le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. | |
| | Auteur | Message |
---|
jump master Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : IDF Thème de collection : Ordres et médailles soviétique Date d'inscription : 18/02/2020
| Sujet: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Mer 13 Mai 2020 - 18:38 | |
| Bonjour,
J'essaye de faire quelques recherches sur un sous-officier de la 2ème DB, disparu lors des combats d'Argentan. Je n'ai pas plus d'information que ce qui est ci-dessous.
Le sergent-chef Hachet, sous-officier de la 2 e DB, a été porté disparu en août 1944 en combattant dans les rues d'Argentan. Le 16 août 1944, la patrouille de reconnaissance où se trouve Paul-Marius Hachet (âgé de 30 ans) est prise sous le feu allemand, dans le quartier de la gare. Les pertes sont sévères pour ce groupe du 2 e bataillon du régiment de marche du Tchad (RMT) : un mort, quatre blessés et quatre disparus. On apprendra plus tard que l'un de ces disparus a été fait prisonnier. A Bernay, il s'échappera du camion qui l'emmenait vers l'Est.
Mais rien sur ses compagnons d'infortune, François Goudin, Daoud Ben Mohammed et Paul-Marius Hachet.
La famille recherche toujours des informations sur cette disparition qui intervient en plein retrait Allemand (repli général autorisé par Hitler lui-même dans l'après-midi du 16 aout - source: livre 10.SS-Panzer-Division).
Ne pas hésiter à me contacter en MP. Je peux aussi me déplacer sur la région d'Argentan si besoin.
Bonne soirée. |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Mer 13 Mai 2020 - 18:45 | |
| Bonjour,
avez-vous consulté son dossier militaire?
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Mer 13 Mai 2020 - 18:56 | |
| Bonjour,
il y a un sujet abordant ce sergent-chef sur un forum consacré à la 2ème DB. J'imagine que vous le connaissez ? On y voit un half track avec le nom de ce sergent chef à l'avant.
Cordialement. |
| | | jump master Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : IDF Thème de collection : Ordres et médailles soviétique Date d'inscription : 18/02/2020
| Sujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Mer 13 Mai 2020 - 19:27 | |
| Bonsoir, Je vous remercie pour ces premiers retours. Je commence juste les recherches, je n'ai pas grand chose. Je suis intéressé par le lien du forum 2ème DB. Je n'ai pas, non plus, son dossier militaire. Par contre je crois qu'il a été déclaré comme disparu dans un premier temps puis certainement "mort pour la patrie" puisqu'il a reçu la médaille militaire à titre posthume. Bonne soirée. |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Mer 13 Mai 2020 - 19:43 | |
| Voici :
http://2db.forumactif.com/t4891-half-track-2-eme-db
Cordialement |
| Sujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Mer 13 Mai 2020 - 21:08 | |
| Je ne suis pas parvenu à trouver d'éléments sur les trois hommes mentionnés, pour la période concernée.
Cordialement |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Mer 13 Mai 2020 - 21:13 | |
| Bonjour
Je suis le propriétaire de la photo sur le site de la 2ème DB. Je ne la vends pas mais si vous voulez un bon scan je peux la faire au scaner. Ca vient d'un lot de photo d'un ancien du RMT incorporé en septembre 44. Son half track a dû être renommé en hommage à ce sous officier à la fin de la guerre. Cordialement |
| | | jump master Aspirant
| Sujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. Mer 13 Mai 2020 - 22:26 | |
| Bonsoir, Pour usaaf54, je suis intéressé par un scan du HT "Sch HACHET". Merci. Je passe en mp pour les modalités.
Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. | |
| |
| | | | Le sergent-chef Hachet (2ème DB) porté disparu en août 1944 à Argentan. | |
|