le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777

Aller en bas 
+3
jchfab
CAVE CANEM
Lostinadaydream
7 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 13:37

Le fusil de grenadier d’infanterie modèle 1777 résulte d’une longue évolution d’une arme apparue en 1717. Jean Baptiste Vaquette de Gribeauval (1715-1789) et le contrôleur Honoré Blanc (1736-1801) essaient d’introduire une interchangeabilité des pièces, ce qui est révolutionnaire pour un système adopté en janvier 1776 par l’armée royale. La fabrication reste toutefois manuelle, même si des instruments vérificateurs sont spécialement conçus pour permettre aux contrôleurs des manufactures de s’assurer de l’uniformité des pièces produites. L'interchangeabilité totale des pièces ne sera vraiment atteinte qu’avec le fusil Lebel de 1886.
Le système 1777 compte quatorze types différents puis à partir de l’an 9 six seulement.
Contrairement au fusil de dragon qui adopte l’appellation « an 9 » avec le raccourcissement de 2 pouces de son canon, le fusil de grenadier garde sa longueur d’origine de 42 pouces pour le canon (1,082 m) et garde le qualificatif de « M 1777 » corrigé ou plutôt simplifié :
- suppression au canon du tenon pour l’embouchoir et de l’embouchoir à vis remplacé par un ressort à pivot plus facile à manipuler.
- pour la grenadière, adoption d’un battant à anneau soudé et fixation par un ressort à ergot puis à pivot placé à l’arrière, puis à épaulement placé à l’avant vers 1806-1807 avec alors un battant à rosette rivetée.
- disparition du retroussis de batterie
- évolution de la tête de la vis culasse qui de tronconique et bombée devient plate, avec une arête vive abattue en 1810.
- allongement de la baïonnette d’un pouceLa clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 1777_210
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 1777_111
Presque 2 millions d’exemplaires seront fabriqués jusqu’en 1819 au sein de dix manufactures différentes. Ils vont parcourir les routes et champs de bataille entre l’Égypte, la péninsule ibérique et la Russie. 1m52, 4,7 kg (5 kg avec la baïonnette) avec une portée au combat de 200 mètres en visant à la partie supérieure de la coiffure. Le calibre était de 17,48 mm, les balles pesaient 27,2 g (20 à la livre). Robuste, il se révèlera moins fiable à l’amorçage que son homologue anglais Brown Bess, même si certains présentent la « clarinette » de cinq pieds comme meilleur au monde.
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 41992210
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Edce4310
Côté maniabilité, il suffit de prendre en main un exemplaire pour comprendre pourquoi les grognards grognaient. La décomposition du chargement en douze temps permettait, si vous étiez vraiment entrainé, une cadence de tir de deux coups par minute., dans un nuage de fumée très vite opaque. L’encrassement arrivait au delà d’une vingtaine de coup, même si vous aviez passé régulièrement l’épinglette (portée suspendue par une chaînette aux boutonnières du revers) dans la lumière. On ne comptait pas les ratés (1 sur 15 environ), pour cause de silex ou de poudre défectueux, d’humidité, de pluie, ni les pertes de baguette rendant l’arme inutilisable, ni enfin les dangereuses doubles ou triples charges. Tout ça sous la mitraille, face à de charges de cavalerie qui faisaient trembler le sol, au coude à coude avec les camarades au sein de rangs qu’ils ne fallaient pas rompre… l’infanterie de ligne se déployait à raison de 2 hommes au mètre sur trois rangs.
À chaque fois, Le tireur déchire la cartouche en papier (elle contient la poudre (12,24 g) et la balle de 27,2g) avec ses dents, verse la poudre dans le canon et la tasse avec la baguette. L’enveloppe et la balle sous calibrée sont introduites dans le canon et poussées avec la baguette. Le tireur achève les opérations en versant avec sa poire à poudre une fine dose de poudre dans le bassinet qu’il coiffe en basculant la batterie.
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 97374410
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 De84b710
Manuel d'infanterie ou résumé des tous les règlements, décrets, usages, renseignements propres à cette arme, Ed. Magimel, Paris, 1808.
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 D95ebf10
Tableau établi d'après les mémoires du Capitaine Rayne (Metz, 1818)
Après le combat, les hommes devaient tenir leurs armes propres sans être polies, dérouillées à l’émeri et l’huile d’olive. Le canon est lavé jusqu’à ce que l’eau soit claire, bien séché, fini avec une pièce grasse en utilisant le tire balle vissé sur l’extrémité filetée de la baguette. Certains soldats se laissent aller à amoindrir le bois des montures sous les garnitures afin que mieux faire résonner lors des manoeuvres. D’autres passaient le fusil à la baguette pour le rendent plus brillant. D’autres enfin « font un jambon » en aplatissant une balle avec la crosse, c’est à dire la brise à la poignée, afin de fabriquer un calepin pour leur silex de batterie. Ces trois pratiques étaient défendues et punies.
Un silex de bonne qualité, demi-transparent blond ou brun uni, faisait cinquante coups. La giberne contenait 35 cartouches, balle en haut, ainsi que différents accessoires : huilier, démonte ressort, silex bois et normal, calepins, tournevis, pièce grasse, brosse à bassinet, tire balle...
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 B86d1710
Vous l’aurez compris, il est bien difficile de trouver une arme en état parfait, surtout si elles ont traversé les guerres de la révolution et de l’empire. Les traces du temps, de l’usure, des pratiques non réglementaires sont toujours émouvantes, respectables et à respecter.
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 11f2e010
Voici un exemplaire des dernières années de l’empire, fabriqué en 1813 par la manufacture Impériale de Mutzig. Le canon à 5 pans courts au tonnerre est long de 1137 mm de long. De calibre 17,5 mm, il est daté au tonnerre 1813 et porte le poinçon DM pour Mathieu Dombret contrôleur. La monture en noyer comporte un macaron de crosse daté Juin 1813, et une crosse à joue. La grenadière en acier poinçonnée du S sous étoile du contrôleur Louis Squiret. L’embouchoir comporte une fixation par ressort d’acier, La capucine, le pontet et la contre-platine en acier sont poinçonnés du C soit de Jean Nicaise Compas (fils) soit de Jean- Baptiste Capiomont, tous deux contrôleurs. La platine à silex modèle an 9, est poinçonnée du S sous étoile dans un ovale pour Louis Squiret, contrôleur de 1809 à 1823, et gravée en cursive « Mre Imple de Mutzig ». Plaque de couche en acier. Baguette en acier. Longueur totale de l’arme : 1520 mm, poids : 4 kg 750.
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Acfd8910
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 A7285e10
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 D38e1b10
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 1fe25f10
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 A4c8c510
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 1e654410
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 A99fce11
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 26215710
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 450c1410
study
Tout ceci est merveilleusement décrit par Jean Boudriot dans différents articles dont le N°46 de février 1977 de la gaztte des armes.
à voir également ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nansouty le Lun 20 Juil 2020 - 13:52, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:29

Pour compléter voici l'indispensable baïonnette à douille, avec 2 exemplaires modèle 1777 et an 9 :
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Captur17
1) un modèle 1777, avec une douille ronde à virole médiane. La lame triangulaire de 366 mm présente de beaux marquages (poinçon LW de LEVAVASSEUR  Benjamin Inspecteur à la manufacture de Klingenthal du 21 mars 1798 à septembre 1803, et de Jean Jacques Mouton, contrôleur de 1ère classe du 4 juillet 1798 au 21 février 1809. Il s'agit d'une fabrication du consulat, elle provient de l'ancienne collection Claude Béra.
2) un modèle an IX portant le même poinçon de Mouton et le B de Simon Ferdinand Beaumaretz, inspecteur de septembre 1803 à juin 1807. Le fourreau est du modèle 1818 en cuir noir, à bouterolle en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3793
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 15:40

Excellente présentation d'une forme d'aboutissement avec ce modèle de la longue épopée des fusils réglementaires.
Le 1777 corrigé An9 tient le record de l'arme la plus produite avec ce système de mise à feu.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 16:25

Bonjour,
merci pour la présentation globale de ce grand classique. Concernant la baïonnette, son allongement de la lame d'un pouce par rapport à la 1777 a été décidé seulement à partir de l'an XI. Le fourreau modèle 1818 a un collet en buffle (blanc), le votre a-t'il été noirci?
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 88091
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35194
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 16:34

Bonjour
Merci nansouty pour ce très intéressant article.
JC
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:41

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
merci pour la présentation globale de ce grand classique. Concernant la baïonnette, son allongement de la lame d'un pouce par rapport à la 1777 a été décidé seulement à partir de l'an XI. Le fourreau modèle 1818 a un collet en buffle (blanc), le votre a-t'il été noirci?
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 88091

J'avoue ne pas savoir si le collet a été noirci, j'un autre exemplaire identique en tout point.
en voici une autre plus ancienne et qui a du vécu :
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 0dc97410
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:42

Merci en tout cas de vos encouragements, et n'hésitez pas à partager vos modèles
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:55

Une coupe intéressante du fusil 1777 :
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 786c6310
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 B4b34710
study
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 1030
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:40

Bonjour,
Pas mon thème mais superbe exposé et très belle pièce !
Le fourreau de la dernière baio présenté est authentique je suppose ! Jamais vu et certainement très rare !
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 21:55

C'est un fourreau en service pendant les guerres du 1er Empire, utilisé à partir de l'an X et jusqu'au modèle 1818. La lanière n'est pas d'origine, elle a été rajouté ultérieurement; le contre-sanglon et collet de cuir ont été arrachés.
De 1818 à 1848 les collets des fourreaux sont en buffle blanc, puis noircis à partir de cette dernière date et fabriqués ensuite en cuir noir à partir de 1858 (hors Gendarmerie et corps spéciaux qui avaient des modèles spécifiques)
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 88091
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 22:06

CAVE CANEM a écrit:
C'est un fourreau en service pendant les guerres du 1er Empire, utilisé à partir de l'an X et jusqu'au modèle 1818. La lanière n'est pas d'origine, elle a été rajouté ultérieurement; le contre-sanglon et collet de cuir  ont été arrachés.
De 1818 à 1848 les collets des fourreaux sont en buffle blanc, puis noircis à partir de cette dernière date et fabriqués ensuite en cuir noir à partir de 1858 (hors Gendarmerie et corps spéciaux qui avaient des modèles spécifiques)
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 88091  

Merci de ces précisions, j'ai vu très peu de fourreaux de baïonnette, idem d'ailleurs pour les bretelles de fusil d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 22:11

C'est effectivement un sujet peu traité; je prépare actuellement un livre sur les porte-baïonnettes et j'y inclus de rapides descriptions des fourreaux...
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 88091
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 22:15

CAVE CANEM a écrit:
C'est effectivement un sujet peu traité; je prépare actuellement un livre sur les porte-baïonnettes et j'y inclus de rapides descriptions des fourreaux...
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 88091

à votre disposition pour ce que j'ai, quoique je crois bien avoir déjà envoyé pas mal de photos Cool
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyDim 24 Mai 2020 - 22:17

Et je vous en remercie !
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 475779
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 88091
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 792
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyLun 25 Mai 2020 - 17:54

Bonjour,
nansouty a écrit:
Voici un exemplaire des dernières années de l’empire, fabriqué en 1813 par la manufacture Impériale de Mutzig. Le canon à 5 pans courts au tonnerre est long de 1137 mm de long. De calibre 17,5 mm, il est daté au tonnerre 1813 et porte le poinçon DM pour Mathieu Dombret contrôleur. La monture en noyer comporte un macaron de crosse daté Juin 1813, et une crosse à joue. La grenadière en acier poinçonnée du S sous étoile du contrôleur Louis Squiret. L’embouchoir comporte une fixation par ressort d’acier, La capucine, le pontet et la contre-platine en acier sont poinçonnés du C soit de Jean Nicaise Compas (fils) soit de Jean- Baptiste Capiomont, tous deux contrôleurs. La platine à silex modèle an 9, est poinçonnée du S sous étoile dans un ovale pour Louis Squiret, contrôleur de 1809 à 1823, et gravée en cursive « Mre Imple de Mutzig ». .
Nansouty,
- sur le macaron, je lis J.C et B de part et d'autre de la date. Est-ce exact ?
- pour le C sur les garnitures, je penche plus pour Capiomont (fils) car Compas (fils) est nommé à Saint-Etienne en 1812.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:41

Merci de ces précisions, pour le macaron, c'est bien ce que je lis, amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 792
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:50

Bonsoir,
nansouty a écrit:
Merci de ces précisions, pour le macaron, c'est bien ce que je lis, amitiés

Pour le macaron, et compte-tenu de la date de juin 1813, B pour Becquet, inspecteur et J.C pour Jean-Baptiste Capiomont (père) 1er contrôleur.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyLun 25 Mai 2020 - 20:16

Jvendee a écrit:
Bonsoir,
nansouty a écrit:
Merci de ces précisions, pour le macaron, c'est bien ce que je lis, amitiés

Pour le macaron, et compte-tenu de la date de juin 1813, B pour Becquet, inspecteur et J.C pour Jean-Baptiste Capiomont (père) 1er contrôleur.

Bien amicalement.

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 627455
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : WWII américain
Date d'inscription : 17/09/2012

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyLun 22 Juin 2020 - 15:00

Bonjour,

J'ai le même fusil, mais avec un système de mise à feu différent.
Il y a également des marquages sur la crosse.
C'est du second Empire ?
Merci pour vos réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Didier le Lun 22 Juin 2020 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyLun 22 Juin 2020 - 15:06

Didier a écrit:
Bonjour,

J'ai le même fusil, mais avec un système de mise à feu différent.
Il y a a également des marquages sur la crosse.
C'est du second Empire ?
Merci pour vos réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un 1822 T bis, c'est à dire un fusil à silex modèle 1822, transformé à percussion (T), puis rayé sous le second empire (bis).
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : WWII américain
Date d'inscription : 17/09/2012

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyLun 22 Juin 2020 - 16:04

Merci pour ces précieux renseignements.
J'imagine que la cote de cette arme, avec la transformation à percussion, a perdu de sa valeur par rapport à un silex ?
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2786
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 EmptyLun 22 Juin 2020 - 16:07

Didier a écrit:
Merci pour ces précieux renseignements.
J'imagine que la cote de cette arme, avec la transformation à percussion, a perdu de sa valeur par rapport à un silex ?

J'imagine aussi study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty
MessageSujet: Re: La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777   La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La clarinette de cinq pieds ou fusil de grenadier d'infanterie modèle 1777
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma vieille clarinette de 5 pieds
» Fusil modèle 1777? atypique
» identification fusil modele 1777 an 13
» Avis sur ce fusil modèle 1777 transformé percussion
» Fusil modèle 1777 , AN IX modifié chasse restauré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: