le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Winter jacket

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Winter jacket   Winter jacket EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:21

Slt à tous,

Un post pour vour présenter un objet emblématique de la silhouette du tankiste américain de la seconde guerre mondiale, j'ai nommé la winter jacket, communément appelée blouson tankiste par les collectionneurs.

Ce blouson est une pièce très recherchée et pas évidente du tout à trouver, je suis donc très content de la posséder aujourd'hui.

Il s'agit du premier modèle de ce blouson, encore beaucoup plus rare que le second, avec les poches cousues sur la veste. Le second modèle a des poches plaquées.

Bien qu'on le désigne comme blouson de tankiste, les photos montrent qu'il n'étaient pas les seuls à les porter. Ce blouson était très prisé par tous les GI, qu'ils soient para, fantassins ou encore pilotes de l'Air Force.



Cdlt,

Pierre


Dernière édition par pierrot le Mer 22 Juil 2009 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nisardus
Soldat
Soldat
Nisardus


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Blois
Thème de collection : airsoft, militaria et ordi ^^
Date d'inscription : 17/04/2009

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:42

belle piece, en tres bon etat apparament
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Lieutenant
Lieutenant
Pierre


Nombre de messages : 570
Age : 32
Localisation : Liège
Thème de collection : US/ALL/GB ww2
Date d'inscription : 26/07/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:00

typique ^^ in contournable =)
belle pice
Revenir en haut Aller en bas
http://nba.com
Invité
Invité




Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:15

Superbe et en plus la tricotine a l'air bien conservée(point faible après 60ans).
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 10:08

Salut,

il est magnifique ton blouson, en plus avec un petit laundry number.
Ca me fait bien rêver ce genre de pièce !
Pourrais-tu nous décrire la doublure, et les différences avec les copies que t'as pu toucher ?

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 10:51

Bonjour Cédric,

En effet j'ai eu bien de la chance de le rentrer. je cherchais depuis longtemps un blouson mais je ne pensais pas tomber sur un premier type.
La doublure est en laine un peu rèche quand tu passes ta main dessus, comme dans les M41. Sinon pour ce qui concerne les copies, les belles copies du blouson 1er modèle comme celui-ci sont inexistantes. En ce qui me concerne le point sur lequel les copies ne sont jamais parfaites et la texture et la maille de la tricotine des manches et du bas du blouson. Quand tu en as touché un bon tu vois directement la différence avec les copies, c'est un peu comme les beanies. Par contre pour les copies qui datent des années 50, faire la différence entre bon et mauvais est très compliqué.
j'ai un ami qui m'a dit avoir vu chez un collectionneur il y a bien des années de stock de pièces de remplacement neuves. Il y avait par exemple des pressions pour pantalon M42 et des tricotines neuves d'époque prêtes à monter... Si c'est tombé entre de mauvaises mains tu imagines le reste...

Avec mes photos des tricotines des manches tu peux déjà comparer à des copies actuelles et tu verras la différence...

Cdlt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 11:53

J'aimerais intervenir sur ce que vous appellez "copie des années 50".J'ai déjà lu et entendu comme quoi les américains avaient refrabriqué juste après-guerre leurs équipements pour les envoyer en europe car le marché était "demandeur".Quel marché?Sûrement pas celui du militaria,les collectionneurs n'étaient pas légions et les pièces se trouvaient partout quasiment à profusion(même dans les années 70).Le marché civil? Dans ce cas,pourquoi dater les copies? Le matériel américain a été fabriqué à des centaines de millier(voire millions)d'exemplaires,suffisant pour équiper l'europe.Je pense plutôt à l'épuisement des stocks tout simplement ou pièces pour marché civil.Par contre,les GI's stationnés en Allemagne,voulant faire comme leurs "grands frères" et ramener des souvenirs du 3eme Reich,ont contribué aux copies allemandes dès l'après-guerre.Ceci est mon point de vue et j'invite les collectionneurs à confirmer ou infirmer mes propos
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 11:57

Je ne savait pas que les Etats-Unis avaient refabriqués pour alimenter encore plus le marche, mais quel marché ? ...
Sinon, pour les copies Allemandes juste après guerre, ca oui j'en avait déja entendu parlé et ca ne m'étonne pas car les soldats étaient très friands de tout ces souvenirs ...
Voila, sinon très beau Winter Jacket, pas courant du tout ! Very Happy


Dernière édition par Felddivision le Sam 2 Mai 2009 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 12:09

Slt,

Quand je parle de copie des années 50 le terme copie est un peu usurpé car il s'agit le plus souvent des fabricants civiles qui ont reproduit à l'identique ce blouson de l'armée américaine qui était très apprécié par les soldats mais aussi par les population civiles.

Par contre je ne sais pas jusque quand l'armée US a produit ce blouson ?

Concerant des effets autre que de stock envoyés en Europe par les Etats-unis ça me parait peu probable pour les raisons évoquée ci-dessus...

Cdlt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 12:38

En fait,la production a été très courte Ce blouson est adopté en 1941.Le second modèle,en 1942,suite à une spécification 26A du 26 mars 42 concernant les poches en biais.Néanmoins,le premier type a pu se rencontrer tardivement en raison de l'épuisement des stocks exixtants.C'est vraiment une belle trouvaille,ton blouson.
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 12:40

Salut,

merci pour ces infos. Je n'y avais pas pensé mais je possède une doublure de veste M-1943 qui comporte de la tricotine, identique aux blousons de tankistes, je peux prendre ça à mon niveau comme base.
Comme avec les blousons M-1941, y a-t-il eu des fabrications en OD7 ?

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 12:51

Je n'ai jamais rencontré de bouson de second type dans une autre couleur que celle connue.Pour le premier type,si sa production est stoppée en 42,c'est quasi impossible.La couleur OD a été adoptée plus tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 15:01

Re,

Il existe différentes couleurs pour les blousons mais ce sont des variations entre fabricants. Par exemple il existe des tricotines qui tirent plutôt vers le brun et d'autres, comme ici, vers le vert...
Néanmoins pas de OD7, en tout cas jamais vu, ni sur photo ni sur en vrai...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 15:19

Salut,

Voici une photo de GI's portant le blouson de tankiste, quand c'est neuf ça m'a tout l'air de tirer sur le vert en fait...
Winter jacket Blouso10

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 2 Mai 2009 - 15:39

Slt,

Pas évident à dire avec les camouflage mais effectivement il est plus verdâtre quand il est neuf. Quand j'auri une minute (là je vais d'exam en exam...) je te ferai des photos de mon blouson. Il y a des traces de grades et en dessous on voit bien la couleur qu'il avait neuf.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:07

tres jolie en tout qu'a
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 30 Mai 2009 - 8:56

Bjr,

Un blouson du second modèle. Les tricotines de manches ont été changées mais je pense que ça a été fait d'époque vu la texture...



Pierre


Dernière édition par pierrot le Mer 22 Juil 2009 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 30 Mai 2009 - 10:24

Beau blouson.Les tricotines de manches ont effectivement pu être remplacées d'époque.Ces dernières devaient être considérées comme du "consommable" car il existait un kit de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 30 Mai 2009 - 11:22

Slt et merci,

Effectivemment il y a vait déjà à l'époque des kits de remplacement. Cela montre bien la fragilité de ces tricotines...
Il n'est déjà pas facile de trouver un blouson d e tankiste mais c'est encore plus compliqué d'en trouver un avec ses tricotines d'origine...

Cdlt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 30 Mai 2009 - 14:17

Je ne peux pas être catégorique sur ce sujet (ma mémoire flanche un peu)mais il me semble avoir vu également des cols de remplacement pour ce type de blouson dans certaines bourses au milieu des années 80.Au risque de me répéter,il est clair que la tricotine est le point faible de cet équipement.Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 181
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket EmptySam 30 Mai 2009 - 15:26

Slt,

En fait des stocks de tout ce qui était susceptible de casser ou de s'user prématurement ont été constitués par les Américains. Ce qui est finalement tout à fait logique vu que sans ces stocks, il faudrait se débarasser du matériel suite à un simple défaut, ce qui n'était pas du tout (même si peu s'en rendent compte) le genre de l'intendance américaine.

Un ami collectionneur depuis plusieurs dizaines d'années a eu l'occasion d'avoir certaines de ces pièces. Il y avait entre autres des boutons pressions pour le pantalon M42, des tirettes pour le blouson de tankiste comme pour la M41, des tricotines de blouson, etc.

Cdlt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Winter jacket Empty
MessageSujet: Re: Winter jacket   Winter jacket Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Winter jacket
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Winter Combat Jacket US
» Winter war
» WINTER IN WARTIME
» Winter is coming
» Lot de Winter hilfwweck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les uniformes-
Sauter vers: