le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epee ? | |
|
+3PENÍNSULA poddichini Crevette 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epee ? Jeu 20 Aoû 2020 - 20:26 | |
| C'est vrai, je me suis laissé emballer...
Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les épées à poignée de nacre. Je pense d'ailleurs que les commissaires des poudres étaient des civils, puisqu'ils en étaient dotés, et que le pourcentage de civils parmi les porteurs de ces épées est proche de 100% !
Jusque sous le 1er Empire, c'est un peu n'importe quoi. Après 1816, il semble que les épées frappées de symboles militaires et à poignée de nacre sont pour la plupart des modèles de cour ou "de soirée". En tout cas, aucune n'est réglementaire.
Après 1816, toutes les épées militaires réglementaires dérivent du modèle 1816 ou de l'épée dite "d'état-major" ou "à ciselures", sans millésime réglementaire mais sortie en 1817. La dérive peut être plus ou moins prononcée : voir les épées de gendarme et le modèle 1887 de sous-officier d'infanterie rengagé, à monture monobloc et lame triangulaire ! (Des exceptions tout de même : les épées de Cent-Gardes, carabiniers, cuirassiers et dragons de la garde, à pas d'âne).
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Epee ? Jeu 20 Aoû 2020 - 20:41 | |
| nous sommes bien d'accord! Bien à vous. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Epee ? Sam 29 Aoû 2020 - 19:21 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- C'est vrai, je me suis laissé emballer...
Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les épées à poignée de nacre. Je pense d'ailleurs que les commissaires des poudres étaient des civils, puisqu'ils en étaient dotés, et que le pourcentage de civils parmi les porteurs de ces épées est proche de 100% !
Jusque sous le 1er Empire, c'est un peu n'importe quoi. Après 1816, il semble que les épées frappées de symboles militaires et à poignée de nacre sont pour la plupart des modèles de cour ou "de soirée". En tout cas, aucune n'est réglementaire.
Cordialement Bonjour L'épée de marine modèle 1816, à poignée en nacre, n'est pas réglementaire? Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epee ? Dim 30 Aoû 2020 - 1:53 | |
| Pardon, il n'était question que de l'armée de terre. La marine, je n'y connais rien !
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Epee ? Dim 30 Mai 2021 - 12:11 | |
| Bonjour, Il est entendu que l'épée présentée dans ce sujet est civile, comme l'a dit medaille71. Mais pour information, voici l'épée de commissaire des poudres, seule épée militaire du Second Empire à ressembler à celle présentée dans ce sujet (et encore, les commissaires des poudres ont cessé au cours de la période de ressortir au ministère de la guerre). L'illustration est tirée du JMO 1857/1, planche hors texte après la p. 80 : Les autres épées militaires réglementaires dérivent toutes des modèles de 1816 à ciselures et sans ciselures. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epee ? | |
| |
| | | | Epee ? | |
|