le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... | |
|
+5medaille 71 Tribunusmilitum karl29 uchronie poddichini 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 12:52 | |
| Bonjour à tous, Comme dit dans le titre en RTT ce jour et récupération toute chaude On y trouve : - deux képis de Lieutenant Colonel - une médaille Coloniale avec une barrette Tonkin - un insigne tissu des Troupes Françaises au Laos portés par les instructeurs militaires et gendarmes : identification faite par Didier que je remercie au passage - Trois diplômes : Officier de l'Odre de L'Étoile Noire , Chevalier de la LH, Médaille Commémorative des Opérations de sécurité et maintien de l'Ordre en AFN - une très belle Nichan Iftikhar Sidi Ahmed dans son coffret d'origine Arthus Bertrand Paris Bonne journée à tous. 34pontifical Une vue d'ensemble : d'autres photos ce soir....
Dernière édition par 34pontifical le Dim 14 Juin 2020 - 10:42, édité 3 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 12:57 | |
| Bonjour,
Très belles trouvailles, notamment les deux kepis (Colo, TOM ou TDM ?) Et le commandeur du Nichan Iftikhar. L'étoile sur la médaille coloniale n'a pas sa place théoriquement sur le ruban.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 13:31 | |
| Bonjour Pontife AAARGHh....Les 2 képis sont D'autres photos ? Les brocantes ont repris chez toi ? Amicalement |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 14:20 | |
| Bonjour, Superbe ensemble, les képis sont magnifiques. Serait-il possible d'avoir des photos des diplômes également, merci à vous. Cordialement, Karl29
|
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 15:20 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- Très belles trouvailles, notamment les deux kepis (Colo, TOM ou TDM ?) Et le commandeur du Nichan Iftikhar. L'étoile sur la médaille coloniale n'a pas sa place théoriquement sur le ruban..
Pour Poddichini : merci pour votre message initial. Étant une "buse" en matière de képi, quelle différence entre TOM et TDM ? Les 2 képis appartenaient à la même personne ; et sur un des diplômes, il est noté Chef de Bataillon d'Infanterie Coloniale. Concernant, l'étoile sur la médaille Coloniale, je me suis fait la même remarque. Cependant, elle est bien montée d'origine et j'avoue ne pas comprendre la signification - Citation :
- AAARGHh....Les 2 képis sont drunken
D'autres photos ? Les brocantes ont repris chez toi ? Pour Manu : je mettrai des photos ce soir car je dois en refaire. Les brocantes sont encore à l'arrêt avec une reprise théorique fin juin. C'est un broc qui m'a contacté hier soir pour me proposer le lot. La suite , tu la connais... - Citation :
- Superbe ensemble, les képis sont magnifiques.
Serait-il possible d'avoir des photos des diplômes également, merci à vous. Pour Karl29 : merci pour votre message Comme dit précédemment, quelques photos seront mises en fin d'après midi. Merci à vous trois pour votre participation au post |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 15:23 | |
| Merci. Si les képis sont à ce chef de bataillon de l'Infanterie coloniale devenu lieutenant-colonel, alors deux possibilités sont à retenir : Infanterie coloniale avant 1958, Infanterie de Marine (après 1958). On parle de Troupes d'Outre-mer entre 1958 et 1961, mais pas pour l'Infanterie, qui passe de coloniale à de Marine, sans être Infanterie d'Outre-mer.
Cordialement. |
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 15:30 | |
| Bonjour, Merci de votre réponse, je repasserai voir ce soir, de très belles photos en perspectives Cordialement, Karl29 |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 18:29 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 19:03 | |
| Merci pour les photos Ils sont très beaux Amitiés. |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 19:12 | |
| Bonjour à tous, Merci mon ami pour ton message Bon week-end. Amitiés |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 19:22 | |
| Jacques Louis Renaud MARTIN est dans la 4e liste d'admissibilité à l'ESM en 1939 puis admis, classé 464e sur 762. A fait sa rentrée le 23 septembre 1939. Sortant comme élève-officier, il est au grade de sous-lieutenant par décret du 2 avril 1940. Il est sur la liste d'admissibilité au concours d'admission à l'ecole d'état-major en 1948. Il était bien dans l'infanterie coloniale.
JO des 26 juillet et 12 septembre 1939, 5 avril 1940 et 2 juin 1948.
Cordialement |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 19:33 | |
- Jacques Louis Renaud MARTIN est dans la 4e liste d'admissibilité à l'ESM en 1939 puis admis, classé 464e sur 762. A fait sa rentrée le 23 septembre 1939.
Sortant comme élève-officier, il est au grade de sous-lieutenant par décret du 2 avril 1940. Il est sur la liste d'admissibilité au concours d'admission à l'ecole d'état-major en 1948. Il était bien dans l'infanterie coloniale. JO des 26 juillet et 12 septembre 1939, 5 avril 1940 et 2 juin 1948. Pour poddichini : vous êtes notre Bible à tous Un grand merci pour les précieuses informations et pour vos recherches. Bon week-end à vous. |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 19:42 | |
| C'est toujours un plaisir.
Très bonne soirée. Cordialement |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 20:39 | |
| J'ai omis de préciser qu'en 1948 il était déjà capitaine. Mes excuses. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 20:56 | |
| Bonsoir,
J'ai l'impression qu'un de ces képis est bleu foncé, ce qui est la couleur réglementaire, et l'autre noir, non réglementaire mais souvent proposé par les maîtres tailleurs, car réputé plus chic ! Cette substitution du noir au bleu foncé est une tendance née au XIXe siècle, notamment dans l'artillerie où les officiers sont en noir de la tête aux pieds en dépit du règlement, alors que la troupe est en bleu.
Cordialement |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 21:04 | |
| Quelques éléments en plus :
- capitaine au décret du 24 juin 1946, pour prendre rang du même jour, en remplacement du capitaine Bruschi, passé dans les réserves (JO du 26 juin 1946); - Il est au tableau de départ colonial du 1er décembre 1948 (dépôt des isolés des Troupes coloniales). Pour servir en AOF. S'embarque à partir du 25 février 1949 (JO des 2 et 26 décembre 1948). Cela expliquerait l'ordre de l'étoile noire.
Cordialement |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 21:11 | |
- J'ai l'impression qu'un de ces képis est bleu foncé, ce qui est la couleur réglementaire, et l'autre noir, non réglementaire mais souvent proposé par les maîtres tailleurs, car réputé plus chic ! Cette substitution du noir au bleu foncé est une tendance née au XIXe siècle, notamment dans l'artillerie où les officiers sont en noir de la tête aux pieds en dépit du règlement, alors que la troupe est en bleu.
Pour Tribunusmilitum : je regarderai mieux demain à la lumière du jour pour confirmer ou non une différence de couleur entre les 2 képis. En tout cas merci pour cet apport d'informations - Citation :
- Quelques éléments en plus :
- capitaine au décret du 24 juin 1946, pour prendre rang du même jour, en remplacement du capitaine Bruschi, passé dans les réserves (JO du 26 juin 1946); - Il est au tableau de départ colonial du 1er décembre 1948 (dépôt des isolés des Troupes coloniales). Pour servir en AOF. S'embarque à partir du 25 février 1949 (JO des 2 et 26 décembre 1948). Cela expliquerait l'ordre de l'étoile noire. Pour poddichini : une sacrée mine de renseignements sur cet Officier supérieur. Je devrai rentrer demain sa brochette de décorations en miniature car la famille a déjà vendu les médailles type ordonnance Encore un grand merci Bonne soirée à vous deux. |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 21:26 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 21:37 | |
| De rien. Merci du partage. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 21:51 | |
| Salut l'ami, belles decos.....Merci du partage! Amitiés. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 22:02 | |
| Bonjour Le commandeur avec son marquage au dos est très sympa, tout comme la petite colon avec sa belle barrette à clapet et son étoile mystérieuse. |
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 22:13 | |
| salut GT, tu confonds tout.... |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 22:16 | |
| Bonjour l'ami, Merci pour ton message et je savais que tu allais apprécier Bonne soirée. Amitiés |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 22:22 | |
- la petite colon avec sa belle barrette à clapet et son étoile mystérieuse
Pour GTH94: en effet cette étoile m'interpelle et je bloque dessus. Quel intérêt ???? Qelle signification ??? Merci pour ton passage au post. |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Ven 5 Juin 2020 - 22:32 | |
| On saura seulement avec certitude qu'elle n'a rien à faire là.... Après nombre de "vétérans" ou leurs descendants ont enjolivés les rubans de nombreuses decos...les Croix de guerre en particulier: N° de regiment, insignes et autres breloques diverses... ici peut être une citation de CDG remise sur cette colo....des années après par le titulaire, les braves soldats étaient rarement collectionneurs et la rigueur des textes officiels - qui nous préoccupes nous phaléristes - les dépassait largement.... Va donc savoir.... |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Sam 6 Juin 2020 - 10:18 | |
| Bonjour Mon ami, Bonjour à tous, - Citation :
- On saura seulement avec certitude qu'elle n'a rien à faire là....
Après nombre de "vétérans" ou leurs descendants ont enjolivés les rubans de nombreuses decos...les Croix de guerre en particulier: N° de regiment, insignes et autres breloques diverses... ici peut être une citation de CDG remise sur cette colo....des années après par le titulaire, les braves soldats étaient rarement collectionneurs et la rigueur des textes officiels - qui nous préoccupes nous phaléristes - les dépassait largement.... Va donc savoir.... Cela restera malheureusement une énigme Merci pour ta réponse |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Sam 6 Juin 2020 - 11:00 | |
| Bonjour, Encore merci pour l'ajout des photos supplémentaires, un vrai régal pour les yeux. C'est vraiment un lot très riche et cohérent, avec les infos trouvées en plus par Poddichini, quel beau souvenir à conserver. Cordialement, Karl29 |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Sam 6 Juin 2020 - 11:23 | |
- Encore merci pour l'ajout des photos supplémentaires, un vrai régal pour les yeux. C'est vraiment un lot très riche et cohérent, avec les infos trouvées en plus par Poddichini, quel beau souvenir à conserver.
Pour Karl29 :avec plaisir Il est vrai que le lot a pris tout son sens avec les informations précieuses données par Poddichini . Je dois récupérer en début d'après midi une toute toute petite suite de ce lot : grade métallique de Lieutenant Colonel et sa portée de médailles en réduction. Les ordonnances ayant été déjà vendues Merci pour votre message et participation au post. |
| | | cote103 Aspirant
Nombre de messages : 314 Localisation : bzh Thème de collection : bretagne ww2 Date d'inscription : 26/08/2019
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Sam 6 Juin 2020 - 11:28 | |
| Bonjour,
Superbes trouvailles,de plus avec son histoire ,très beau lot!!!
cote103 |
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... Sam 6 Juin 2020 - 11:32 | |
- Superbes trouvailles,de plus avec son histoire ,très beau lot!!!
Pour cote103 :merci pour votre message et participation au post |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... | |
| |
| | | | Mon RTT à moi : jour de providence !!! Petite suite du jour.... | |
|