le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

  Fetes des (arriere-grands-)peres 2020

Aller en bas 
+4
Patpat
dmt4
miliww
cleeclee
8 participants
AuteurMessage
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyDim 21 Juin 2020 - 16:22

Bonjour,

En ce jour de fete des peres, parmi les petits cadeaux familiaux, cette grosse 30ne de CPs, offertes par ma mere. C’est probablement le cadeau qui m’a le plus touche, car il s’agit de CPs ayant ete ramenees par son gd-pere maternel, ancien marsouin au 9eme RIC, a Hanoi, autour de 1910.

Combien de fois ai-je demande a regarder ces CPs, avec leurs supplicies exotiques, lorsque j’etais enfant! Je les pensais disparues, et a ma grande surprise, elles reapparaissent pour venir desormais passer qlqs annees chez moi. Smile

Il manque dans ce lot du jour une petite 10ne de vues, deja en ma possession depuis plus de 20 ans (montrant des vues rapprochees de tirailleurs indochinois). Le lot sera donc a nouveau bientot reuni & complet.

Elles ont toutes ete ramenees en souvenir par mon Arriere Grand-Pere Alphonse B., a une epoque ou les appareils photos etaient bcp moins repandus.

Cdlt,

Jean-Daniel Smile

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 D0f4fa10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 4060fb10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 A64b4c10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 F5589110

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 33e8399e10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 6a97f

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 5ff


Dernière édition par lemataf le Lun 5 Oct 2020 - 0:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyDim 28 Juin 2020 - 16:34

Bonjour le Mataf,


Alors là, vraiment épatant !


Mille mercis !
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyDim 28 Juin 2020 - 18:34

Bonsoir,

Superbe série ! J'en connaissais certaines mais d'autres me sont totalement inconnues, pas courantes du tout !

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyDim 28 Juin 2020 - 23:38

Bonsoir,

Merci a vous deux pour vos commentaires. Puisque cela vous interesse, je completerai avec le reste du lot, lorsque nous serons a nouveau ensemble au meme endroit.

Effectivement, certaines de ces vues sont relativement connues, d’autres moins.

Pas mal de vues de pirates prisonniers, et hommes & gens de la famille du De Tham, et le De Tham lui-meme (CP la plus en haut a gauche, la meme que la 1ere tout en haut de cet article: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hoàng_Hoa_Thám ).

Cdlt,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 9:37

Ah oui, volontiers, nous verrons la suite avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:19

bonjour,

merci du partage, effectivement de la très belle carte (voir rare) , qui en plus ont voyagés et surtout de la famille ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
dmt4
Aspirant
Aspirant
dmt4


Nombre de messages : 368
Age : 60
Localisation : vosges
Thème de collection : 14/18 dans les Vosges
Date d'inscription : 26/10/2017

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:55

sérieux , ils ont fait des cartes avec des têtes coupées ? pour de vrai ?? No affraid
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:13

Bonjour a tous,

Merci pour vos commentaires. Je ne manquerai pas de poster la suite de ces souvenirs, lorsque je les aurais a nouveau sous la main.

Cdlt,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:52

dmt4 a écrit:
sérieux , ils ont fait des cartes avec des têtes coupées ? pour de vrai ?? No affraid  

Bonjour

Comme quoi les curseurs de ce qui est acceptable bougent au fil des siècles ainsi que les mentalités.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:52

Bonjour,

C'était en effet une époque dure et les malfaiteurs ou comme le montre une photos les chrétiens (je suppose car je ne peux lire le texte de la carte) étaient sévèrement suppliciés.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 14:21

dmt4 a écrit:
sérieux , ils ont fait des cartes avec des têtes coupées ? pour de vrai ?? No affraid  



Oui, c’étaient des gens sérieux, et ils ont coupé la tête aux coupeurs de têtes, lesquels n'ont ensuite plus récidivé ; pas comme un célèbre gugusse qui voulait terroriser les terroristes................ jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 29 Juin 2020 - 18:49

A l’exception de 5 ou 6 vues montrant des lieux a Pekin, dans le quartier des legations, ayant vu de l’action pendant la revolte des Boxers & les fameux 55 jours, toutes les autres vues ont ete faites dans l’actuel Vietnam.

Les decapitations -comme indique sur la legende d’une des CP- correspondent aux sanctions selon la coutume locale. Tous les decapites sont des pirates ou partisans du De Tham, ou autres empoisonneurs.

Autres contrees, autres temps, autres moeurs...

En meme temps, a cette epoque, ils n’avaient pas a se poser avec des criminels notoires des questions du genre “doit-on rapatrier en France & engraisser nos nationaux partis nous combattre depuis la Syrie avec l’etat islamique?”, ou “comment regler la surpopulation des prisons?”, ou “comment maitriser une personne de 2m & 120kgs qui se rebelle sans lui faire de cle au cou & sans se faire soi-meme demonter?” Rolling Eyes

Cdlt,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyMar 30 Juin 2020 - 8:46

lemataf a écrit:
comment maitriser une personne de 2m & 120kgs


En en pesant 130 !  Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 546313
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyMar 30 Juin 2020 - 8:47

lemataf a écrit:
A l’exception de 5 ou 6 vues montrant des lieux a Pekin, dans le quartier des legations, ayant vu de l’action pendant la revolte des Boxers & les fameux 55 jours, toutes les autres vues ont ete faites dans l’actuel Vietnam.

Les decapitations -comme indique sur la legende d’une des CP- correspondent aux sanctions selon la coutume locale. Tous les decapites sont des pirates ou partisans du De Tham, ou autres empoisonneurs.

Autres contrees, autres temps, autres moeurs...

En meme temps, a cette epoque, ils n’avaient pas a se poser avec des criminels notoires des questions du genre “doit-on rapatrier en France & engraisser nos nationaux partis nous combattre depuis la Syrie avec l’etat islamique?”, ou “comment regler la surpopulation des prisons?”, ou “comment maitriser une personne de 2m & 120kgs qui se rebelle sans lui faire de cle au cou & sans se faire soi-meme demonter?”  Rolling Eyes

Cdlt,

Jean-Daniel


Disons que les réponses sont pourtant extrêmement simples ; encore faut-il avoir le courage de les mettre en œuvre ; c'est là où le bât blesse...........
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:17


Bonsoir,
Lemataf et marne vous vous égarez, ces belles cartes sont un témoin des temps passé.
Mais je suis tout à fait d'accord que le bon sens devrait avoir plus de poids dans notre société.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 22:31

dmt4 a écrit:
sérieux , ils ont fait des cartes avec des têtes coupées ? pour de vrai ??   

Bonsoir,

Oui & non, selon qu’on considere qu’il faille repondre ou non a ce commentaire, et remettre les choses & pratiques dans les contextes differents de chaque epoque. Smile

Cordialement,

Jean-Daniel


Dernière édition par lemataf le Lun 27 Juil 2020 - 18:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:00

Bonjour,

si je n'ai toujours pas actuellement les originaux sous la main, je viens de voir que j'avais déjà numérisé les CPs en ma possession & de même source, et que par contre ma copie de backup délocalisée m'y donne tout de même accès. Les voici donc ci-dessous.

Cordialement,

Jean-Daniel

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Cp1_co10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Cp2_co10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Cp3_co10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Cp4_co10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Cp5_co10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Cp6_co10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Cp7_co10

 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Cp8_co10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty
MessageSujet: Re: Fetes des (arriere-grands-)peres 2020    Fetes des (arriere-grands-)peres 2020 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fetes des (arriere-grands-)peres 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière arrière grand père au siège de Paris 1870
» Héritage familial de mes deux grands-pères
» Mes grand-péres, mon péres et mes oncles
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: