le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Pucelle coq a identifier

Aller en bas 
+11
gth94
akraben
lima delta
poddichini
fefe
12-12
TDM-PF
Slade
Anzac16
PARTISAN21
Bruenor
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 4373
Age : 52
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020 - 13:05

Bonjour

c est vrai qu au premier abord il peut faire penser a un insigne de l armée de l air
mais celui présenté par 12 12 avec le numero d homologation ne laisse pas de place au doute

bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2828
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020 - 14:39

Re,
Désolé, j'avais mal lu les interventions, je ne pensais pas que l'insigne avait été identifié.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:04

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Je n'ai jamais autan rigolé. J'aime bien que l'on m'apporte des éléments à une question posée. Et la 2 personne on cherché sur internet et ont trouvé un gugusse qui vends cet insigne comme brevet de cuisinier d'élite et pas ils répondent ça sur le forum. Un peu de sérieux quand même :

1) cela n'a pas la forme d'un brevet
2) cela ressemble à un insigne régimentaire
3) un minimum de recherche menée sérieusement doit permettre de donner la réponse juste.

Pour ma part je n'ai pas encore trouvé mais les réponse données jusque la ne sont pas les bonnes. Le 12 ème DI a bien un coq mais pas celui-la. De nombreuses unités tant de l'Armée de l'Air et de l'Armée de terre ont eu un coq pour insigne et y compris le 6° T.D,TIEU DOAN, Bataillon d’Infanterie de la Garde.


Bonjour
Faisant parties des deux personnes que vous citez au début de votre post, je me permets de vous indiquer que je suis entièrement d'accord avec vous :
Quand on ne sait pas, on fait mieux de se taire.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:24

Bpnjour,

Le 32 Régiment d'artillerie, aujourd'hui dissous comme tant d'autres, se plaisait à dire qu'il portait la pucelle. Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/32e_r%C3%A9giment_d%27artillerie

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:57

Salut

A vrai dire "cuisinier d'élite" ne fait pas très sérieux, bien que je n'ai jamais pu vérifier, ce n'est pas une plaisanterie.
Jamis vu porté ? Qui pouvait le décerner, un centre d'Instruction de l'Intendance ?

Quand à la dénomination de "pucelle", du folklore de foyer un samedi bien arrosé, après avoir perçu la solde.
A la limite, l'insigne du 32°R.A. et de quelques autres représantants Jeanne d'Arc pourraient avoir le surnom de "pucelle"
mal-heureusement géralement plus dans un sens irévérencieux qu'un homage à notre sainte nationnale. Mais cela ne
permet pas pour autant de le généraliser pour tous les insignes, ce n'est que de l'inculture, de personnes n'ayant rien
compris et ne cherchant pas à comprendre !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:09

Bonjour,

Cette association du coq à la cuisine n'a rien d'idiot, puisque le mot "coq", aujourd'hui tombé en désuétude, veut aussi dire cuisinier (du latin coquus qui a aussi donné queux en français, Koch en allemand et cook en anglais).

TDM-PF a écrit:
A vrai dire "cuisinier d'élite" ne fait pas très sérieux

Compte tenu de l'influence de la qualité du rata sur le moral de la troupe, je ne suis pas tout à fait d'accord. Cela dit, je n'ai jamais vu cet insigne dans les ordinaires ou les mess.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:23

Dommage qu'il ne soit pas possible de voir le bouquin en entier, mais cet extrait de la très sérieuse Revue historique des armées semble montrer que l'insigne au coq a bien servi à distinguer les cuisiniers d'élite :
https://books.google.fr/books?id=o1MqAQAAIAAJ&q=%22cuisinier+d%27%C3%A9lite%22&dq=%22cuisinier+d%27%C3%A9lite%22&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi095jyxqfrAhUgA2MBHURAAVc4ChDoATAAegQIABAC

Les cuisiniers exercent un métier demandant un effort quotidien et pas toujours apprécié à sa juste valeur. Je ne vois rien de ridicule à honorer les meilleurs d'entre eux, dont la contribution au moral d'une unité n'est pas négligeable.

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:26

Bonjour.

Citation :

... les cuisiniers exercent un métier demandant un effort quotidien...

Il est loin le temps où le gérant du mess allait faire son marché. SODEXO est passé par là.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:56

Bonjour,

Je reste campé sur mes positions et je souris.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 22:52

Vous ne devriez pas en sourire ; la logistique est une chose fondamentale dans tous ses aspects, et le "soutien de l'homme" en fait pleinement partie. Un exemple concret : dans toute opération de quelque envergure, lorsque la situation le permet, l'armée de Terre déploie une boulangerie de campagne, justement à cause de l'influence que le pain a sur le moral du soldat français. "Bara, gwin !" ("du pain, du vin !") réclamaient les conscrits bretons sous la Révolution .

Quant à l'existence d'un insigne de cuisinier d'élite, je crois que l'article de la Revue historique des armées vaut qu'on approfondisse la question, au lieu de rejeter d'emblée cette possibilité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 23:20

Je viens justement d'approfondir le problème, et ça n'aura pas été long : dans un article de Terre information magazine, publication officielle de l'armée de Terre, cet insigne au coq est cité et photographié. Il ne s'agit pas d'un brevet, mais d'un insigne de spécialité : cuisiner d'élite, n° d'homologation GS 019. Apparemment, il est de conception assez ancienne puisque les insignes de brevet et de spécialité sont répertoriés de 1 (21 janvier 1952) à 189 (11 mai 2006). L'article où je prends ces informations est donc postérieur à 2006. Compte tenu de mon affectation au moment où je l'ai récupéré, je pense qu'il a été publié vers 2009, mais sans pouvoir en dire plus. Cet insigne était donc attribué à cette époque et l'est sans doute encore aujourd'hui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 0:04

Salut

Tribunusmilitum -

Ecrit "Il ne s'agit pasd'un brevet, mais d'un insigne de spécialité : Cuisinier d'élite."
Ce qui me gêne c'est ce "élite" pour un insigne de spécialité, "Chef cuisinier" aurait été préférable !
J'aimerai voir le dossier d'homologation de cet insigne ?

Vos publications d'extrait s de la Revue Historique des Armées ne doivent pas manquer d'intérêt,
mais faudrait il que l'on puisse en prendre connaissance, une page format A4 réduite au format
timbre poste ne le permet pas ! Que faudrait il faire ?

Nota : Loin de moi l'idée de dénigrer les cuisiniers "d'élite ou pas" ! Il n'en est pas de même de ces
societé de la "mal-bouffe" dans le genre SODEXO et autres Mc Donald.

Merci, cordiailement.

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 1:15

Google ne permet d'avoir accès qu'à ces extraits, et je ne possède pas cette publication, qu'il faudrait consulter en bibliothèque. Quant au dossier d'homologation, je ne l'ai pas.

En ce qui concerne l'appellation : chef cuisinier, ça a un sens particulier ; c'est le cuisinier qui dirige une brigade (c'est le terme), où l'on trouve des chefs de partie chargés chacun, avec leur équipe, d'un type donné de préparations. Voici un schéma d'organisation de brigade de cuisine :
https://www.ecole-des-papilles.fr/2015/09/28/la-brigade-de-cuisine-2/
Chef, c'est donc une position hiérarchique et non la marque d'un savoir-faire. Elite, en revanche est bien un terme lié au savoir-faire. Il y a de mauvais chefs et des soldats d'élite, et l'inverse existe aussi !


Dernière édition par Tribunusmilitum le Jeu 20 Aoû 2020 - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 1:28

Voici en tout cas l'insigne représenté dans Terre information magazine, qui est une publication officielle de l'armée de Terre :

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Numzor24

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 2:50

Bonjour,

Lima delta et Tribunusmilitum ont raison voir photos / texte / source ici :

https://www.passionmilitaria.com/t191686-france-insigne-de-specialite-cuisinier-d-elite#1676515

Cordialement,
12-12

Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 9:33

12-12 a écrit:
Bonjour,
Lima delta et Tribunusmilitum ont raison voir photos / texte / source ici :
https://www.passionmilitaria.com/t191686-france-insigne-de-specialite-cuisinier-d-elite#1676515
Cordialement,
12-12

REPOS! Vous pouvez fumer!

S Laughing l.

PS: La messe est dite Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 11:58

Merci, 12-12. Je suis quand même couillon ! Je n'ai même  pas pensé à regarder l'instruction de 2005, qui est la référence de base pour les tenues et uniformes d'aujourd'hui  !
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 4373
Age : 52
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 12:17

Bonjour

merci 12 12 , on peut enfin sourire

merci pour le repos sur place!!

bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 15:38

Bonjour,

Je ne sourit pas à cause de la logistique et j'en connais, croyez le, toutes l'importance. Je pense que cet insigne n'a jamais été porté ni distribué même si fabriqué en petite quantité.
Faire un insigne censé représenté l'élite d'une spécialité en lui donnant la forme d'un insigne d'unité, avec non seulement rien qui rappelle la spécialité culinaire (un coq vivant c'est un peu léger) mais qui de plus ne porte rien en lui qui puisse mettre un quelconque élitisme en avant c'est un peu comme cacher les qualité de celui que l'on veut mettre en avant.

Au mieux c'est un insigne proposé qui n'a pas été retenu et dont il existe quelques exemplaires. Je continue à ne pas croire à l'élite et au cuisinier. Aucun insigne de spécialité n'est conçu de la sorte.

Souriez
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:34

Citation :
Aucun insigne de spécialité n'est conçu de la sorte

Ben, si... celui-là !

La variété des insignes de spécialité est extrême. Il est vrai cependant que celui de cuisinier d'élite est actuellement le seul a avoir la forme d'un écu français.

Citation :
c'est un insigne proposé qui n'a pas été retenu

S'il a un numéro d'homologation, c'est bien parce qu'il a été retenu ! On se demande en outre pourquoi il figurerait sur le règlement de 2005 (et sans doute sur les règlements antérieurs, mais hélas, il est impossible de trouver en ligne les textes de la période 1945-1989).

Citation :
rien qui rappelle la spécialité culinaire

La raison est étymologique comme je l'ai expliqué ci dessus, et elle est aussi symbolique (coq gaulois évoquant la France). Avouons que ça a plus d'allure qu'un "poulet roti d'or sur fond de gueules" ou qu'une "marmite de sable plain brochant sur un couteau et une fourchette d'argent en sautoir sur fond d'azur".

Citation :
Je pense que cet insigne n'a jamais été porté ni distribué

Rien ne permet de l'affirmer, jusqu'à preuve du contraire. Si l'un des récipiendaires lit le forum, qu'il se fasse connaître !

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Jeu 20 Aoû 2020 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:38

En voilà qui méritent l'insigne :

https://www.defense.gouv.fr/commissariat/actualites-sca/fort-lee-2019-ils-sont-champions-du-monde

Et ici, les insignes de spécialité actuellement délivrés (c'est l'article de TIM évoqué plus haut. Attention, c'est rangé n'importe comment : MONTAGNE commence à la première image et finit à la dernière, etc. C'est dû au fait que l'original est en format A3) :

http://ciiraaba217.free.fr/Files/9_insignes_militaires_de_specialite.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 4373
Age : 52
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:48

Bonjour Tribunusmilitum

merci pour votre persévérance, mais one peut rien contre les septiques

Bien Cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4904
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:23

Ah bah il fait débat mon post merci aux intervenants pour l. Éclaircissement sur cet insigne
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3716
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:46

Bonjour,

Voici quelques infos provenant du forum Insigne&Médailles au sujet de cet insigne :

"La demande d'homologation de ce brevet orignal est faite par l'intendant général de la 10eme région militaire afin d'encourager la formation de cuisiniers d'élite, à la date de la demande, cet insigne a déjà été mis en usage depuis 3 ans au Maroc, c'est pour cela qu'il n'y a pas de n° d'homologation au verso de ce brevet"

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pucelle coq a identifier    Pucelle coq a identifier  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pucelle coq a identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pucelle a identifier
» Pucelle à identifier
» Pucelle a identifier
» Pucelle à identifier: GIVO?
» Une autre pucelle à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: