le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Sabre de Marine décret de 1902 ?

Aller en bas 
+4
CHAPE48
L'Amiral
marne14
Lothringer
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine décret de 1902 ?   Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 13:35

Alban035 a écrit:
Intéressant ! Je ne savais pas que les changements d'arme étaient possibles aussi simplement à l'époque.

Histoire qu'on ne s’emmêle pas les pinceaux, par changement d'arme vous voulez dire de corps?

Car par "changement d'arme", pour ma part je parle bien du type d'arme blanche, qui est (réglementairement) différent chez les officiers de marine et chez les officiers de la marine.

Officiers de marine => Port du sabre
Officiers de la marine (corps assimilés, administratifs) => Port de l'épée
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Soldat
Soldat
Iskander


Nombre de messages : 35
Age : 60
Localisation : Russia
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 16/02/2020

Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine décret de 1902 ?   Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 14:17

[quote="L'Amiral"][quote="Iskander"]Sur lame étaient gravées les initiales.
@ Iskander: La lame est-elle marquée et/ou poinçonnée, en plus de la gravure?
Le marquée de Klingenthal est. Les récepteurs de poinçonnée n'est pas visible. Probablement, sous le blouson en cuir joint. Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 P1390213


Dernière édition par Iskander le Jeu 16 Juil 2020 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine décret de 1902 ?   Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 14:30

L'Amiral a écrit:
Alban035 a écrit:
Intéressant ! Je ne savais pas que les changements d'arme étaient possibles aussi simplement à l'époque.

Histoire qu'on ne s’emmêle pas les pinceaux, par changement d'arme vous voulez dire de corps?

Car par "changement d'arme", pour ma part je parle bien du type d'arme blanche, qui est (réglementairement) différent chez les officiers de marine et chez les officiers de la marine.

Officiers de marine => Port du sabre
Officiers de la marine (corps assimilés, administratifs) => Port de l'épée

Oui, pardon pour l’ambiguïté ! Je l'entendais bien au sens de composantes d'une armée. L'expression est surtout employée aujourd'hui par l'armée de terrre, je ne connais pas bien la différence avec la notion de corps, j'ai l'impression que c'est plus ou moins équivalent.

D'ailleurs, en 1910 l'artillerie ou infanterie de marine ne s'appelaient plus comme cela et ne dépendaient plus de la marine, il s'agit même d'un changement d'armée dans ce cas précis. D'où mon étonnement, c'est encore assez rare aujourd'hui, je l'imagine d'autant plus pour l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine décret de 1902 ?   Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:53

Alban035 a écrit:
L'Amiral a écrit:
Alban035 a écrit:
Intéressant ! Je ne savais pas que les changements d'arme étaient possibles aussi simplement à l'époque.

Histoire qu'on ne s’emmêle pas les pinceaux, par changement d'arme vous voulez dire de corps?

Car par "changement d'arme", pour ma part je parle bien du type d'arme blanche, qui est (réglementairement) différent chez les officiers de marine et chez les officiers de la marine.

Officiers de marine => Port du sabre
Officiers de la marine (corps assimilés, administratifs) => Port de l'épée

Oui, pardon pour l’ambiguïté ! Je l'entendais bien au sens de composantes d'une armée. L'expression est surtout employée aujourd'hui par l'armée de terrre, je ne connais pas bien la différence avec la notion de corps, j'ai l'impression que c'est plus ou moins équivalent.

D'ailleurs, en 1910 l'artillerie ou infanterie de marine ne s'appelaient plus comme cela et ne dépendaient plus de la marine, il s'agit même d'un changement d'armée dans ce cas précis. D'où mon étonnement, c'est encore assez rare aujourd'hui, je l'imagine d'autant plus pour l'époque !

Il ne faut pas confondre artillerie de marine (troupes) et artillerie navale (ingénieurs), effectivement vous avez raison pour l'artillerie de marine, qui comme l'infanterie de marine, et toutes les troupes de marine dans leur ensemble ne sont pas de la marine à proprement parler, ce sont des troupes embarquées qui ne font pas partie des équipages.

Les ingénieurs de l'artillerie navale étaient quand à eux un corps assimilé de la marine, pour résumer c'était en quelques sortes le "département de recherche et développement" en matière d'artillerie navale. Ce corps sera fusionné sous le régime de Vichy avec le génie maritime, de cette fusion naîtra la direction des constructions et armes navales (DCAN) (Hors de mon thème sur le plan chronologique, mais je m'y suis intéressé rapport à la carrière du propriétaire original du sabre que j'ai présenté précédemment)


Dernière édition par L'Amiral le Sam 18 Juil 2020 - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine décret de 1902 ?   Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 16:00

Effectivement, j'avais lu un peu trop rapidement artillerie de marine. Son parcours est du coup plus cohérent, passer de l'emploi à la conception est très logique.

Merci pour les précisions Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine décret de 1902 ?   Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 16:05

Mais de rien, je comprends parfaitement que l'on puisse s’emmêler les pinceaux de par les termes assez proches, mais qui malgré tout ne parlent pas du tout de la même chose, je dois bien admettre que j'ai bien galéré également lorsque j'ai commencé à effectuer mes recherches sur le sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine décret de 1902 ?   Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020 - 11:35

Bonjour,

Iskander a écrit:
Le marquée de Klingenthal est. Les récepteurs de poinçonnée n'est pas visible. Probablement, sous le blouson en cuir joint. Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 P1390213

Il s'agit donc bien d'une lame française, je voulais en avoir le cœur net, on sait jamais, merci pour le partage, dommage que vous l'ayez vendu car c'est une rareté d'avoir des gravures sur les lames de ce type de sabre.

Bonne journée Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Marine décret de 1902 ?   Sabre de Marine décret de 1902 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Marine décret de 1902 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sabre de la marine.
» Sabre Marine
» sabre de marine ?
» Sabre de marine
» Sabre Marine Fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: