le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand - modèle et unité à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Casque allemand - modèle et unité à identifier Ven 22 Mai - 5:17 | |
| Bonjour,
ci-dessous une photo de l'Agence Rol, de fin 1915 visiblement, présentant un nouveau casque dans l'armée allemande. Je cherche donc à connaître à la fois le modèle en question et l'unité d'appartenance de ces hommes. Avec le couvre-nuque, pourrait-il s'agir des Schutztruppen ?
Merci d'avance, cordialement.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6909233q.r |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Casque allemand - modèle et unité à identifier Ven 22 Mai - 7:43 | |
| Bonjour, C'est un casque en feutre (filzhelme) du modèle simplifié avec une discrète plaque-banderole numérotée et doté d'un couvre-nuque. Il a été distribué, à partir de 1915, aux troupes de montagne déployées sur le front serbe. Source:https://www.zeit-lupen.de/alpinecorps/ Planche tirée de Jurgen Kraus, Die Feldgraue Uniformierung des deutschen Heeres, Band 1, Osnabruck, 1999. Une version plus sophistiquée a été développée en Bavière, le Versuchshelme des Alpenkorps 1915, avec une banderole frontale marquée de la devise "In Treue Fest" et une protection de cou repliable comme sur les casquettes alpines. Mais elle n'a pas dépassé le stade expérimental.
Dernière édition par henri.ds le Ven 22 Mai - 7:58, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque allemand - modèle et unité à identifier Ven 22 Mai - 7:45 | |
| Bonjour,
Je vous remercie.
Cordialement |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Casque allemand - modèle et unité à identifier Ven 22 Mai - 7:59 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Je vous remercie.
Cordialement Avec plaisir, j'ai édité mon message en ajoutant une planche de la "bible" de Jurgen Kraus. |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Casque allemand - modèle et unité à identifier Ven 22 Mai - 8:01 | |
| Très intéressant en effet. Encore merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand - modèle et unité à identifier | |
| |
| | | | Casque allemand - modèle et unité à identifier | |
|