le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Carcano : différence entre clips allemands et italiens?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hogarn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Neufchâteau
Thème de collection : Du second empire jusqu’à 1918 (Armes, Équipements, Uniformes)
Date d'inscription : 09/01/2019

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty
MessageSujet: Carcano : différence entre clips allemands et italiens?   Carcano : différence entre clips allemands et italiens? EmptySam 30 Mai 2020 - 13:30

Bonjours amis passionnés,

J'envisage de m'offrir un joli Carcano modèle 1891 en 6.5mm et le propriétaires m'a indiqué qu'il avait tiré pour du TAR avec ce fusil en utilisant des clips allemands.

Aussi je me suis posé la question de savoir s'il y avait une réelle différence entre les clips italiens et les clips allemands (exceptés les marquages bien sûr) et pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le net à ce propos.

Quelqu'un sait quelques choses à ce propos ? Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty
MessageSujet: Re: Carcano : différence entre clips allemands et italiens?   Carcano : différence entre clips allemands et italiens? EmptySam 30 Mai 2020 - 16:09

Salut Smile,

Clips qui n'ont ABSOLUMENT rien à voir entre eux ni dans leur physionomie ni dans leur fonctionnement .

Carcano :

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Img_1095

Mauser :

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Img_1096

Pas le même système de chargement ni le même diamètre au culot. La personne qui vous a raconté ça est vraiment un gros mythomane.

Les clips de Carcano sont largement plus compliqués à se procurer que les mauser d'où son intérêt de vous dire que ça passe avec du mauser pour ne pas avoir à justifier de l'absence des clips correspondant lors de la vente je présume.

Cdlt, Quentin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty
MessageSujet: Re: Carcano : différence entre clips allemands et italiens?   Carcano : différence entre clips allemands et italiens? EmptySam 30 Mai 2020 - 16:34

L'appellation correcte pour le carcano serait déjà "clip" ou "chargeur", alors que pour le mauser c'est un "lame-chargeur". Ça n'est pas exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hogarn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Neufchâteau
Thème de collection : Du second empire jusqu’à 1918 (Armes, Équipements, Uniformes)
Date d'inscription : 09/01/2019

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty
MessageSujet: Re: Carcano : différence entre clips allemands et italiens?   Carcano : différence entre clips allemands et italiens? EmptySam 30 Mai 2020 - 19:10

Dragunov42 a écrit:
Pas le même système de chargement ni le même diamètre au culot

Oui je sais que les systèmes Mannlicher et Mauser sont assez différents mais ce n'était pas exactement ma question Embarassed

En vérité il n'est nullement dit qu'il s'agit de lame chargeur Mauser dans l'annonce, mais bien de clips allemands. Ma question était plutôt de savoir si les clips de fabrication allemande comportent des différences de fonctionnement avec ceux de fabrication italienne et si leur utilisation impliquaient de modifier le magasin du Carcano ou s'ils sont interchangeable. Smile

En attendant je vais demander confirmation au vendeur s'il parle bien de clip de type Mannlicher Carcano et non de lame chargeur Mauser.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4336
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty
MessageSujet: Re: Carcano : différence entre clips allemands et italiens?   Carcano : différence entre clips allemands et italiens? EmptySam 30 Mai 2020 - 20:41

Hogarn a écrit:
Dragunov42 a écrit:
Pas le même système de chargement ni le même diamètre au culot

Oui je sais que les systèmes Mannlicher et Mauser sont assez différents mais ce n'était pas exactement ma question Embarassed

En vérité il n'est nullement dit qu'il s'agit de lame chargeur Mauser dans l'annonce, mais bien de clips allemands. Ma question était plutôt de savoir si les clips de fabrication allemande comportent des différences de fonctionnement avec ceux de fabrication italienne et si leur utilisation impliquaient de modifier le magasin du Carcano ou s'ils sont interchangeable. Smile

En attendant je vais demander confirmation au vendeur s'il parle bien de clip de type Mannlicher Carcano et non de lame chargeur Mauser.

Re,

Mannlicher n'est pas mauser, les clips de Steyr Mannlicher sont également différent des Carcano au niveau de la forme même si ils reprennent le même principe.

Peut être que ça marche mais j'y crois guère et les clips Mannlicher ne sont pas spécialement plus courant que les clips de Carcano. Les déclarations du vendeur ne sont pas claires.

Une demande de beaucoup de détails sur cette arme est nécessaire je pense afin d'éviter les mauvaises surprises.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Hogarn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Neufchâteau
Thème de collection : Du second empire jusqu’à 1918 (Armes, Équipements, Uniformes)
Date d'inscription : 09/01/2019

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty
MessageSujet: Re: Carcano : différence entre clips allemands et italiens?   Carcano : différence entre clips allemands et italiens? EmptySam 30 Mai 2020 - 23:56

Après lui avoir poser la question il s'avère qu'il s'agit d'une malheureuse méprise dans l'annonce du monsieur. Tout va bien, le fusil utilise bien des clips ITALIEN de Carcano (même pas sûr qu'il y ait eu des clips de fabrications allemandes du coup). En tout cas me voilà rassuré  Laughing

Merci pour vos infos Dragunov42 et McArtesh. Je suis un jeune collectionneur d'arme ancienne mais je suis bien heureux de voir que mes congénères sont là pour m'aider et répondre à mes questions lorsque je suis un peu perdu dans ce domaine passionnant mais bien vaste que sont les armes de collections  Carcano : différence entre clips allemands et italiens? 30243
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty
MessageSujet: Re: Carcano : différence entre clips allemands et italiens?   Carcano : différence entre clips allemands et italiens? EmptyMar 2 Juin 2020 - 16:35

Bonjour,

Oui , pour rappel un détail capital :
Dans le système Mannlicher ou tous les système apparentés , le clip est indispensable pour le fonctionnement à répétition de l'arme .
Une lame chargeur est une commodité facultative pour l'approvisionnement d'une arme correspondante à ce système.
Les cages ou  clips apparentés au système   Mannlicher , comportent  des lèvres avec maintient des munitions sous une pression radiale  relayée par l'arme ad oc et  s'apparentent donc  à des chargeurs...

Mais voilà, j'en ai trop dit!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty
MessageSujet: Re: Carcano : différence entre clips allemands et italiens?   Carcano : différence entre clips allemands et italiens? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carcano : différence entre clips allemands et italiens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites vous la différence entre un clips et une lame chargeur?
» Amitié entre russes et allemands.
» Clips et cartouches 8mauser
» Estim' Clips Boys
» Les clips des Garands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: