Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
Sujet: Le discours qui sauva le drapeau Français Mer 24 Juin 2020 - 15:25
Le discours qui sauva le drapeau Français Lamartine devant l’Hôtel de ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge
Alphonse de Lamartine 25 février 1848 Ministre des affaires étrangères a écrit:
« Si vous m’enlevez le drapeau tricolore […] vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! Car l’Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d’un parti !
C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses ; c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis !
Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau !
Citoyens pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme : c’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple. »
Cordialement
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Le discours qui sauva le drapeau Français Mer 24 Juin 2020 - 15:59
Bonjour,
Merci Toitoine66 pour le partage et se discours et toujours de vigueur ...
Respect et Honneur ..
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: Le discours qui sauva le drapeau Français Mar 7 Juil 2020 - 20:14
Bonjour,
Un discours qui vient du coeur. Bien dit!!
L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
Sujet: Re: Le discours qui sauva le drapeau Français Mer 8 Juil 2020 - 5:13
Bonjour,
Retranscription sympathique de ce discours de Lamartine, j'apprécie le jeu de l'acteur ainsi que la qualité des animations, malgré quelques anachronismes, notamment au niveau de la marine, où l'on peut voir des vaisseaux mixtes vapeur-voile, par exemple à 1min 20sec, ce type de vaisseau ne sera mis à l'eau pour la première fois que deux ans après ce discours, en 1850, ce sera le "Napoléon" (vaisseau de 90 canons), le tout premier bâtiment de guerre à hélice.
Ce vaisseau donnera d'ailleurs raison à ce discours en faisant briller la France et son pavillon resté tricolore par son innovation maritime, car il permettra à l'escadre française engagée en Crimée de franchir les détroits des Dardanelles et du Bosphore par vent contraire en remorquant les autres vaisseaux à voile uniquement.
La Royal Navy britannique restera quand à elle bloquée, et les états majors réaliseront alors par ce haut fait la supériorité de la vapeur sur la voile.
Merci pour le partage,
Bonne journée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le discours qui sauva le drapeau Français