme disparu dans un premier temps puis certainement "mort pour la patrie" puisqu'il a reçu la médaille militaire à titre posthume.
Bonne soirée.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:43

Voici :

http://2db.forumactif.com/t4891-half-track-2-eme-db

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. EmptyMer 13 Mai 2020 - 21:08

Je ne suis pas parvenu à trouver d'éléments sur les trois hommes mentionnés, pour la période concernée.

Cordialement
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. EmptyMer 13 Mai 2020 - 21:13

Bonjour

Je suis le propriétaire de la photo sur le site de la 2ème DB.
Je ne la vends pas mais si vous voulez un bon scan je peux la faire au scaner.
Ca vient d'un lot de photo d'un ancien du RMT incorporé en septembre 44. Son half track a dû être renommé en hommage à ce sous officier à la fin de la guerre.
Cordialement
jump master
Aspirant
Aspirant
jump master

MessageSujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. EmptyMer 13 Mai 2020 - 22:26

Bonsoir,
Pour usaaf54, je suis intéressé par un scan du HT "Sch HACHET". Merci.
Je passe en mp pour les modalités.

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.   Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Empty

Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan.
Page 1 sur 1