le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) | |
| | Auteur | Message |
---|
Le jeune Pierre Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Le matériel Date d'inscription : 30/06/2020
| Sujet: Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Mar 30 Juin 2020 - 19:54 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum, j'ai rénové une vieille caisse à munitions il y a quelques semaines et j'aurais bien aimé trouver ce forum plus tôt^^ Mais aujourd'hui ce n'est pas ce qui me guide ici, j'ai récupéré un vieux sabre d'officier d’infanterie de 1907, modèle 1882 fait à Châtellerault et j'aimerai lui rendre sa beauté d'antan. Le problème c'est que ce sabre a été récupéré par mon père dans un vieux restaurant où il servait de décoration murale, je n'ai donc pas de fourreau et je pars du coup très mal Pour l'état général du sabre, j'aurais dit pas trop mal à première vue, mais j'ai vite déchanté: - La lame a l'air d'avoir été traitée par un produit à certains endroits alors qu'elle rouille à d'autres - La monture a une branche cassée à la base et les autres un peu pliées. On dirait même que la branche a tentée d'être soudée. - La monture a visiblement reçue un choc puisqu'elle est tordue et qu'elle gêne la tenue en main en appuyant sur les métacarpes de la main. (du moins j'ai l'impression qu'elle est tordue car j'imagine que naturellement son utilisation ne doit pas blesser l'utilisateur, mais c'est peut-être dû à mes grandes mains) - Evidemment plus de filigrane, et la poignée est aussi un peu abîmée. Si je me suis bien renseigné la poignée est faite de bois puis d'un morceau de cuir et enfin d'un filigrane, cependant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de cuir ou alors il est extrêmement rigide. - Enfin la lame est visiblement tordue sur le tiers du bout. Je ne pense pas qu'il ai déjà été démonté cependant il y a un léger jeu non pas entre la lame et la poignée mais entre la monture et le reste (surement du au choc qui a abîmé la monture) Je vous met des photos ci-dessous pour illustrer mon propos : Voilà, suite à ça j'aurais quelques questions, sachez que je ne maîtrise pas tout le vocabulaire des parties de l'épée mais j'essaierai de faire de mon mieux (notamment fusée je suis pas sûr) : - Comment puis-je nettoyer la lame ? Pensez-vous que le noir soit sa couleur d'origine, qu'elle ait été repeinte, ...? Je ne voudrais surtout pas effacer les gravures. - Est-il possible de changer la partie cuir qui se trouve entre le bois de la poignée et le filigrane ? (S'il y en a une) - Pensez-vous qu'il est judicieux de réparer la monture ? Pensez-vous que c'est possible ou j'aggraverai les dégâts ? J'aimerai au minimum pouvoir dégager vers l'extérieur afin que la prise en main ne soit pas désagréable. Au mieux effacer les traces de soudure qui ont blanchi le jaune de la monture. - Je voudrais bien entendu remettre le filigrane mais je crois avoir déjà vu un post explicatif sur la démarche. Si j'arrive à régler tous ces soucis je pourrais tenter de remettre la lame droite et de retrouver un fourreau ensuite Je requiert donc un petit coup de main pour rendre ce joyau d'antan comme neuf (ou quasiment) Merci d'avance ! Pierre |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Mar 30 Juin 2020 - 20:05 | |
| Bonjour,
Votre sujet ne figure pas dans la bonne rubrique. Voici : https://www.passionmilitaria.com/f21-la-restauration-et-la-conservation
Cordialement |
| | | Le jeune Pierre Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Le matériel Date d'inscription : 30/06/2020
| Sujet: Re: Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) Mar 30 Juin 2020 - 20:06 | |
| Ah zut, je le change alors, merci
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) | |
| |
| | | | Sabre 1907 modèle 1882 - Restauration (enfin c'est l'idée en tout cas) | |
|