le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) | |
| | Auteur | Message |
---|
aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Jeu 14 Mai 2020 - 17:40 | |
| Bonjour, Je possède cette coque depuis une trentaine d'année et je n'avais jusqu'à présent pas pris le temps de faire des recherches dessus. Maintenant j'aimerai le compléter d'un intérieur ; encore est-il qu'il faudrait savoir quel modèle convient. Il y a très peu de marquages (peinture fond de casque et gravure à peine lisible près d'une attache). La peinture est granuleuse. Sauriez-vous m'en dire plus ? Casque récupéré dans la Manche. Vous remerciant de votre aide Bonne soirée Arnaud |
| | | aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Jeu 14 Mai 2020 - 17:42 | |
| |
| | | aosmont Sergent
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Jeu 14 Mai 2020 - 17:43 | |
| J'ai également fait des recherches d'après le nom et ce qui semble être le matricule mais rien trouvé C'est écrit : Po* 1652 J.H. COLEMAN |
| | | aosmont Sergent
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Lun 18 Mai 2020 - 0:21 | |
| Bonjour, Personne pour identifier ce casque ? Bonne soirée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Lun 18 Mai 2020 - 0:42 | |
| Bonjour,
Coque de Mark II ?
Cordialement |
| | | Delettre Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Blois Thème de collection : WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Lun 18 Mai 2020 - 11:30 | |
| Bonjour.
Je dirais MK II anglais ou bien canadien. Cdlt. |
| | | Toguix Colonel
Nombre de messages : 838 Localisation : Suisse Thème de collection : Allemand et US ww2 Date d'inscription : 17/07/2019
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Lun 18 Mai 2020 - 12:08 | |
| Bonjour,
Ça ne peux pas être un casque us ww1 car les jugulaires étaient en cuir. Pour moi se serais comme dit plus haut un mark 2 précoce.
Regardez le nombre de points de soudures du jonc amagnetique, regardez également si il n'y a pas un marquage de date sur le fourreaux de la coque comme pour les mkII Australien. Pour le marquage en blanc , où se situe t'il ? On dirais un m a la peinture blanche des mkI au fond de la bombe pour les caractère magnétique du jonc. ( si le jonc est magnétique). Avez vous de meilleures photos du marquage sur la coque ? Ainsi que où il se situe ? Si on arriverais à trouver le marquage du casque se serait le top.
Cordialement
Dernière édition par Toguix le Lun 18 Mai 2020 - 12:42, édité 2 fois |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Lun 18 Mai 2020 - 12:33 | |
| Bonjour Ce fier a la matière de la jugulaire n est un bon critère ici la jugulaire se clips en ww1 on a un anneau cdl |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36338 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Lun 18 Mai 2020 - 12:48 | |
| Bonjour; c'est un Mark II WWII.
JC |
| | | aosmont Sergent
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Mer 27 Mai 2020 - 22:32 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses Pour les photos je ne pourrai malheureusement faire mieux ; les marquages sont vraiment peu visibles et on les voit en fait mieux sur ces photos qu'en regardant directement le casque. Le marquage que j'identifie comme AL et dessous B …… ? est positionné quelques centimètres à côté d'une pate de fixation et proche du bord du casque. Pour le marquage à la peinture dans le fonds du casque, j'ai plutôt l'impression de voir 2 lettres (peut-être A, et un L) qu'un M. A vous lire il s'agirait donc d'un MK2, ce qui me permet de rechercher la bonne coiffe pour le compléter. Par contre j'aimerai savoir avec certitude s'il est anglais ou canadien. J'espérais que le nom et matricule aurait pu aider … Bonne soirée Arnaud |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1833 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Jeu 28 Mai 2020 - 7:52 | |
| Bonjour, c'est un casque anglais ou canadien mk2. Cordialement |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Jeu 28 Mai 2020 - 7:58 | |
| Bonjour,
Je pense qu'Arnaud souhaite savoir si c'est l'une ou l'autre des possibilités. Pour ma part, je ne connais pas de fabricant du côté britannique avec les lettres AL. En revanche, pourquoi pas HBH en-dessous pour Harrison Bros & Howson, de Sheffield ?
Cordialement |
| | | Toto WW2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1833 Localisation : 29 Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 28/12/2019
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Jeu 28 Mai 2020 - 8:06 | |
| |
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Jeu 28 Mai 2020 - 8:10 | |
| Pour être plus complet, ce fabricant aurait fabriqué ses coques entre 1938 et 1942 (non pas 1940). Ici, on doit être sur une fabrication entre 1940 et 1942 (et je dirai même 1940). Les lettres au-dessus pourraient être le lot.
Cordialement |
| | | aosmont Sergent
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Sam 30 Mai 2020 - 22:13 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais effectivement vu le post sur les noms de fabricant. J'ai tilté également sur le HBH avec du coup l'impression qu'on pouvait le deviner. Mais c'est tellement difficile à voir … Je vais quand même continuer mes recherches avec le nom et matricule cette fois Encore merci de votre aide ; pour l'instant ce serait donc un MK II anglais ; dommage à quelques jours près j'ai vu un intérieur en vente … Si jamais vous en voyez un en vente n'hésitez pas à me prévenir. Bon Week-end. Arnaud |
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Sam 30 Mai 2020 - 22:20 | |
| Bonjour,
Un plaisir. Pour votre dernière phrase, il est toujours possible de faire une demande dans la rubrique Achats-recherche.
Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) Sam 30 Mai 2020 - 22:42 | |
| Bonjour vous pouvez toujours passez une craie ou un morceau de savon pour faire ressortir le marquage ou une feuille et un crayon Cdl |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) | |
| |
| | | | Casque à identifier (anglais WWII, US WWI ... ?) | |
|