le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cuirasse restauration | |
|
+11marne14 dragon1874 poddichini watrin evogled Mortimer 67 major0285 Cathelineau Maupain Crabro0 champagne 15 participants | Auteur | Message |
---|
champagne Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Age : 50 Localisation : Grand Est Thème de collection : révolution et 19 ème siècle Date d'inscription : 01/06/2020
| Sujet: cuirasse restauration Lun 1 Juin - 8:26 | |
| Bonjour à tous Je suis nouveau membre depuis aujourd'hui, lecteur depuis longtemps, j'ai décidé de vous rejoindre. Je vous fais part de mes travaux de restauration pendant le confinement grâce aux informations recueillies sur le forum qui m'ont aidé à éviter quelques catastrophes: Après un bain de vinaigre de cidre et un ponçage progressif au papier de verre du numéro 80 au numéro 2000 Finalement un nettoyage rapide à l’ammoniac et à la laine d'acier 000. Il ne manque plus qu'un passage au touret pour lustrer. Cependant j'ai perdu la ceinture déjà fragilisée (cassée lors de la restauration) que j'aimerais réparer. Si vous connaissez un bon cellier dans le Grand Est ou un professionnel pas trop cher qui travaille dans les règles de l'art pour conserver le caractère authentique de l'objet, je suis preneur. merci |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: cuirasse restauration Lun 1 Juin - 9:13 | |
| Bonjour,
Bienvenu ! Mais avant que les modérateurs vous tirent les oreilles une petite présentation s'impose (dans la rubrique "Bureau de recrutement".
Quant à votre cuirasse, vous avez fait un excellent travail ! Félicitations
Bien cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: cuirasse restauration Lun 1 Juin - 11:27 | |
| Bonjour,
très belle pièce et beau travail, bravo. a ne plus toucher qu'avec des gants ou alors passer un vernit, même si les puristes détestent. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: cuirasse restauration Lun 1 Juin - 16:02 | |
| Bonjour,
Belle cuirasse qui retrouve son lustre d'antan !
Très cordialement. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: cuirasse restauration Lun 1 Juin - 19:29 | |
| Bienvenu!
Très belle restauration, bravo !!! |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mar 2 Juin - 10:14 | |
| Bonjour champagne
Très belle votre cuirasse de la Garde. En effet, avec sa ceinture elle sera encore plus jolie. Je pense que pour avoir un travail sérieux il n'est pas évident de trouver quelqu'un. Pour ma part j'ai déjà fait faire des travaux sur des cuirs par l'entreprise PERIGNON (vous trouverez son site sur internet) à un prix tout à fait correct et le résultat était on peu dire parfait.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mar 2 Juin - 11:01 | |
| Bonjour Excellent travail sur un très bel objet |
| | | watrin Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : France Thème de collection : second empire Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mar 2 Juin - 11:52 | |
| très bon boulot, j'en ai justement une à faire une 54 aussi j'ai déjà fait une 1855/91 et une 1825 de carabinier par contre perso j'utilise du rustyco en gel pour la rouille quand il y en a , et je la termine avec l'huile armistol pour les armes comme ça pas besoin de vernis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mar 2 Juin - 11:56 | |
| - champagne a écrit:
- Bonjour à tous
Je suis nouveau membre depuis aujourd'hui, lecteur depuis longtemps, j'ai décidé de vous rejoindre. Bonjour, Bienvenue. Comme tout nouveau membre, il y a deux étapes obligatoires en arrivant sur le forum : - la présentation dans la rubrique dédiée - la lecture et l'acceptation du règlement. Enfin, votre sujet n'est pas dans la bonne rubrique. Le forum compte une rubrique spécifique au sujet des restaurations. Cordialement |
| | | watrin Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : France Thème de collection : second empire Date d'inscription : 22/04/2018
| | | | watrin Caporal
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mer 3 Juin - 11:33 | |
| |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mer 3 Juin - 12:37 | |
| Bonjour
Simplement magnifique |
| | | dragon1874 Sergent
Nombre de messages : 123 Localisation : france Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: cuirasse restauration Jeu 4 Juin - 15:35 | |
| Bonjour,
Remarquable travail de restauration.
Compte tenu de la fragilité des ceintures en cuir d'époque, les collectionneurs ont souvent recours à un système de serrage à vis permettant de joindre un plastron et une dossière de cuirasse. Savez-vous comment ceux-ci sont-ils confectionnés ?
Merci, Cdt |
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: cuirasse restauration Jeu 4 Juin - 15:39 | |
| j'en ai justement acheté une paire chez ETS perignon 38 euros fdp in je vous ferai des photos lus détaillées une fois qu je les réceptionne , ce sont les mêmes que sur la carabinier |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: cuirasse restauration Ven 5 Juin - 9:39 | |
| Bonjour watrin
Bravo, belles pièces que vos cuirasses. Quel travail pour rattraper le meulage ! Chapeau. Ensuite il faut continuer à les entretenir. Ma cuirasse de carabinier est astiquée tous les deux ans, de même que les autres, mais c'est à chaque fois un plaisir de le faire.
Je constate que vous êtes aussi client chez ets PERIGNON.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: cuirasse restauration Ven 5 Juin - 10:12 | |
| Bonjour à tous,
Que de belles pièces ! Vraiment splendides.....
Et quel beau travail ! Félicitations ! |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Cuirasse restauration Jeu 25 Juin - 13:59 | |
| Bonjour: Excellent travail. Félicitations! Le laiton a tendance a ternir et obscurcir. Il existe aujourd'hui de très bons vernis antioxydants, transparents et résistants. Ne serait-ce pas mieu? J'ai fait le test, il y a dix ans, avec la monture d'un sabre XIXe siècle et c'est actuellement comme le premier jour. Salutations. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: cuirasse restauration Jeu 25 Juin - 15:04 | |
| Bonjour Vous avez fait un excellent travail de restauration, ce qui ne vous dispense en aucun cas à 2 choses: a) vous présenter b)lire et accepter le règlement Salutations Gmc |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mar 11 Aoû - 15:02 | |
| Bonjour, Fichtre! Vous vous attaquez à du lourd... Mais le résultat est là! J'ai le casque si vous voulez |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mar 15 Déc - 17:22 | |
| Bonsoir,
Certes chacun fait ses choix, mais personnellement je n'aurais pas polie la cuirasse meulée en 1914. Car ce n'est pas une dégradation, c'est une modification opérationnelle faisant pleinement partie de son histoire.
Très cordialement. |
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: cuirasse restauration Mar 15 Déc - 18:46 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Certes chacun fait ses choix, mais personnellement je n'aurais pas polie la cuirasse meulée en 1914. Car ce n'est pas une dégradation, c'est une modification opérationnelle faisant pleinement partie de son histoire.
Très cordialement. oui c'est sûr , mais très peu esthétique la version entoilée est mieux à lz rigueur pour la période ,je l'ai fait pour me faire la main aussi une cuirasse 1855/91 ne vaut pas grand chose et dans cet état encore moins je ne l'ai plus d'ailleurs et bien revendue je ne collectionne pas la troisième rep le prochain projet sera une garde 1854 non modifiée sur laquelle je ferai une restauration bien moins poussée , plutôt un nettoyage pour conserver son authenticité |
| | | matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: cuirasse restauration Sam 30 Jan - 18:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cuirasse restauration | |
| |
| | | | cuirasse restauration | |
|