le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dessins d'uniformes très anciens | |
| | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 17:51 | |
| Salut ! J'ai récupéré ces dessins il y a très longtemps . Mon grand-oncle m'avait dit qu'ils avaient été fait par un dénommé ESPARVIER ( quand il m'a dit cela il faisait la même tête que si il m'avait dit : "faits par Picasso ou de Vinci " !!! ) Est-ce que quelqu'un connait ce dessinateur ? Ce sont des planches genre BD ... Non finies faites au crayon à papier et noircies avec un trait très très fin (plume ?) C'est très ancien ( début du siècle ou avant ? ) au pire pouvez vous me dire quels sont les uniformes représentés ici ? et si vous avez une idée de leur valeur ? Merci Ludo |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 18:47 | |
| Salut
Pour la premiére planche vue les équipements et shako vers 1867 , pour la deuxiéme même période environ. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 18:52 | |
| Bonjour Ludo, guêtres sous le pantalon et shakos à pompon, je pense qu'on est dans les années 1880... La scène de la chambrée est particulièrement sympa.
Cordialement. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 18:59 | |
| Bonsoir, Oui , même plutôt vers 1875. je ne connais pas ce dessinateur , mais ce qui est sur, il possède très bon coup de crayon! Dommage qu'il ne soient pas signés , et post Second Empire . Epoque du sapeur Camembert? Ce sont plus des esquisses... Bonne soirée.
Dernière édition par militari le Dim 12 Juil 2020 - 19:14, édité 6 fois |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 19:03 | |
| Merci pour ces 1eres pistes ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 19:27 | |
| Bonjour,
Sur le premier dessin, les soldats, des fantassins, sont en shako modèle 1872, sur le deuxième, ils sont en képi modèle 1873 ou 1884. Ces dessins sont donc postérieurs à 1873. En effet, l'adoption du képi n'a pas entraîné le retrait du service du shako : pendant un temps, le premier était utilisé en tenue de service courant, le second était porté en grande tenue. Il faudrait que je retrouve à quelle date le shako a été définitivement abandonné.
Par ailleurs, on ne peut avoir la certitude que ces dessins sont contemporains des scènes qu'ils représentent.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 13 Juil 2020 - 19:29, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 19:36 | |
| Pour moi aucun doutes Ces dessins sont croqués sur le vif! Notez aussi la giberne portée à l'arrière , avec la cartouchière modèle 1867, les fourreaux de baïonnette gras et les crochets de ceinturon ... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 20:05 | |
| merci !
je vous mettrais les autres planches si cela vous intéresse ! |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 20:07 | |
| - militari a écrit:
- Pour moi aucun doutes
C'est en effet ce qu'on peut penser au vu de l'exactitude des détails et du réalisme de la scène. Toutefois, ces dessins ne sont pas datés et je ne sais pas, au vu des photos, si le papier donne une indication (un filigrane identifiable, par exemple). De plus, il reste encore à identifier l'auteur. Y a-t-il une signature ? Pour ces dessins, je dirais donc que la probabilité qu'ils soient contemporains est extrêmement forte, mais je n'irais pas plus loin car sans preuves, il ne peut y avoir de certitude absolue. En tout cas, ce qui est absolument certain, c'est qu'ils ne peuvent pas être antérieurs à 1884 compte tenu des képis du 2e dessin. Cordialement |
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 20:09 | |
| Les autres planches nous intéressent vivement, merci d'avance ! |
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 20:22 | |
| Oui , et pas trouvé de ESPARVIER sur le net... |
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 20:23 | |
| Pas d'Esparvier non plus dans ma documentation ! |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 20:35 | |
| merci !
moi non plus j'avais rien trouvé ! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 22:07 | |
| Bonsoir,
Je pense que le dessinateurs est Albert Guillaume (peintre, affichiste et caricaturiste 1873-1942) et que les uniformes datent de 1890/1900. Je possède trois albums de lui, un civil : Madame est servie paru en 1897 et deux militaires : Mon Sursit (préface de Richard O' Monroy (de son vrais nom Richard de L’Isle de Falcon de Saint-Geniès) romancier et nouvelliste français son surnom est une des répliques de Richard III de Shakespeare et qui fut St Cyrien et capitaine de cavalerie) et mes campagnes (préface de Courteline) 1896
http://ilikethethingsilike.blogspot.com/2011/01/more-albert-guillaume.html https://www.cparama.com/forum/a-la-caserne-d-apres-villaume-t6753.html https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k374599f/f17.image |
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Dim 12 Juil 2020 - 23:16 | |
| Je pense que ces dessins peuvent être datés entre 1884 et 1890, mais guère plus tard.
En effet, la décision ministérielle supprimant le shako est publiée au JMO le 25 avril 1884 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5418037r/f5.image.r
Le shako se maintient cependant à titre provisoire, sans doute jusqu'à la définition du képi de 1ère tenue, publiée au JMO le 20 août 1886 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5421332t/f1.image.r Là encore, on peut admettre une période de latence, avant que la décision ne prenne son plein effet.
Quoi qu'il en soit, le dessinateur ne peut pas être Guillaume, qui n'avait que 11 ans en 1884.
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Lun 13 Juil 2020 - 15:11 | |
| merci pour votre aide !!! Quelques vues supplémentaires : C'est une sorte de BD ... presque image par image : On voit un "juteux" arriver de loin ... les soldats glandouillent "en vrac" ... l'officier arrive... pour l'inspection ... Il engueule 2 ou 3 types et fait consigner les punitions (?) dans un registre ... J'ai honte de ne pas être capable en 2020 de rendre la très grande finesse du trait qui a été fait il y a plus de 130 ans ! On est presque sur de la miniature tant les détails sont fins ... |
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Lun 13 Juil 2020 - 19:54 | |
| Merci, très intéressant !
On voit bien que les soldats portent le shako pour la parade et le képi pour le service courant. J'ai un doute sur le modèle de képi : 1873 ou 1884 ? De toute façon, je viens de repérer un autre indice, qui permet de resserrer la fourchette entre 1886 et au plus tard 1890 : sur la première image, on repère un factionnaire à la porte de la caserne, et celui-ci ne porte pas de sac. Or, c'est le 10 août 1886 que le port du sac cesse d'être obligatoire pour les sentinelles, par décret du Président de la République Jules Grévy, sur proposition du général Boulanger, ministre de la guerre. Pour un peu, on daterait à l'année près !
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 13 Juil 2020 - 20:05, édité 1 fois |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens Lun 13 Juil 2020 - 19:58 | |
| La vache vous êtes des Profilers de l'uniformologie du 19eme siècle ! merci pour ces précisions ! encore un effort et on a l'année et le mois ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessins d'uniformes très anciens | |
| |
| | | | Dessins d'uniformes très anciens | |
|