le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre français Préval? | |
| | Auteur | Message |
---|
Pat Lieutenant
Nombre de messages : 570 Localisation : Bordeaux Thème de collection : La Grande Guerre Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 10:31 | |
| Bonjour à tous, Je fais appel aux experts des sabres français pour m'aider à identifier ce sabre en ma possession. De part sa lame triangulaire, il m'évoque le sabre d'essai modèle Préval, mais n'y connaissant rien... Le sabre est recouvert d'une couche argenté dont j'ignore l'origine. Retrouvé tel quel. Par avance, je vous remercie pour votre aide. Cordialement, Patrice |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 10:57 | |
| Bonjour Pat,
La monture n'est pas du tout "à la Préval" ; la lame n'est pas "à la Préval", mais façon Préval ; quelle est sa longueur ? |
| | | Pat Lieutenant
Nombre de messages : 570 Localisation : Bordeaux Thème de collection : La Grande Guerre Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 11:00 | |
| Bonjour marne14, La lame fait 93cm. Merci à toi. Cordialement, Patrice |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 12:43 | |
| Bonjour à tous, Marne, pour ma culture, ne parle-t-on pas de monture à la PrévEl du nom du fournisseur parisien, et de lame à la PrévAl du nom du colonel l'ayant popularisée ? Amicalement, Clément |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 12:53 | |
| Salut Cleeclee, Il ne faut pas confondre le général Claude de Préval, inspecteur général de la cavalerie, et le fourbisseur Prével, à Paris ! |
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 12:55 | |
| - Pat a écrit:
- Bonjour marne14,
La lame fait 93cm.
Merci à toi. Cordialement, Patrice J'aimerais à présent savoir, photos à l'appui, pour parachever l’identification, si le côté "plat" de la lame est réellement plat ou en creux, et quelle est la largeur de ladite lame prise au ricasso. |
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 12:57 | |
| On s'achemine soit vers un modèle fantaisie, soit vers un remontage de lame civile "Coulaux" sur une monture légère, l'ensemble étant un peu fatigué. |
| | | Pat Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 14:26 | |
| Côté "plat", la lame a effectivement un léger creux. Sa largeur est de 2,7cm. Il y a un marquage sur le ricasso près de la garde mais je n'arrive pas à le lire (..(L)auxa..). Je publierai une photo dans l'après midi lorsque je pourrais avoir un peu de luminosité pour la faire. Merci.
Cordialement, Patrice |
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 14:46 | |
| - Pat a écrit:
- Il y a un marquage sur le ricasso près de la garde mais je n'arrive pas à le lire (..(L)auxa..).
"Coulaux", non ? |
| | | Pat Lieutenant
| | | | marne14 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 16:35 | |
| - marne14 a écrit:
- On s'achemine soit vers un modèle fantaisie, soit vers un remontage de lame civile "Coulaux" sur une monture légère, l'ensemble étant un peu fatigué.
Bon, c'est bien cela, avec une plus grande probabilité pour la seconde solution. |
| | | Pat Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 16:53 | |
| ok, merci beaucoup. Pour quel arme ce type de sabre était-il destiné? l'infanterie? Auriez vous une idée de l'époque? Encore merci pour votre aide.
Cordialement, Patrice |
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 19:21 | |
| Au vu de sa longueur, la lame est nécessairement une lame de cavalerie. Mais encoreune fois, rien de ceci n'est règlementaire.
Pour l’époque, n'importe quand entre 1840 et 1890, je pense, voire plus tard, s'il s'agit d'un remontage. |
| | | Pat Lieutenant
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 19:27 | |
| Un grand merci pour ton aide marne14, me voilà maintenant grâce à toi éclairé sur ce sabre. Encore merci pour l'identification. Cordialement, Patrice |
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 19:39 | |
| bsr Rien à voir avec un sabre à la préval, monture de sabre type officier modèle 1882/83 remontée avec une lame type épee de sous officier réengagé 1887, laquelle disposait d'un fourreau métallique à un anneau, cette épée existait en plusieurs longueur de lame en fonction de la taille du militaire qui procédait lui-même à l'achat de cette arme blanche. Cdt |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Lun 8 Juin 2020 - 21:26 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour Pat,
La monture n'est pas du tout "à la Préval" ; la lame n'est pas "à la Préval", mais façon Préval ; quelle est sa longueur ? Bonjour Marne, Comment différencier une lame Préval d'une façon Préval ? Merci d'avance, TRAJAN |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Sabre français Préval? Mar 9 Juin 2020 - 0:00 | |
| - Imperator Trajan a écrit:
- marne14 a écrit:
- Bonjour Pat,
La monture n'est pas du tout "à la Préval" ; la lame n'est pas "à la Préval", mais façon Préval ; quelle est sa longueur ? Bonjour Marne,
Comment différencier une lame Préval d'une façon Préval ?
Merci d'avance,
TRAJAN Quand tu en vois une, ça saute aux yeux! La vraie Préval est une forte lame longue de 1m. La plupart du temps, elle est marquée et datée de 1833. Si elle e l'est pas, elle est contemporaine de cette période. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre français Préval? | |
| |
| | | | Sabre français Préval? | |
|