le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification et datation photo ww1 | |
| | Auteur | Message |
---|
montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: identification et datation photo ww1 Dim 17 Mai 2020 - 16:32 | |
| Bonjour, Un ami possède cette photo. On distingue le numéro 73 sur les pattes de col, je pense au 73ème régiment d'infanterie territorial. Je trouve la photo très intéressante du fait de la présence de capotes qui ne comportent qu'une rangée de boutons à droite. La deuxième rangée semble avoir été supprimée. Avez vous déjà vu quelque chose de similaire ? Je suppose malgré mes maigres connaissances pour cette période et au vu du ceinturon ersatz, que la deuxième rangée a été supprimée pour glaner quelques boutons dans une période de difficulté à se fournir en métal. Auriez vous une idée de datation de la photo ? J'aurais avancé à la louche au vu de la présence de berthier 07/15 à levier droit, l'année 1917 mais peut-être que je me trompe ? Je vous remercie d'avance de toutes les réponses que vous pourriez m'apporter. bien cordialement, Valentin
Dernière édition par montagnard25 le Dim 17 Mai 2020 - 16:44, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Dim 17 Mai 2020 - 16:33 | |
| Bonjour,
Peut-on avoir un zoom sur le képi et les pattes de col ? Merci.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Dim 17 Mai 2020 - 16:38 | |
| |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Dim 17 Mai 2020 - 16:48 | |
| bonjour Poddichini,
merci pour votre intervention. J'ai rajouté une photo de détail sur les képi et pattes de cols.
Très intéressant le lien, cela montre clairement que la rangée unique sur les capotes reste anecdotique mais c'est quand même bien rencontré sur le terrain. Dans un but uniquement d'économiser de la matière première j'imagine ? |
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Dim 17 Mai 2020 - 16:53 | |
| Merci. Ils me semblent jeunes pour des territoriaux. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Dim 17 Mai 2020 - 21:19 | |
| Bonsoir, comme poddichini , je les trouve très jeunes pour des territoriaux. Est-il possible d'avoir un gros plan sur leurs jambières, elles me paraissent étranges ? |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Lun 18 Mai 2020 - 6:20 | |
| salut,
je pense qu on est en 1914, avec des vieilles tenues.. les chiffres du kepi, ont peut-être été rehaussé à la craie pour la photo...
Thierry |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Lun 18 Mai 2020 - 10:20 | |
| Bonjour cote, - Citation :
- e pense qu on est en 1914,
je crois voir que Les épées baionnettes n'ont pas de quillons, ce qui exclurait l'année14 et le début de l'année 15 ? Cordialement. |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Lun 18 Mai 2020 - 10:37 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour cote,
- Citation :
- e pense qu on est en 1914,
je crois voir que Les épées baionnettes n'ont pas de quillons, ce qui exclurait l'année14 et le début de l'année 15 ? Cordialement. Salut Uchronie, Oui, c est possible ! sont ils, peut-être à l instruction avec ces vieilles capotes, ceinturon erzatz !? cordialement, Thierry |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Lun 18 Mai 2020 - 13:36 | |
| Salut, le 07/15 a commencé à être distribué en août 1915. (cf H.Vuillemin HS 26 GA) On serait plutôt aux environs de l'automne 1915, peut-être en effet des recrues avec le nouveau fusil mais des effets de pénurie réservés à l'instruction pour ne pas gaspiller les nouvelles tenues BH. Cordialement, CG |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 Mar 19 Mai 2020 - 17:09 | |
| Je pense qu'il s'agit de jeunes classes 1915 1916 en formation .. Souvent équipés de bric et de broc avant de "monter" LEs capotes a un seul rang de boutons ne me choquent pas, c'est une pratique comme indiqué qui visait aussi à économie PAr contre la présence de 07/15 est plus rare , le Lebel reste l'armement de masse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification et datation photo ww1 | |
| |
| | | | identification et datation photo ww1 | |
|