le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2862 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Sam 4 Juil 2020 - 18:53 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Sam 4 Juil 2020 - 20:45 | |
| Bonsoir,
Merci de cette présentation, magnifique épée. Serait-il possible que ce soit une épée d'officier de cavalerie ? je veux dire une épée de tenue de sortie ou de société. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Sam 4 Juil 2020 - 21:19 | |
| Bonsoir,
Non. Il s'agit d'une épée d'officier général modèle an XII, parfaitement conforme au modèle réglementaire.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Sam 4 Juil 2020 - 21:22 | |
| Bonjour, en tous cas je n'ai pas encore trouvé qui est derrière ces lettres Cordialement, CG |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2862 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Sam 4 Juil 2020 - 21:44 | |
| C'est plutôt S&I, en lisant dans l'autre sens. Sans doute Schimmelbusch, mais le "I" ? |
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Sam 4 Juil 2020 - 21:46 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- C'est plutôt S&I, en lisant dans l'autre sens. Sans doute Schimmelbusch, mais le "I" ?
effectivement je n'y avais pas pensé ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Dim 5 Juil 2020 - 7:36 | |
| Dans ce cas, le I peut être un J comme c'est souvent le cas en écriture allemande, et alors désigner Joest avec qui Schimmelbusch s'est associé vers 1820.
En tous cas au milieu c'est un & (et).
Donc sur cette lame ça donne S & I ou encore S & J.
Les signatures de Schimmelbusch sont: JSB vers 1802 (J pour Johann) J.S.&C (Johann & Cie) I.S.&C idem Schimmelbusch & fils en toutes lettres. Je n'ai donc pas trouvé de S & I ni de S & J, du moins pour l'inatant.
Sinon dans les "S &" on a S & K pour Schnitzer & Kirchbaum, mais ici le I ne peut pas visiblement être un K mal gravé. |
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Dim 5 Juil 2020 - 7:55 | |
| Un grand merci pour cette première analyse |
| | | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Dim 5 Juil 2020 - 8:04 | |
| Rien non plus dans le Kriegswaffen d'August Demmin en 1893... Je suis presque convaincu qu'il faut lire S & J, car quasiment aucun nom ou prénom allemand ne commencent par I. |
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Dim 5 Juil 2020 - 8:54 | |
| Bonjour,
Je partage cette analyse. En Allemagne comme en France, il y a souvent, jusqu'au XVIIIe siècle, confusion entre I et J et entre U et V.
Cordialement |
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Dim 5 Juil 2020 - 8:57 | |
| En parcourant le net, je vois que d'autres armes de Solingen sont marquées S&I, mais il n'y a pas plus d'indications... |
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? Dim 5 Juil 2020 - 10:26 | |
| Pour le S, les hypothèses : Schaberg Schimelbusch Schnitzer Stam (ou Stamm)
Pour le J (plutôt que I ?) Joest Jean Knecht Johann Schimelbusch
La signature S & J est relevée p 209 du libre de Jean Lhoste, sur le talon de la lame d'une épée d'uniforme du consulat. Stamm ou Schnitzer ou Schimelbusch & Joest ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? | |
| |
| | | | Une épée an XII, Solingen oui mais encore ? | |
|