le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque défense passive | |
| | Auteur | Message |
---|
fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: casque défense passive Lun 22 Juin 2020 - 12:11 | |
| Bonjour, J'ai ce casque de la DP depuis quelques années, sa particularité est qu'il y a deux petites bandelettes de papier collées dessus. Je me suis toujours posé la question de l'intérêt de ces bandelettes, grade ??? J'ai peut être trouvé la réponse en achetant ce livre ce matin chez mon broc habituel, à la fin de ce livre il y a une pub pour le papier détecteur "Lutèce". Papier qui vire du rouge au bleu si il est en présence de gaz de combat. Je pense que c'est des bandes de ce papier qui ont été collées sur ce casque, qu'en pensez vous? Philippe
Dernière édition par fitonili le Lun 22 Juin 2020 - 15:36, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: casque défense passive Lun 22 Juin 2020 - 12:53 | |
| Bonjour, tout fait possible et plausible......C'est peu commun Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque défense passive Lun 22 Juin 2020 - 12:56 | |
| Bonjour,
Je rejoins uchronie. Cela est bien difficile à déterminer.
Cordialement |
| | | fitonili Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: casque défense passive Lun 22 Juin 2020 - 19:59 | |
| Bonsoir, En effet je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, mais je pense vraiment que c'est cela! Le papier a la même épaisseur et je le trouve très ressemblant. J'ai lu le livre qui date de 1936, il est expliqué qu'un raide aérien massif des bombardiers d' Hitler qui lâcheraient des bombes chargées de gaz toxique sur les grandes villes était envisageable. Ensuite il explique comment se protéger en calfeutrant les orifices et l'utilisation des différents masques à gaz. Térrifiant! La petite histoire romancée de ce qui arrive aux Parisiens lors d'un tel raide aérien... Philippe |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 53 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: casque défense passive Mar 23 Juin 2020 - 5:58 | |
| Belle pièce dans son jus !!!! Félicitation pour ton oeil éclairé, dans d'autres mains, les bandes auraient sans doute été nettoyées !!!! |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: casque défense passive Mar 23 Juin 2020 - 6:47 | |
| Bonjour,
Mais à quoi correspondent-elles sur le casque ?
Cordialement |
| Sujet: Re: casque défense passive Mar 23 Juin 2020 - 7:05 | |
| Bonjour, Elles servaient juste d'indication au cas ou il y aurait un risque de gaz toxique. En début de conflit, il existait cette peur d'attaque au gaz. Un peu comme les Américain qui mettaient de la peinture réactive au gaz sur leur casque. Philippe |
| Sujet: Re: casque défense passive Mar 23 Juin 2020 - 7:06 | |
| Merci. Je suis sceptique. |
| Sujet: Re: casque défense passive Mar 23 Juin 2020 - 7:48 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci. Je suis sceptique.
Ha oui, pour quelles raisons? Après je n'ai pas de certitude, mais cela me parait cohérent. Philippe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque défense passive Mar 23 Juin 2020 - 8:59 | |
| |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1304 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: casque défense passive Mar 23 Juin 2020 - 9:03 | |
| - fitonili a écrit:
- Bonjour,
Elles servaient juste d'indication au cas ou il y aurait un risque de gaz toxique. En début de conflit, il existait cette peur d'attaque au gaz. Un peu comme les Américain qui mettaient de la peinture réactive au gaz sur leur casque. Philippe Cela me paraît clairement possible ! Beau casque avec un petit "+" qui fait son charme |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: casque défense passive Mar 7 Juil 2020 - 15:27 | |
| Sympa ce casque.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque défense passive | |
| |
| | | | casque défense passive | |
|