le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 3 sabres dont un 1er Empire | |
|
+15warfouine Tribunusmilitum choumac Assaut12 Crabro0 Quentin1873 an9g911 AUBRAC CRAM evogled cleeclee Maupain Tony94 Nicoww2 corsu 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 11:31 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 11:42 | |
| Bonjour
Miraculeux de dégoter des sabres aussi beaux dans ce jus. Ca ressemble à la découverte d'un trésor qui attend depuis longtemps son retour à la lumière. C'est pour moi, le côté le plus émotionnant de la collection. Et puis derrière, il y a le plaisir incomparable d'un nettoyage soigné qui va leur redonner une bonne partie de leur lustre d'autrefois. Sincèrement, je t'envie de cette fabuleuse rentrée. Pressé de les voir beaucoup plus en détail après lifting. Cordialement |
| | | Nicoww2 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 11:54 | |
| Bonjour,
Très belle rentrée en effet que ces trois sabres !
De belles restaurations en perspective.
Amicalement, Nico |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 12:02 | |
| Bonjour Superbe ces sabres ! Un jus terrible ! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 12:28 | |
| Bonjour,
Magnifique rentrée, mais pour moi ce n'est pas du jus c'est du massacre. Enfin l'important c'est que vous les ayez sorti de la. Le travail à réaliser va être important il va falloir démonter les lames. Le travail sur les lames est important et je ne parle pas des fourreaux. traiter les poignées car il y a des piqures, refaire les filigranes et nettoyer les gardes (mais ce n'est pas le plus difficile).
C'est très courageux de votre part de vous lancer la dedans, mais si vous ne savez pas cherchez un collectionneur, sur le forum ? , qui pourra vous aider et vous apprendre a faire ce type de travail. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 12:59 | |
| Bonjour,
Oh qu'ils sont beaux ! Ça va être un plaisir pour toi de les bichonner !!
Amicalement, Clément |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 13:35 | |
| Bonjour Vous avez dit « jus » "...."....... ils portent bien le nombre des années Une superbe rentrée
Courage, il en faudra. Hâte d’apprécier le résultat |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 14:33 | |
| Bonjour Très beaux mais là je parle plus de jus, mais de sauce ! Il y a du boulot mais après.... |
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 17:20 | |
| Bon
Puisque apparemment tout le monde semble vouloir te laisser, t'abandonner même, avec ces vieilleries très abimées (et moches en plus, je n'avais pas remarqué au premier abord), sans parler de tout le boulot à venir, bouffer de la poussière de rouille (très préjudiciable à la santé, çà!), perdre tout ton temps à gratter ces pauvres bouts de ferraille pour un résultat, va savoir lequel, mon pauvre!….Je veux bien m'y coller à ta place. Il ne sera pas dit que j'aurais laissé un collectionneur dans la peine. Pour cela, il te suffit de m'adresser un colis contenant les 3 sab...Non! les 3 ferrailles. A la place, je t'enverrai un carton de 6 bouteilles de rosé de Provence. Non! ne me remercie pas, çà me fait plaisir! Et puis que diable un peu de générosité de temps à autre, on n'est pas des bœufs quand même! Très cordialement
|
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 18:39 | |
| bonjour moi je dit un gros plus d avoir sauver l an 11 qui a mon avis ne devait pas être mal du tout après nettoyage |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 19:12 | |
| Bonjour,
très sympa comme rentrée! Effectivement, après un bon nettoyage, ils devraient être plutôt pas mal!
Dommage pour le an XI et son oreillon cassé... mais ça reste une très belle découverte! Hâte de voir le résultat final après nettoyage. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 19:23 | |
| Bonjour,
Je suis un peu de l'avis de Maupain, c'est bien triste de (re)trouver ces illustres sabres dans cet état .... Les fourreaux sont bien corrodés et hormis enlever 0.5 mm d'épaisseur (et encore) ils conserveront des séquelles. Même le laiton des gardes a souffert et j'ai bien peur qu'une fois nettoyé il reste là-aussi des taches du plus mauvais effet ...
Bien cordialement |
| | | corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 22:51 | |
| Bonsoir à vous Messieurs.
Merci pour tous vos messages! Je vais m'y atteler doucement mais sûrement. Je vous demanderais conseils dans la rubrique concernée. Je suis en contact avec quelques pour récupérer les boutons ovales qui manque sur le an 11. D'ailleurs comment reconnaître le an 9 au an 11? Et le 23R est bien un marquage réglementaire?
|
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 22:58 | |
| Bon je ne vous dis pas non plus que j'ai mis 1an et demi à décrocher se rendez-vous et à ce que j'ai compris il y en a encore qui dorme dans la cave... à suivre |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Lun 25 Mai 2020 - 23:14 | |
| Bonsoir, Très sympa ces sabres J'espère que vous en récupérerez d'autres Cordialement Thibaut |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 0:27 | |
| Bonsoir très belle rentrée ces trois sabres. Pour ma part , le travail ne me fait pas peur donc si je peux rendre service... Si demande tu feras , alors conseils tu auras avec plaisir. Bonne soirée Choumac |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 1:30 | |
| Bonsoir
Pour l'an XI, il va aussi falloir trouver les clous en demi-olive... Belle découverte tout de même !
Cordialement
|
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 10:17 | |
| Bonjour,
ça c'est du bonheur!!! La restauration ne devrait pas être trop dur et le résultat garantie! Bravo! Cordialement, MARC |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 10:21 | |
| Bonjour Trois très belles grandes lames, avec un potentiel certain... @+ Patrick |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 10:26 | |
| Bonjour,
perso je n'y toucherais pas leurs âmes sont dans la rouille .
ROL |
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 10:44 | |
| Bonjour,
La est La question. Refaire pour conserver ou ne rien faire pour voir partir un jour. Certes cela mettra du temps pour faire disparaître le fourreau mais avant le fourreau il y aura la poignée en bois et le cuir. Ce sont de belles pièces qui méritent de revoir la lumière du jour. Les lames courbes sont les plus jolies à mon goût même si un 1822 se trouve de temps en temps . C'est toujours un plaisir d'en avoir un.
Cordialement
Choumac
|
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 11:50 | |
| Bonjour
Il me semble que la question ne se pose pas trop dans ce cas. Bien sûr qu'il faut les nettoyer (avis personnel de quelqu'un qui pourtant est un adepte du : "on touche le moins possible). Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les polir comme un malade, mais plutôt leur rendre un aspect plus sympathique et surtout mettre montures et fourreaux en harmonie avec ces belles lames qui ont l'air d'être en fort bon état. Lorsque le nettoyage sera fait, nul doute que tout le monde sera agréablement surpris du résultat et envieux de ces beaux sabres. Refaire la partie manquante de l'oreillon et la braser proprement ne devrait pas être un gros problème. Pour le filigrane, si on ne sent pas en mesure de le faire soi même, je pense que dans le monde des collectionneurs, la solution existe sous la forme d'une bonne adresse glissée de bouche à oreille. Bref, des sabres comme ceux là, je voudrais bien en trouver des camions...bien sales et tout….Quel pied! Cordialement |
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 14:08 | |
| Bonjour, Pour ce faire une idée, voici mon dernier nettoyage de 2 chassepots avec une oxydation proche de ces sabres... J ai fait une photo avec une nettoyée et l autre non.... Vous préférez laquelle ?? |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 14:52 | |
| Pour rejoindre Marc, une épée-baïonnette Mauser S98nA; après une restauration succincte: Il faut essayer de leur redonner le même aspect, que lorsqu'elles furent mise en dotation dans le paquetage du soldat, sans vouloir en faire, non plus, une boule rutilante "d'escalier de bordel"... Belle restauration Marc, félicitations @+ Patrick |
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 15:04 | |
| Salut Patrick, Je te retourne le compliment! Effectivement on évitera l'effet " miroir de bordel", il faut replacer l'objet dans le contexte de l'époque et être cohérent... Pour moi, c etait une jolie princesse endormie de Mutzig 1868 qui s est réveillée dans l l'etat de sa jeunesse! Tout ça pour dire que ces 3 sabres ont un réel potentiel de restauration!!! Cordialement Marc |
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 22:01 | |
| Bonsoir
Merci encore pour tout vis commentaires. Cela me donne de la motivation pour me lancer dans ce projet. Je vous tiendrai informé rapidement! Pour ce qui est des sabres le 1822 fourreau avec 2 anneaux est bien 1er modèle. Mais pourquoi pas de marquages sur la tranche?
|
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 22:02 | |
| Et très beau travail Messieurs pour vos lames! |
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 22:30 | |
| Bonsoir En voici un en piteux état mais passé entre mes mains cela change non??? Si cela donne envie de se lancer. Bon courage. Cordialement Choumac... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 22:55 | |
| Félicitations, c'est magnifique ! |
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire Mar 26 Mai 2020 - 23:13 | |
| Encore un de sauvé, bravo!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 sabres dont un 1er Empire | |
| |
| | | | 3 sabres dont un 1er Empire | |
|