le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question sur les Soldbuch | |
| | Auteur | Message |
---|
spike Lieutenant
Nombre de messages : 575 Localisation : nord Thème de collection : wehrpass/badges des blessés/KVK Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Question sur les Soldbuch Lun 29 Juin 2020 - 20:26 | |
| Bonjour a tous,
Je ne collectionne à la base que les Wehrpass et je suis donc beaucoup plus habitué avec ceux-ci qu'avec les Soldbuch.
Je voudrais comprendre une chose concernant les unités d'active entrées dans le Soldbuch en page 4, rubrique C .
En effet, sur les Wehrpass il est noté clairement en page 12 que notre soldat est resté de telle date à telle date dans une unité.
Mais dans les Soldbuch, dans la dite rubrique, on trouve une succession d'unité sans aucune date d'entrée ni de sortie...
La question est:
Comment savoir à quelle période le soldat est resté dans telle ou telle unité?
Merci d'avance ! Cordialement |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Question sur les Soldbuch Lun 29 Juin 2020 - 20:35 | |
| Salut,
La réponse est simple, à part pour les Soldbücher de la Luftwaffe où toutes les unités sont indiquées et datées, il est extrêmement difficile d'être précis sur les dates dans un Soldbuch. De plus les unités d'active et leurs Ersatz respectifs sont séparés en 2 champs, donc ça rajoute à la confusion. Pour déchiffrer un Soldbuch, le mieux est de voir toutes les pages. |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10236 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Question sur les Soldbuch Lun 29 Juin 2020 - 21:02 | |
| Bonjour, Parfois, dans la dernière colonne avec le n° de stammrole est indiquée une année. Exemple: on voit ici les années 1941 et 1942 apparaître. Sinon, il faut effectivement lire le reste du livret: - les passages en grade (page 3) avec date et tampon d'unité - les blessures reçues avec date et éventuellement hôpital - les décos reçues avec date et tampon de l'unité - ... Il est possible de retracer le parcours du soldat avec des dates approximatives. Il y a un vrai travail à faire, et c'est intéressant quand on aime ça. Greg. |
| | | spike Lieutenant
Nombre de messages : 575 Localisation : nord Thème de collection : wehrpass/badges des blessés/KVK Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Question sur les Soldbuch Lun 29 Juin 2020 - 21:08 | |
| Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Donc on n'est jamais tout à fait sur de la période que le soldat passe dans une unité, ce qui est un peu problématique quand il n'y a ni promotion, ni blessure, ni déco.
Merci les gars (je savais déjà lesquels me répondraient lool)
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les Soldbuch | |
| |
| | | | Question sur les Soldbuch | |
|