le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| J'ai perdu mon casque colonial ! ... | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 10:36 | |
| Bonjour à tous,
… pas de panique, la circulaire du 6 décembre 1904 a tout prévu.
Face au nombre important d'hommes perdant leur casque colonial en cours de traversée notamment entre la métropole et les territoires de l'Empire, il a fallu mettre sur pied un système afin de doter à l'arrivée, en cas de perte, l'homme du casque colonial important au quotidien. C'est donc l'objet de cette circulaire signée par Gaston Doumergue. Ainsi, chaque détachement embarqué, soit en France, soit aux Colonies, est pourvu d'un approvisionnement de casques dans la proportion de 4% de l'effectif des embarqués. C'est le commandant des troupes passagères qui reçoit ces casques de réserve avant le départ. Et c'est lui qui était chargé d'en assurer la distribution en cours de traversée en cas de signalement de perte. Par ailleurs, le commandant du dépôt des isolés et d'annexe du dépôt des isolés du port d'embarquement, et, à défaut, le commandant d'armes du port en question, sont chargés de cette remise. Ces stocks de casques de réserve sont classés hors de service et proviennent de divers corps de la colonie. Il est toujours possible, bien entendu, que cette réserve de casques coloniaux ne serve pas (car l'homme n'a pas perdu son casque !). Dans ce cas, le stock de réserve est remis au commandant des isolés ou au commandant d'armes du port suivant le cas.
Source : Bulletin officiel du Ministère des colonies n° 12 - 1904, p. 1238.
Cordialement. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 10:45 | |
| Bonjour ! C'est étrange ces hommes perdant leur casque colonial ! Pourquoi autant de perte ? plus qu'un casque classique ? Et en mettant 20 jours de niouf au gars qui perd son casque cela n'aurait pas était plus simple pour motiver les gars à ne pas perdre leur casque ? Surprenante cette histoire ! A+ Ludo |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 11:13 | |
| Bonjour, Merci pour le partage de ce détail amusant ! Les casques seraient des "trophées" avant même de prendre le bateau ?! Amicalement, Clément |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 11:22 | |
| Bonjour,
merci pour vos messages. En effet, la proportion de casques perdus ayant obligé à la mise sur pied de cette circulaire peu poser question. Pour les voyages courts, sans escale(s), cela questionne encore davantage.
Cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 12:08 | |
| Bonjour, le vent sur le bateau.......Le liège c'est léger.... Amicalement. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 12:13 | |
| Bonjour ,
j'allais le dire : un coup de zef sur un pont et hop , à rapprocher du nombre de casquettes envolées sur les ailerons de passerelle de nos navires ...
un vieux souvenir !
F+
Dernière édition par Frantzi le Lun 18 Mai 2020 - 15:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 12:16 | |
| Bonjour,
Alors ils ne devaient pas être enfoncés sur la tête car les Pains de Sucre ont une forme peu évasée.
Cordialement |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 13:26 | |
| Re ,
sans compter sur la jugulaire pourtant présente , il me semble , sur tous les modèles ?
F+ |
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 13:33 | |
| La jugulaire doit être mise à l'intérieur du casque, chaque fois qu'elle ne doit pas être mise sous le menton, et cela de manière règlementaire.
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 13:41 | |
| c'est qu'en même surprenant cette grosse usine à gaz ... pour un problème pas super compliqué ! J’espère qu'avec les avions sur le Charles de Gaulle c'est pas la même chose : " A Toulon on a toujours 5 ou 6 rafales de coté ... quand le Charles de Gaulle revient ils ont tjrs 3 ou 4 rafales qui sont partis à la mer à cause du vent ! " |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 16:33 | |
| Hello
Merci pour cet article interessant.
|
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 16:56 | |
| En aparté, mais cela est peut-être la même chose dans la Coloniale : dans la Marine, une circulaire en date du 17 mars 1902 avait remplacé le chapeau de paille par le casque colonial. Deux circulaires suivantes avaient précisé les conditions pour délivrer le casque colonial et… sa restitution. Les équipages des bâtiments de l'armée nouvelle ont perçu ce casque de manière gratuite pour la durée de la guerre par la circulaire en date du 17 mai 1915. Puis par la circulaire du 9 juillet 1916, ce casque est toujours remis gratuitement, mais de manière exceptionnelle (afin de réduire au strict nécessaire les charges budgétaires) aux hommes désignés pour embarquer dans une force navale où le port du casque colonial est réglementaire. On note sur le livret individuel la délivrance de ce casque car le détenteur du casque en est responsable pécuniairement. En effet, le casque doit être remis à son débarquement. En cas où le casque ne serait pas remis, l'imputation à faire au détenteur sera proportionnelle à la durée de l'objet. Chose intéressante : les casques qui sont retirés aux hommes avant leur débarquement sont examinés à bord et classés en trois catégories : - les casques en bon état (conservés à bord et désinfectés pour être délivrés à nouveau ensuite); - les casques reconnus utilisables après réparation (versés ou renvoyés au magasin d'habillement); - les casques hors de service (faisant l'objet d'un procès-verbal de condamnation).
JO du 11 juillet 1916.
Cordialement. |
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 16:56 | |
| Merci Phil pour votre message. |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Lun 18 Mai 2020 - 17:38 | |
| - poddichini a écrit:
Les équipages des bâtiments de l'armée nouvelle ont perçu ce casque de manière gratuite pour la durée de la guerre par la circulaire en date du 17 mai 1915.
Bonjour, Si je connais l'existence de cette circulaire, puisqu'elle est citée dans la circulaire du 9 juillet 1916, je ne l'ai jamais trouvé ! |
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Mar 19 Mai 2020 - 7:13 | |
| Bonjour,
Je vais jeter un oeil.
Cordialement |
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Mar 19 Mai 2020 - 9:56 | |
| Je ne parviens pas à trouver la circulaire en question.
Cordialement. |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Mar 19 Mai 2020 - 10:34 | |
| - poddichini a écrit:
- Je ne parviens pas à trouver la circulaire en question.
Cordialement. Effectivement, cette circulaire n'apparaît pas dans le BO Marine de 1915. |
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Mar 19 Mai 2020 - 11:14 | |
| Ni dans ce BO ni dans d'autres textes réglementaires.
Cordialement |
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... Mer 20 Mai 2020 - 10:23 | |
| Bonjour,
j'ai poursuivis les recherches, mais les abandonnent, sans résultat.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai perdu mon casque colonial ! ... | |
| |
| | | | J'ai perdu mon casque colonial ! ... | |
|