le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification épées empire??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: identification épées empire??? Dim 7 Juin 2020 - 20:34 | |
| Bonjour, Pourriez vous m'aider à identifier ces deux épées et éventuellement une idée de prix entre collectionneurs. Je n'ai que cette photo. Merci d'avance. Cordialement. Ps09 |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: identification épées empire??? Lun 8 Juin 2020 - 7:55 | |
| Bonjour, pour la première, il me semble épée d'officier supérieur de carabiniers Second Empire (je n'ai pas pas doc sur moi) (valeur entre 200 et 250€) la 2nde est attribuée parfois à l'Etat Major (clavier au motif toile d'araignée), période Empire/Restauration (valeur entre 150 et 200€) cdlt |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: identification épées empire??? Lun 8 Juin 2020 - 10:52 | |
| Merci pour cette réponse rapide. Vous m'aidez beaucoup. Cordialement. Ps09
|
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: identification épées empire??? Mar 9 Juin 2020 - 0:13 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Bonjour,
pour la première, il me semble épée d'officier supérieur de carabiniers Second Empire (je n'ai pas pas doc sur moi) (valeur entre 200 et 250€) la 2nde est attribuée parfois à l'Etat Major (clavier au motif toile d'araignée), période Empire/Restauration (valeur entre 150 et 200€) cdlt Salut, Un modèle similaire à la première épée a été identifié comme tel par un marchand qui a jeté ainsi le trouble sur cet objet. Malheureusement, son attribution réelle est moins prestigieuse (et le prix s'en ressent): il s'agit d'une épée fantaisie d'Officier d'administration 2nd Empire (attaché de préfécture, etc...). Je serais moins favorable pour le prix, surtout sans le fourreau: maximum 150. L'épée des carabiniers est la même que celle des Dragons et Cuirassiers de la Garde mais à monture argentée. Parfois, un soleil remplace l'aigle sur le pommeau. |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: identification épées empire??? Mar 9 Juin 2020 - 11:17 | |
| Re, en effet, cette épée a été identifiée comme tel par plusieurs marchands dans plusieurs ventes et dans l'ouvrage de Jean Lhoste (n'étant pas un expert, je m'appuie sur ces divers avis) . Il pourrait néanmoins comme vous le dites s'agir d'une épée d'officier de l'Administration ou de dignitaire civil. cdlt |
| Sujet: Re: identification épées empire??? Mar 9 Juin 2020 - 18:02 | |
| Merci pour ces éléments complémentaires. En tout cas elles sont belles.
On me les propose à 400€ les deux, je vais donc m'abstenir. Cordialement. Ps09 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: identification épées empire??? Mar 9 Juin 2020 - 18:15 | |
| Bonjour,
Après 1815, les seules épées réglementaires dans l'armée de terre sont celles dérivées du modèle 1816, dit "sans ciselures" et du modèle d'état-major de 1817, dit "à ciselures". Les deux épées présentées sont des modèles de fantaisie.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 9 Juin 2020 - 20:29, édité 2 fois |
| Sujet: Re: identification épées empire??? Mar 9 Juin 2020 - 18:36 | |
| Merci, par tous ces sujets traités on en apprend des choses. Cordialement Ps09
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification épées empire??? | |
| |
| | | | identification épées empire??? | |
|