le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 3 sabres dont un 1er Empire | |
|
+15warfouine Tribunusmilitum choumac Assaut12 Crabro0 Quentin1873 an9g911 AUBRAC CRAM evogled cleeclee Maupain Tony94 Nicoww2 corsu 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2683 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai - 23:16 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3291 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 8:13 | |
| - corsu a écrit:
Pour ce qui est des sabres le 1822 fourreau avec 2 anneaux est bien 1er modèle. Mais pourquoi pas de marquages sur la tranche?
Sur les photos, on voit bien que c'est n modèle troupe. il devrait donc posséder ce marquage. Peut être est-il usé, et c'est pour ça qu'on ne le voit plus. possède-t-il des poinçons? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 9:26 | |
| Bonjour,
Superbe rentrée ! L’An IX / XI a beau avoir perdu un bout d’oreillon, ses demi-olives et sa cuvette, il me plait beaucoup ! Le « RI » de la lame n’est pas couronné, on peut donc penser du temps de la République Italienne entre 1802 et 1805. Sans que 1805 soit une date ferme car le poinçon n’a pas forcément été couronné dès la proclamation de la royauté. Une production de Landi visiblement ?
A nettoyer c’est certain, pas contre ce serait moi je ne suis pas certain de remettre les demi-olives manquantes.
Très cordialement.
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 9:47 | |
| Bonjour Choumac et tous
Je garde précieusement tes références dans mon carnet d'adresses utiles (fort utiles même)...Avouons qu'il y a quand même beaucoup plus de plaisir et de satisfaction à pratiquer (et réussir) ce genre de sauvetage exemplaire que d'acheter un sabre au marchand du coin pour le pendre au mur sans autre implication qu'une signature au bas d'un chèque. Affaire de vision personnelle? Bien sûr, mais cette notion de sauvetage (ou sauvegarde) est bien gratifiante. Cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1629 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 10:08 | |
| Bonjour
Pour l'an IX/XI il y a bien des restes des emplacements des demi olive donc pour moi c'est normal d'en remettre.
Cordialement
Choumac |
Nombre de messages : 1629 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 10:18 | |
| Re Merci AUBRAC se sera avec plaisir. Le 1822 refait ne m'a pas coûté grand chose mais comme dit c'est un plaisir immense de refaire une lame et de le refaire vivre.
Bonne journée |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 10:29 | |
| Re
C'était pour plaisanter bien sûr, je n'aurais pas le sans gêne de faire effectuer le boulot par un autre même si le résultat doit être moins flamboyant que le tien. Cordialement |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 10:32 | |
| Bonjour Et quel magnifique sauvetage, je dis Monsieur "Choumac"... Respect l'ami |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 12:07 | |
| - choumac a écrit:
- Bonjour
Pour l'an IX/XI il y a bien des restes des emplacements des demi olive donc pour moi c'est normal d'en remettre.
Cordialement
Choumac Oui je comprends tout à fait cette logique. Maintenant on peut aussi se demander si les olives n'ont pas été perdue pendant la carrière du sabre (et donc leur absence ferait partie de l'histoire de l'arme) et si on aura l'opportunité d'en trouver de nouvelles (autres que des copies). Il n'y a pas de réponse absolue à mes yeux, c'est une question de choix. Bonne journée. |
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mer 27 Mai - 12:48 | |
| Re.
Pour Cathelineau, pour moi si il y a l'emplacement il en faudrait.
Pour patrick-3RI, merci pour le compliment. Mais il me reste tellement de choses à apprendre. La dorure à l'électrolyse , refaire ou faire un fourreau en cuir, savoir refaire une lame bleui et plein de petites choses encore.
Mais j'y travail croyez moi.
Bonne journée
Choumac
|
| | | corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Ven 29 Mai - 20:31 | |
| Bonsoir
Merci encore pour tout ses partages Messieurs! Bon par contre je me suis fait peur à voir les posts très bien réalisés par crevette. Je ne sais pas si j'aurais le talent pour réussir une telle restauration. Je vais tout de même créer un post à ce sujet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire | |
| |
| | | | 3 sabres dont un 1er Empire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|