le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ZF41 question technique | |
| | Auteur | Message |
---|
enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: ZF41 question technique Mar 28 Juil 2020 - 22:32 | |
| Bonsoir Messieurs Je viens de récupérer une lunette d'époque ZF41 ?je destine celle ci a mon 98k . Le montage est fait selon les règles de l'art puisque le fusil avait déjà son rail . La lunette ne présente pas de problème optique, néanmoins comme c'est une lunette de type "Scout" je n'arrive pas a avoir un visuel sans vignetage noir . Lorsque mon œil est proche de l'optique tout est ok , mais lorsque la lunette est en position sur son support , je me retrouve avec un fort vignetage . voici un exemple ideal que je cherche a trouver ( image du net ) [url= Et voici ( via un exemple du net ) mes constatations dans ma lunette : ( fort vignetage … )[url=[url=https://servimg.com/view/11057281/3743] ] Je pense que c 'est un simple réglage optique via le mouvement d'une lentille , mais savez vous comment ? Je sais que le réglage du réticule va se faire par le bloc avant de la lunette , mais ne trouve rien concernant ce vignettage . Merci pour vos infos techniques Cdt Fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ZF41 question technique Mer 29 Juil 2020 - 8:40 | |
| Bonjour, Ne s'agit t'il pas tous simplement du vieillissement de l'optique? Il me semble qu'avec le temps les lentilles se dégrade. Il faudrait se tourner vers un obticien qui pourra sûrement te renseigner. Salutations |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: ZF41 question technique Mer 29 Juil 2020 - 15:04 | |
| Bonjour,
Perso et intuitivement je dirais soit qu'une optique a été monté à l'envers ou qu'il manque un verre . j'avais acheté une longue vue de marine des années 1860 et elle avait été mal remonté , mais une fois corrigé tout était ok ! Attention , la mécanique de cette optique est fragile et de ne pas effacer le réticule . La ZF 41 étant devenu une denrée rare , chère et très prisée , essayer de trouver un plan sur le net pour le démontage ... Quel est le code du fabricant?
Bonne journée |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: ZF41 question technique Mer 29 Juil 2020 - 15:40 | |
| bon mon intervention ne va pas faire avancer les choses ...
mais moi je veux bien une photo du rail du fusil !
c'est quoi une lunette de type scout ? |
| | | enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: ZF41 question technique Mer 29 Juil 2020 - 15:59 | |
| Bonjour Je viens d'avoir l information sur un forum de tireurs TAR qui connaissent ce phénomène et son Historique . Alors la lunette va bien et elle a une optique bien propre et non vieillissante .. elle est fonctionnelle . Lorsque je monte cette lunette sur un fusil a montage proche de l'œil, celle ci est parfaite . Lorsque je monte sur mon 98K en position a distance sur son rail … la distance produit un vignetage normal . Cette lunette Allemande WW2 été modifiée en Arsenal après Guerre / années 50" Le but étant d'en racourcir la distance oculaire pour les adapter sur des fusils Français MAS ou autres . Selon eux, cette modification est réversible . Merci a vous pour votre mobilisation
Dernière édition par enzmatt le Mer 29 Juil 2020 - 16:27, édité 2 fois |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: ZF41 question technique Mer 29 Juil 2020 - 16:14 | |
| Des lunettes ZF 41 modifiées pour s'adapter sur des fusils M.A.S ?!! 1ère nouvelle... |
| Sujet: Re: ZF41 question technique Mer 29 Juil 2020 - 16:26 | |
| Il y a toujours des étonnements … Je ne sais pas si vrai ou faux et ne cherche pas la polémique, l'information vient de tireurs TAR /collectionneurs en armes règlementaires .
Je voulais juste comprendre le pourquoi de ce réglage particulier, un réglage optique pour un montage "proche de l'œil"... ici il y a l 'avantage d'une réponse ? , hypothèse ? , expérience ? …
Au final , Ouf je suis rassuré, elle est pas morte,mais juste modifiée ...et en effet elle fonctionne bien sur l'un de mes autres fusil en montage "classique"
Merci a vous |
| Sujet: Re: ZF41 question technique Mer 29 Juil 2020 - 16:53 | |
| - petigny a écrit:
- bon mon intervention ne va pas faire avancer les choses ...
mais moi je veux bien une photo du rail du fusil !
c'est quoi une lunette de type scout ? Merci a toi et pour te répondre Tu as plusieurs types de montages de lunettes . La classique , proche de l'œil [url= Et un montage déporté/a distance de l'œil avec une lunette et un montage facilement démontable que les tireurs nomment souvent sous le terme "scout" [url= ] Voila une réponse "rapide" et "généraliste" … Dans le cas de ma ZF41, elle était d 'origine prévue pour un montage déporté ( comme sur la photo 2 ) , et a visiblement été modifié pour être en montage proche de l'œil ( comme sur la photo 1 )Très honnêtement ca ne m'arrange pas ...car sur mon Mauser 98k , le montage déportée sur rail est d'origine et non compatible avec cette lunette ZF41 prévue pour mais optiquement modifiée . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZF41 question technique | |
| |
| | | | ZF41 question technique | |
|