le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jour-J | |
| | Auteur | Message |
---|
golden16 Sergent
Nombre de messages : 122 Localisation : France Thème de collection : casque de 1800 à 1945 et baïo 1800 à 1945 Date d'inscription : 30/04/2020
| Sujet: Jour-J Sam 25 Juil 2020 - 16:53 | |
| Bonjour, Etant passionné par le Jour-J j'ai été choqué de lire cette histoire dont je n'ai jamais entendu parler,est-ce réel? L'histoire ce passe sur les îles saint marcouf Le texte qui suit est un copier coller de wikipedia
Lors des préparatifs du débarquement du 6 juin 1944, les îles furent suspectées d'être un poste avancé allemand armé de batteries lourdes. L'état-major allié décida donc que cette position devait être neutralisée avant le débarquement. Le Jour J, à 4 h 30, un commando composé du sergent Harvey S. Olson, du soldat Thomas C. Killeran (Troop A), du sergent John W. Zanders, du caporal Melvin F. Kenzie (Troop B) du 4th Cavalry Group nagea vers les îles armé de simples couteaux. Ils n'y trouvèrent ni canons ni soldats et purent baliser le terrain pour permettre le débarquement d'un détachement de 132 hommes des 4th et 24th Cavalry Groups sous le commandement du lieutenant-colonel Edward C. Dunn. À 5 h 30, le détachement était débarqué et les îles occupées, mais les hommes durent déplorer dix-neuf pertes (17 blessés et 2 tués) à cause des mines-S semées le long des grèves5.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Jour-J Sam 25 Juil 2020 - 17:13 | |
| Bonjour,
Quelles sont les sources reliées à ce paragraphe précisément ?
Cordialement |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1034 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Jour-J Dim 26 Juil 2020 - 14:00 | |
| Bonjour, ca viens de wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Saint-Marcouf#Seconde_Guerre_mondiale j'ai trouvé ca entre temps, l'histoire semble réelle; http://www.ilesaintmarcouf.com/wp-content/uploads/2017/06/2017-06-06-Ile-du-large-et-D%C3%A9barquement.pdf Reste à voir si on trouve autre chose Cordialement Mathieu |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Jour-J Dim 26 Juil 2020 - 14:07 | |
| Bonjour,
J'avais bien vu que cela venait de Wikipédia. Je demandais la source des éléments du paragraphe. Ce serait donc cette source :
https://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/communes/manche/saint-marcouf
Cordialement |
| | | golden16 Sergent
Nombre de messages : 122 Localisation : France Thème de collection : casque de 1800 à 1945 et baïo 1800 à 1945 Date d'inscription : 30/04/2020
| Sujet: Re: Jour-J Mer 29 Juil 2020 - 15:39 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses Je pense que c'est l'histoire la plus oublié du débarquement Je vais bientôt en Normandie et je vais en parler au musée de Quinéville Merci encore |
| Sujet: Re: Jour-J Mer 29 Juil 2020 - 15:52 | |
| Bonjour,
Je ne pense pas. J'avais déjà entendu parler, de mon côté, de quelque chose de la sorte.
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Jour-J Mer 29 Juil 2020 - 16:02 | |
| - golden16 a écrit:
- armé de simples couteaux.
Je suis étonné par ce passage : Envoyer un commando de 4 hommes ... ok ... Mais armé que de couteaux ??? même si les gars viennent à la nage ( directement d'Angleterre ? ) ils peuvent avoir un sac étanche avec des stens , des colts et des grenades ??? Que des couteaux ???? et pourquoi pas aussi "que des fourchettes " ??? |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Jour-J Mer 29 Juil 2020 - 17:55 | |
| Bonjour, Il y a bien eu un commando anglais qui combattait avec un arc et une épée (et une cornemuse aussi mais je ne suis pas sûr qu'il ait fait beaucoup de victimes avec...encore que..), mais c'est un cas spécial . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jour-J | |
| |
| | | | Jour-J | |
|