le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Lettre de mon arrière grand-père

Aller en bas 
+3
D-Day
gurtsack
Lo le Belge
7 participants
AuteurMessage
Lo le Belge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2020

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 12:46

Bonjour à tous,

Petite mémoire de famille que je voulais vous présenter, c'est ici une lettre de mon arrière grand-père adressée à sa mère peu avant son exécution pour acte de résistance. Ma grand-mère, qui était sa fille, l'a à peine connu à l'époque.

Lettre de mon arrière grand-père  Gaston10


Voici-donc ce qui y est écrit :

Henuzet Gaston, 3 octobre 1944 à 10 heures du matin.

"Chère petite maman,

Je t'écris aujourd'hui pour la dernière fois, j'ai été condamner à mort ici en Allemagne le 18 Aout et on vient de m'annoncer que je vais être exécuter aujourd'hui à 5 heures du soir, je me doute que cela va te faire beaucoup de la peine mais que veut tu cela c'est la vie quand notre heure a sonné il n'y a rien à faire. J'ai fait l'an dernier une bêtise qui m'aura couter cher, si je l'avais su je serai resté bien tranquillement auprès de toi mais que veux tu on ne connait pas l'avenir et on ne peut rien faire contre le destin. Je te fais donc mes adieux ainsi qu'à toute la famille et à tout mes amis et voisins, que cela ne te fasse pas trop de peine car je vais mourir très courageusement et pour la patrie en criant bien haut "Vive la Belgique" .
Ce qui me fait le plus de peine c'est de ne pas pouvoir t'embrasser avant de partir pour toujours, moi je le fait de loin et de tout mon coeur ainsi qu'à toute la famille.
J'espère que mes frères et soeurs beaux frères et belles soeurs auront bien soins de toi et qu'ils te réconforteront de leurs plus grand possible. Encore une fois que cela ne te fasse pas trop de peine, cela est bête mais je ne trouve pas grand chose à te dire, sinon d'être très courageuse.
Moi je le serai jusqu'au bout, donc ma petite maman chérie fait bien mes adieux à toute la famille et à tout mes amis et voisins, maintenant je te quitte pour toujours,.
Adieu ma petite maman chérie et bon courage.

Ton fils qui te quitte pour toujours et qui t'embrasse ainsi que toute la famille. Henuzet Gaston."

Voici donc la fin d'une lettre poignante de mon arrière grand-père, qui, mes souvenirs étant bons, avait déjà été attrapé un fois pour résistance et conduit dans un camp de prisonnier dont il avait réussi à s'échapper. Suite à cela il s'était caché dans un placard chez lui pendant quelques temps, ma grand-mère n'étant pas au courant que ce monsieur qu'elle ne reconnaissait pas et qui se cachait chez elle était son père (Tout cela pour éviter qu'elle n'en informe les Allemands sans le faire exprès, un jeune enfant parle vite sans se rendre compte des conséquences.)
Il ne su évidement pas tenir en place et repartit faire des actes de résistances, pour lesquels il fût attraper et une fois de plus emprisonner, sauf qu'il ne revint jamais.

Voilà, malgré l'ambiance mise en place, je vous souhaites une agréable journée à tous   Smile
Revenir en haut Aller en bas
gurtsack
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1303
Localisation : en france
Thème de collection : le matos allemand
Date d'inscription : 10/01/2017

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 14:35

Salut, c'est émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 14:58

Bonjour,

Une lettre très émouvante, j'en ai lu d'autres au Mont Mouchet il y a quelques
années de jeunes Résistant qui écrivaient à leur famille avant d'être Assassinaient
par des en...er de bourreaux ...

Respect et Honneur .. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 15:42

Bonjour je tenais à vous remercier du partage de cette lettre j’y ai lâché ma larme 😢 !
Bonne journée à vous tout en saluant le geste honorable de votre arrière-grand-père 👏
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 15:42

Bonjour je tenais à vous remercier du partage de cette lettre j’y ai lâché ma larme 😢 !
Bonne journée à vous tout en saluant le geste honorable de votre arrière-grand-père 👏
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2


Nombre de messages : 1829
Localisation : 29
Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 15:46

Bonjour, lettre très émouvante, qui ma presque fait pleurer, respect à votre arrière grand-père, merci beaucoup de ce partage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35316
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 16:38

Bonjour;
merci pour ce poignant témoignage familial et historique.
Ton arrière grand père y montre tout son courage.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Fred Denismes
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : NIMES
Thème de collection : 14è siècle, XVIIIè, WW2
Date d'inscription : 21/12/2021

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:15

Bonjour,

Quel émouvant témoignage.

Me Permettrez-vous de l'utiliser en lecture dans d'éventuels cours d'histoire sur la deuxième guerre mondiale ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.milestemporis.fr
Gaston Hénuzet
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Bois-de-Villers
Thème de collection : Mémoire
Date d'inscription : 14/12/2023

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 9:39

Bonjour. Cet témoignage de Lo est certes émouvant,Mais ! Celle de Gaston Hénuzet, mon oncle est vraie, pas l'histoire que nous raconte LO. Mon oncle, dont je porte le prénom à été capturé au camp du Bourlet à Vonèche. Il avait 21 ans et n'a pas eu le temps de donner la vie. II fut exécuté à Munich l'année suivante. L'anecdote de l'armoire est celle de son frère Raymond, évadé d'un Stalag et rentré chez lui après quatre jours. Il est ensuite entré au maquis où il a été abattu d'une balle dans la tête. J'ai raconté cela dans un roman. LES PÉTALES DE LUDWIG.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Hénuzet
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Bois-de-Villers
Thème de collection : Mémoire
Date d'inscription : 14/12/2023

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 9:51

La lettre est émouvante et vraie. C'est la lettre de Gaston Hénuzet, dont je porte le prénom. L'anecdote de l'armoire est celle de son frère, Raymond, évadé d'un Stalag en Autriche. Gaston fut capturé au camp du Bourlet, à Voneche. Envoyé en captivité à Munich, il fut exécuté l'année suivante pour sabotage. Il avait 18 ans au début de la guerre et 22 ans lors de son exécution. Il n'a pas eu d'enfant !!! J'ai bien étudié la question jusqu'à me rendre sur les lieux traversés par mes oncles pour écrire mon roman : " Les pétales de Ludwig". Raymond a eu deux filles : Lucienne et Reine. La confusion doit venir de là. Gaston Hénuzet.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Hénuzet
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Bois-de-Villers
Thème de collection : Mémoire
Date d'inscription : 14/12/2023

Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  EmptyJeu 14 Déc 2023 - 9:54

Je précise que je suis le fils de Georges, le frère de Gaston et de Raymond. Cela explique pourquoi je porte le même prénom que mon oncle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de mon arrière grand-père  Empty
MessageSujet: Re: Lettre de mon arrière grand-père    Lettre de mon arrière grand-père  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de mon arrière grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Mon arrière arrière grand père au siège de Paris 1870
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918
» Calot d'artillerie de mon arrière arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: