le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? Dim 28 Juin - 11:29 | |
| Bonjour à tous, suite à un post sur la chemise GAO : https://www.passionmilitaria.com/t187730-chemise-gaoj'ai remis le nez dans mes cartons et exhumé ceci : Il s'agit d'une paire de cartouchière accompagnée de son brêlage. Je pense qu'au dos, un passant coulissant (droit ou triangle) devait complèter l'ensemble.... L'oeil exercé remarquera le brêlage : pas de trous de réglage, pas de crochets.... .... Évidemment, cartouchières assorties, un dés en laiton où le brêlage vient se prendre : D'emblée, je pensais qu'il s'agissait sans doute d'une fabrication pour officier, de tailleur..... L'absence de système de réglage, la fabrication soignée (toutes les parties métalliques sont en laiton, les cuirs sont de belle qualité..... mais dans ce cas, lorsqu'il ne s'agit pas de dotation réglementaire, il n'y a pas de marquages.... Hors, là : En prime, voici ce qui se trouvait dans la cartouchière gauche : Il semble qu'il s'agissent de notes sur un papier très lèger (papier à messages ?), coupées en 2, qui pourraient avoir été recyclées en papier-toilette.... Là dessous, se trouvait une boule de poix ou de graisse figée et un lavaudoir artisanal constitué d'un simple morceau d'1m50 de fil de lin épais (de bourrelier) au milieu duquel est attaché un petit fragment de toile identique au chiffon qui contenait l'ensemble et qui me fait penser à la tenue tropicale / d'été française. .... Et dans la droite : L'homme qui possèdait cet ensemble devait être sous-off ou subalterne dans cette unité pendant la Libé. Voilà, voilà.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? Dim 28 Juin - 14:49 | |
| Bonjour, La cartouchière est bien réceptionné au 4ème RSM, par contre le papier du 27 aout 1944 correspond à la situation du 4ème escadron du 2ème RSM
Le 2ème RSM, après les combats de la Horgne a été dissous fin 40. Recréé en 1943, il reste au Maroc comme régiment de souveraineté (régiment chargé d'assurer la présence française au Maroc et la sécurité du protectorat) Il ne participera pas à l'armée de Libération. Ce qui explique la présence d'un peloton sur scout-car US et de 4 pelotons cavaliers montés à cheval.
A la même date, le 4ème RSM était en Italie et attendait de débarquer en France Il a été entièrement équipé en matériel US et motorisé (1 escadron sur char M5 et 3 escadrons sur Scout car et jeep).
Entre 1943 et 1944, les régiments qui ont été réquipés par les USA pour participer à la libération de l'europe ont reversé leur armement et équipement français à leur escadron de dépôt et aux régiments de souveraineté. Donc rien d'étonnant dans cette trouvaille |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? Dim 28 Juin - 16:25 | |
| Merci de toutes ces précisions !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? Dim 28 Juin - 16:36 | |
| Je vous l'avais dit que j'étais un pro de l'armée de libération (et c'est pas le 8ème RTM ) |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? Dim 28 Juin - 23:07 | |
| Très belles pièces ! Merci du partage : ) |
| | | Kokereel Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : Nord Thème de collection : Francais 1914-1945 Date d'inscription : 08/03/2020
| Sujet: Re: cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? Jeu 2 Juil - 13:53 | |
| Bonjour, j'ai récemment lu dans "Mai_ Juin 1940 l'Armée de Terre Française" d'O.Bellec que le 4e RSM était le seul de sa subdivision à ne pas être équipé du "brelage saharien" en 1940 mais portait cartouchières mle 16 et ceinturon standard. L'ensemble présenté correspond bien à cela et pourrait être celui "personnalisé" d'un gradé de ce régiment.
Salutations Kokereel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? | |
| |
| | | | cartouchières et brelage 4ème RSM.... 1940 ou Libé ???? | |
|