le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| arme et symbole a identifié | |
| | Auteur | Message |
---|
jmblagny Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Lagny-sur-Marne (77400) Thème de collection : moyen age Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: arme et symbole a identifié Mar 28 Juil 2020 - 17:53 | |
| Bonjour a tous je sollicite votre aide concernant cette arme avec symbole qui après plusieurs recherche sur le net, je n'arrive pas à identifier son origine. j'appelle donc à votre connaissance en espérant trouver une aide. merci à vous
Dernière édition par jmblagny le Mar 28 Juil 2020 - 18:23, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mar 28 Juil 2020 - 18:06 | |
| Bonjour, je ne vois pas très bien, on dirait une croix? Sinon ça ressemble à un couteau forgé. Cordialement, CG |
| | | jmblagny Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Lagny-sur-Marne (77400) Thème de collection : moyen age Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mar 28 Juil 2020 - 18:23 | |
| Bonjour crevette,
j'ai éditée mon poste pour poster le symbole,
le symbole ressemble à une épée avec un triangle à son bout
|
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mar 28 Juil 2020 - 19:05 | |
| Ou une croix dressée sur un triangle? Une sorte de monument en quelque sorte. Peut-être la marque du forgeron?
|
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mar 28 Juil 2020 - 19:07 | |
| Bonsoir, Ce symbole me fait penser aux symboles des artisans tailleurs de pierre.... On en retrouve sur les pierres de nos églises ou chateau... Donc je m'orienterai sur un outil de tailleurs de pierre forgé... Ci après un exemple : |
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mar 28 Juil 2020 - 19:43 | |
| Si je considère ça comme une épée, chez certains peuples antiques l'épée plantée au sommet d'une montagne représente l'axe du monde qui relie le ciel et la terre. cf JJ Buigné Symbolique armes blanches.
|
| | | jmblagny Soldat
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mar 28 Juil 2020 - 21:01 | |
| merci pour votre réponse pour un novice que je suis ,
pour une vente je peux l’estimer à combien |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mer 29 Juil 2020 - 11:16 | |
| Bonjour
A mon humble avis, ce serait plus un outil qu'une arme, avec éventuellement le symbole ou la marque d'un compagnon du tour de France (?)
@+ Patrick |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mer 29 Juil 2020 - 14:28 | |
| Bonjour,
Cela ressemble fort à un couteau tout juste mis en forme à la forge et qui n'a pas été terminé. L'abandon a peut être été causé par l'accident survenu à la pointe qui est l'endroit le plus fragile lors du travail à la forge ( et qui peut fondre de peur si la chauffe n'est pas maitrisée...). Le raccourcir pour retrouver de l'acier de qualité aurait pu donner une lame trop courte qui n'aurait pas plu au coutelier?
Mais ce n'est qu'une hypothèse qui n'explique pas pourquoi signer un travail abandonné. Ou bien c'est un essai de marquage fait sur ce qui était devenu une chute ?
le Louis |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié Mer 29 Juil 2020 - 19:28 | |
| Ou bien un essai de fabrication d'un couteau à partir d'un outil de tailleur de pierre (peut être...) ce qui pourrait expliquer la marque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: arme et symbole a identifié | |
| |
| | | | arme et symbole a identifié | |
|