le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre hors du commun? | |
|
+5le tondu L'Amiral major31 max c. PENÍNSULA 9 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre hors du commun? Mer 17 Juin 2020 - 12:58 | |
| Bonjour: Je vous présente un joli sabre du XIXe siècle. Il est élégant et très bien conservé. La lame semble faite à Solingen. Aucune autre marque n'apparait. Je voudrais connaître l'avis des experts. Merci. |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Mer 17 Juin 2020 - 18:11 | |
| Je suis loin d'être un expert en sabres de cette période, mais la courbure de la poignée me semble très germanique. La vis sur le fourreau est aussi un élément très étranger aux sabres français. Le bleuie de la lame est tellement foncé que je croirais plutôt à un traitement chimique moderne, et les inscriptions me semblent suspectes. J'ai l'impression que quelqu'un a essayé de transformer un modèle étranger, mais je peux me tromper. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Mer 17 Juin 2020 - 18:32 | |
| Bonjour à tous,
Le texte semble étrange, en effet....... |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Mer 17 Juin 2020 - 19:02 | |
| Bonsoir à tous, Plutôt que chercher côté français ne serait-il pas plus judicieux de regarder du côté des pays francophones comme la Belgique par exemple ??? Cordialement |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Mer 17 Juin 2020 - 20:01 | |
| - major31 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Plutôt que chercher côté français ne serait-il pas plus judicieux de regarder du côté des pays francophones comme la Belgique par exemple ??? Cordialement Bonsoir, Sans compter le couvre calotte en forme de lion, qui il me semble est un symbole belge. Je penche pour la piste de major31 Bonne soirée |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Mer 17 Juin 2020 - 22:34 | |
| Bonsoir Tout a fait , un officier de cavalerie legere belge restauration ou fin 1 empire , le lion etait le symbole des Cavaliers belges il est visible sur les casques de cuirassier et les sabres ,ton sabre est superbe c est une pieces Exceptionnelle bien sur il ny avait pas que les sabre francais qui avait de l allure les autres pays ont rivaliser Avec nous bravo , a plus |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Jeu 18 Juin 2020 - 8:36 | |
| Bonjour,
Oui, mais la Belgique n'existant pas avant 1830, ce serait Néerlandais, alors ? |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Jeu 18 Juin 2020 - 11:22 | |
| Bonjour, Ou la Suède, Bernadotte oblige !!!!!!! |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Ven 19 Juin 2020 - 8:59 | |
| Bonjour, Je retrouve quelques aspects russes dans la courbure de la poignée, est-ce aussi possible? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Ven 19 Juin 2020 - 17:18 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Je vous présente un joli sabre du XIXe siècle. Il est élégant et très bien conservé. La lame semble faite à Solingen. Aucune autre marque n'apparait. Je voudrais connaître l'avis des experts. Merci.
Bjr cher ami tras los montes, Je lui trouve un air allemand ou russe avec la calotte penchée en avant. De même la vis sur le coté du fourreau ne fait pas français, ce qui est contraire à l'appellation figurant sur la lame. Le dard mériterait à lui seul une étude, car il est d'un format inhabituel. Quelqu'un en a-t-il observé de semblables? Amitiés |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? Mar 25 Aoû 2020 - 19:36 | |
| Bonsoir,
En résumé , j'émets l'hypothèse d'une pièce composite, mais de belle facture... C'est un phénomène assez courants qu'il faut admettre , car un sabre sur 10 environ de cette époque est composite... Comme nous dit Chape 48 origine Russe certaine.
Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre hors du commun? | |
| |
| | | | Sabre hors du commun? | |
|