Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Sauveur de couteaux Ven 19 Juin 2020 - 18:11
Bonjour,
Dans ce post, je vous présenterai mes sauvetages.
BàV, Léo.
Nettoyage d'un couteau Ranger et réalisation d'un étui en Kydex.
[/url]
Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 19 Juin 2020 - 18:46
Réalisation d'un couteau à partir d'un morceau de sabre cassé. Manche en prunnelier. Ce dernier est teinté, j'ai lu dans une vieille recette qu'on pouvait rougir le prunier en le faisant bouillir dans une solution basique. J'ai essayé plusieurs trucs (voir les étalons), bicarbonate, lessive St Marc, lessive de soude et solarine. Le manche est teinté par la solarine. La lame est bronzée à froid.
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 19 Juin 2020 - 18:52
Un couperet de boucher retrouvé dans le grenier. Manche en noisetier. Les pièces ont été bonzées à chaud. La lame à froid.
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 19 Juin 2020 - 20:13
Bonsoir,
Tu travailles comme un Chef, sympa ta machine à bois ...
Respect et Honneur ..
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 19 Juin 2020 - 20:19
Salut,
Merci à toi, Franchement comme je fais du télétravail et que la maison est devenu le bureau, ça me décompresse après les heures...
La quelle de machine?
C'est un combiné scie à onglet et scie sur table. Mais la scie sur table c'est vraiment pour de l'appoint.
BàT
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 19 Juin 2020 - 20:25
Bonsoir,
La Bosch ...
Respect et Honneur ..
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Sam 20 Juin 2020 - 1:03
Mes outils les plus demandés sont en Bosch bleu. Ce n'est plus ce que c'était mais c'est certainement un meilleur investissement qu'une merdouille leader-price qui claque chaque année.
Et je n'ai pas de quoi faire un emprunt pour du Dewalt ou Festool. Et puis je suis pas pro...
BàT
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Sam 20 Juin 2020 - 16:16
Bonjour,
Produit du jour, une machette "PAON Belgique" Actualité anti-colonialiste faisant ça m'a donné envie de la retaper... Je ne connais pas vraiment l'époque, ça traine depuis des années à l'atelier, quelqu'un l'avait donnée à mon grand-père pour qu'il lui remettre des plaquettes, il est mort en 93 ...
Dans l'ensemble je me suis loupé, j'ai collé trop vite les plaquettes à l'époxy. Et comme un con, j'ai repris trop de matière et la soie est revenue en surface. Ça restera comme ça! Je pense que le bois d'origine devais être en hêtre, mais n!en ayant pas sous la main, c'est de l'Afzelia, bois exotique datant certainement encore du Congo Belge... (Provient de chutes de mon grand-père qui avait fabriqué son escalier avec...)
Je dois encore placer les rivets (en commande) et terminer le ponçage et finition.
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Sam 20 Juin 2020 - 16:28
Salut Léo,
Qu’est-ce au juste que la Solarine, s'il te plaît ?
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Sam 20 Juin 2020 - 18:07
Salut,
C'est un genre de lessive St Marc mais plus puissante.
BàT
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Sam 11 Juil 2020 - 12:53
Bonjour,
Je viens de recevoir mes tiges en laiton, donc voici la machette terminée, manche riveté et poli.
Cdt, Léo.
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Sam 25 Juil 2020 - 0:52
Bonjour,
Trouvaille du jour dans la cave des parents. Projet futur.
Cdt, Léo
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Sam 1 Aoû 2020 - 12:26
Bonjour, Avec un peu de temps et de courage.
Manche en Sumac. Finition poli-galce, sur les photo il ressort noir mais c'est bien couleur métal. dans le but de s'en servir. Parce que madame ne prétend pas utiliser l'autre, il serait trop lourd...
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Jeu 10 Déc 2020 - 20:49
Bonjour,
En panne d'idées et de vieux brols j'ai réalisé un petit support mural pour les deux hachoirs. Plus ou moins sur le même principe que mon support pour l'épée.
Le fond est réalisé à partir de vieilles planches de terrasse en bankirai. Incroyablement dur..
Cdt, Léo.
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Jeu 10 Déc 2020 - 22:30
Bonsoir, très beau travail. le bois de Sumac n'est pas trop tendre pour les manches ?
firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 11 Déc 2020 - 6:57
Hello
Vraiment du beau travail, bravo.....
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 11 Déc 2020 - 10:19
Bonjour,
Merci à vous. Le bois de sumac n'est pas dur en effet. Mais suffisamment pour un manche, je suis tombé par hasard sur une vidéo Youtube d'un gars qui faisait des couteaux dont un avec un manche en Sumac.
Mes parents en ont pleins, mon père ancien menuisier les brûle. Mais il m'a dit que le grain était joli et qu'il n'y aurait probablement jamais pensé.
Cela ressemble à du fruitier en terme de dureté. Si c'est trop fragile on peut toujours traiter à l'époxy. Perso je n'aime pas ça devient un manche en plastique.
La couleur orange-vert est magnifique par contre ça pue lorsqu'on le travaille.
BàV
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 11 Déc 2020 - 12:20
Bonjour, merci pour la réponse....Cela donne des idées, je trouve en effet que cela donne très bien . Cordialement.
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Ven 5 Fév 2021 - 19:28
Bonsoir,
Encore un de sauvé pour un voisin. Avec une des chutes du manche de la machette.
J'aurais du faire 3 rivets mais j'ai remarqué que celui du milieu n'était que décoratif sur les plaquettes d'origine, alors zut.
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Dim 1 Aoû 2021 - 14:31
Hello, Voici les sauvetages du mois. Un couteau de cuisine bien arrangé. Plaquettes remplacées en aubépine.
Couteaux à tartiner. Les bois étaient pourris suite à des années de lave-vaisselle. Malheureusement, lors du ponçage des manches, j'en ai cassé un. Trops de corrosion au niveau du trou du rivet. Les nouvelles plaquettes sont faites à partir de chutes de Bankirai afin de mieux résister à la vaisselle.
Mon dernier est une création à 100% à partir de vieilles limes retrouvées dans une cave. Je dois encore retremper la lame. Je n'ai pas ce qu'il faut ça fait pitié...
Au plaisir. Cdt, Léo.
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Dim 1 Aoû 2021 - 14:47
Bonjour Léo Très belle réalisation Belle maîtrise du travail du bois et des lames J aime bien le montage pour limer la lame au bon angle Vous n'avez pas une petite forge ? Cordialement Robert
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Dim 1 Aoû 2021 - 19:23
Bonjour Robert,
Merci pour ton retour.
Non je n'ai pas de forge. Je ne compte pas en acheter, vu les prix.
Par contre, j'avais vu un tuto pour en réaliser une en terre battue. Il ne faut qu'une base plate, et un foyer avec une arrivée d'air.
Je sais ce qu'il me reste à tester pendant mes congés.
Cordialement.
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Dim 1 Aoû 2021 - 19:58
Il y a quelques années, on m'en a donné une, que je n'ai jamais mis en fonction. Chaque fois que j'ai eu à chauffer, j'utilise un gros chalumeau oxycoupeur. Par contre c'est une cuve rectangulaire sur pied, comme un "barbecue" avec une grosse soufflerie électrique en dessous qui arrive au centre de la caisse. Un truc très simple, après comme je l'ai dit, je ne l' ai jamais utilisé, est ce que les tôles vont se déformées ??? Il vous faudra toujours trouver une soufflerie. Pour attiser mon vrai barbecue en pierre, j'ai percé la plateau de plusieurs trous et je souffle dedans avec un vieil aspirateur que j'ai fait tourner à l envers, il souffle par le tuyau Je vous dit pas comment le charbon de bois se transforme en braise Cordialement Robert
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Dim 1 Aoû 2021 - 21:06
Re,
De ce que je sais,
Chalumeau, forge à gaz, charbon de bois. Tout fonctionne mais les vrais puristes restent au charbon minéral.
Pour la soufflerie, j'utiliserai un sèche cheveux.
Voici le tuto en question. Ça m'a l'air assez facile.
Sujet: Re: Sauveur de couteaux Dim 1 Aoû 2021 - 21:50
Le charbon de bois c'est pour faire cuire la viande dans le barbecue. Moi le vrai charbon, je l'utilise dans ma locomotive à vapeur Sur le tuto, il utilise, lui aussi, un aspirateur, j'ai peur que le sèche cheveux ne soit pas assez puissant et qu' il ne tienne pas le rythme ?. Il utilise aussi des briques réfractaires avec la terre. Une caisse en fer serait peut-être plus judicieux, il me semble
Je ferai un trou directement au sol moins de logistique et de dangers. Il n'utilise les briques qu'à la deuxième fois. Mais j'avoue que j'aurais trop peur que la pierre me pête à la figure.
Pour la ventillation j'ai gardé les sèches cheveux de madame dans l'atelier, on verra ce que ça donne déjà avec. Chez des youtubeurs couteliers amateurs, ils utilisent ça avec leur forge à charbon. Le seul handicap c'est le bruit.
BàT
Bonjour Léo Vous avez bien raison de faire des essais et ainsi votre propre opinion. C est en forgeant que l on devient forgeron Si je retrouve la soufflerie de ma forge, je vous ferai des photos. Cordialement Robert
Bon le métal que j'ai utilisé ne convient pas à la trempe. J'ai essayé avec une des autres limes. J'ai chauffé progressivement jusqu'à ce que la pièce ne soit plus magnétique. J'ai trempé dans l'huile. L'eau. Chauffé plus fort. Bref rien n'a fonctionné. Il faut se rendre à l'évidence. L'acier n!est pas assez carboné. Tout ce travail pour rien. Fini le métal de récup.
Je commanderai des plaques prévues pour ça la prochaine fois.
Par contre la forge a fonctionné super bien. Ça m'a coûté un sac d'anthracite, et comme nous possédons une cuisinière mixte bois-charbon, pas de gaspillage.
Après, si je devais recommencer, je creuserais le puit en rectangle plus qu'en carré de la taille de la pièce à forger. Et aussi moins profond, pour consommer moins de charbon.
Un voisin a eu pitié de mon montage avec sèche-cheveux et m'a donné une pompe pour les matelas gonflables.
J'ai creusé la forge dans un tas de cendres (c'est inerte et comme nous nous chauffons au bois, c'est facile.)
Le tube en fer n'a eu aucun dégats, j'avais peur qu'il fonde. J'ai utilisé des morceaux de plafonnage (on rénove la maison) et une brique pour la sortie de l'arrivée d'air en prenant soins que le tuyau ne soit pas en contact direct du foyer. Le platre n'a pas bougé, la brique a fondu.
Bref, franchement agréablement surpris par ce système D. Je retenterai avec un meilleur acier.