le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bombe de casque a pointe ersatz noir | |
| | Auteur | Message |
---|
misterfuji Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : nancy Thème de collection : 14 Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Bombe de casque a pointe ersatz noir Sam 20 Juin 2020 - 8:32 | |
| Bonjour, J’ai fait l’acquisition de cette bombe de casque à pointe qui a été dépouillé il y a déjà plusieurs années. J’ai des questions concernant la peinture. Est-ce la peinture d’origine ? la peinture et parfaite, ce n’est pas fait au pinceau (peut-être par un carrossier si elle a été repeinte). Le problème c’est que je n’ai jamais vu de casque à pointe monobloc en noir (toujours vue en feldgrau), les seuls que je connais en noir laqué, sont les Bing et les weissenburger. Il y a également un marquage fait a la peinture pour la taille a l’intérieur, qui se fond sans surépaisseur de peinture (c’est très propre). Mais un marquage ça se refait malheureusement… Il y a pas mal de traces à l’intérieur de scotch (mais que à l’intérieur), peut-être de la double face pour faire tenir la coiffe intérieure par l’ancien propriétaire ? Pour la nationalité de celui-ci, pas de doute, c’est un saxon, j’avais un insigne en stock, qui rentre parfaitement et qui épouse la forme du casque, celle-ci tient toute seul dessus . Comme il n’y avait plus rien dessus, ni plaque, ni les tourillons, ni pointe c’est dur a dire. Réutilisation d’après-guerre, pompiers, purement fantaisie ? Donc si vous avez des lumières là-dessus, merci encore pour votre aide.
Dernière édition par misterfuji le Sam 20 Juin 2020 - 9:00, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir Sam 20 Juin 2020 - 8:54 | |
| Bonjour.
L'intérieur me semble peint d'époque, pour l'extérieur c'est difficile à dire, il y a trop de reflets mais cela semble en effet bien neuf.
Cdlt
timp_be |
| | | misterfuji Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : nancy Thème de collection : 14 Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir Sam 20 Juin 2020 - 9:02 | |
| C'est couleur noir que je n'ai jamais vue, hors bidouille, elle existe sur se type de bombe ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir Sam 20 Juin 2020 - 9:47 | |
| Bonjour, il semblerait que bombe en tôle ne veuille pas obligatoirement dire ersatz. Bing notamment aurait fait des casques en tôle qui seraient des commandes particulières respectant parfaitement un cahier des charges.
Parmi les casques non conventionnels, on peut citer le casque prussien expérimental 1905/06 à bombe mixte feutre/cuir.
Kaisersbunker montre au moins deux casques en tôle: http://www.kaisersbunker.com/feldgrau/helmets/
Désolé, je n'ai ni ne connais pas d'autre doc sur ce sujet. Cordialement, CG |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir Sam 20 Juin 2020 - 11:45 | |
| Bonjour, une peinture à priori neuve ne me gêne pas. Les peintures au plomb étaient solides, cf certains objets de fouille encore en peinture. |
| | | misterfuji Soldat
| Sujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir Dim 21 Juin 2020 - 7:38 | |
| Il y en a un en ce moment en vente sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/CASQUE-A-POINTE-PRUSSIEN-EN-TOLE-LAQUEE-NOIRE-1914-1918/184333133907?hash=item2aeb1c6853:g:bcsAAOSwMWte65Jk Pour moi il y a un problème sur la peinture (peut-être pas partout, mais le noir sur les fixations de tourillon...) J'en ai finalement trouvé un dans un de mes livres, mais pas dans sa vue d'ensemble, c'est l'effet clinquant de ma bombe qui me posé problème. ( source : Les coiffures de combat de l'armée allemande 1914-1918 de chez HEIMDAL) Merci encore pour vos réponses. |
| | | grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir Dim 21 Juin 2020 - 8:20 | |
| Bonjour à tous et à vous misterfuji.Votre coque de casque d'ersatz saxon en tôle d'acier monobloc semble avoir préalablement été décapée et ensuite repeinte ( c'est mon hypothèse).Cette coque a été manipulée "canibalisée" de toutes ses pièces ,percée....C'est dommage car ces casques en tôle monobloc sons rares , difficiles à trouver donc très demandés par les collectionneurs.... ( en particulier ceux recouverts de la peinture feldgrau.Voir votre dernieère photo).Cordialement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Bombe de casque à pointe ersatz noir Dim 21 Juin 2020 - 11:12 | |
| Bonjour: Voici mon casque modèle 1915 en tôle d'acier acheté il y a environ 50 ans. La bombe est laquée noire. La visière et le couvre-nuque, eux aussi en acier, sont rivés sur la bombe. Dans ce cas, nous ne pouvons pas parler de casques ersatz parce qu'ils ont été fabriqués en tôle d'acier par la firme Weissenburger de Stuttgart-Cannstadt et la firme Bing A.G. Autre chose très différente sont les copies. Ici nous devons chercher l'avis des experts. Ils connaissent les petits détails pour découvrir le bon du faux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bombe de casque a pointe ersatz noir | |
| |
| | | | Bombe de casque a pointe ersatz noir | |
|