le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque colonial??? | |
| | Auteur | Message |
---|
vieux soldat Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 64 Localisation : Les Ardennes Thème de collection : Militaria ww1 et ww2 et insignes militaires Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Casque colonial??? Dim 26 Juil 2020 - 8:07 | |
| Bonjour J'ai trouvé dans un vide maison un petit lot de militaria dont ces deux couvres chef qui selon la propriétaire (d'un certain age) ils auraient appartenu à un de ses grand père. L'un était militaire dans l'infanterie coloniale, l'autre gendarme outre mer. Malheureusement ils ont été "blanchis" l'aide de blanc pour baquettes. Pouvez vous me dire si il sont effectivement militaire? Comment puis-je enlever le blanc pour leur redonner la couleur d'origine? Merci pour vos réponses Le premier Le second |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial??? Dim 26 Juil 2020 - 8:27 | |
| Bonjour,
Le premier : un classique casque colonial civil des années 1930-1950. Il n'est pas complet. Le second : un modèle 1931 possiblement militaire si timbre. On devrait trouver un timbre de fabricant. Ne rien toucher selon moi.
Cordialement |
| | | vieux soldat Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 64 Localisation : Les Ardennes Thème de collection : Militaria ww1 et ww2 et insignes militaires Date d'inscription : 11/05/2018
| Sujet: Re: Casque colonial??? Dim 26 Juil 2020 - 10:05 | |
| Bonjour Poddichini Merci pour votre réponse. Non je n'ai pas trouvé de timbre de fabricant sur le second.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque colonial??? Dim 26 Juil 2020 - 10:13 | |
| Je vous en prie. Pour le second, la confection est très proche des modèles réglementaires. Mais sans timbre, on ne peut garantir un usage militaire.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque colonial??? Dim 26 Juil 2020 - 10:39 | |
| Encore merci. Je les trouve sympas même s'ils ne sont pas militaires. Bonne journée à vous. |
| Sujet: Re: Casque colonial??? Dim 26 Juil 2020 - 12:02 | |
| Un plaisir.
Oui. Ils sont sympas. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Casque colonial??? Lun 27 Juil 2020 - 19:22 | |
| Salut
Pour le premier, curieux ces trois galons ? Grade (fantaisie) ou décoratif ?
Pour le blanc, l'enlever ... de gros risques de détérioration.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque colonial??? Lun 27 Juil 2020 - 19:24 | |
| Bonjour,
Ce ne sont pas des galons. Simple élément constitutif du casque colonial, très souvent rencontré, en plusieurs couches parfois proches ou moins comme ici. Certaines thèses évoquent la protection contre le soleil et la sudation. Ces puggarees sont parfois de couleur chez les casques britanniques pour distinguer des régiments ou armes, à l'exemple du noir pour la Navy.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Lun 27 Juil 2020 - 19:32, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casque colonial??? Lun 27 Juil 2020 - 19:31 | |
| bonjour,
poddichini à tout dit et surtout de ne pas y toucher ! la mise en blanc se faisant aussi d'époque ;
collectionnement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Casque colonial??? Lun 27 Juil 2020 - 19:40 | |
| Bonjour,
Superbes et rares dans cet état. |
| Sujet: Re: Casque colonial??? Lun 27 Juil 2020 - 19:58 | |
| Bonsoir à tous Merci pour vos conseils, effectivement je ne vais pas y toucher . Au plaisir. Cordialement |
| Sujet: Re: Casque colonial??? Lun 27 Juil 2020 - 20:03 | |
| Ils ne sont pas rares dans cet état. Le premier n'est pas complet de plus. Cela se trouve encore très bien. |
| Sujet: Re: Casque colonial??? Lun 27 Juil 2020 - 20:03 | |
| - vieux soldat a écrit:
- Bonsoir à tous
Merci pour vos conseils, effectivement je ne vais pas y toucher . Au plaisir. Cordialement Très bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque colonial??? | |
| |
| | | | Casque colonial??? | |
|