le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel Sam 16 Mar 2019 - 21:49 | |
| Bonsoir, Voici une étonnante question: De quoi vient le fait qu'il faille rabattre la planchette de hausse en avant, pour exécuter un tir à la distance minimum sur ces fusils? On ne voit guère ça sur les armes étrangères de la même époque à commencer par le mauser G98, avec sa bien connue hausse toboggan... En plus, le fait de rabattre la hausse en avant , fragiliserait plutôt celle -ci en faisant perdre du temps au tireur . Sur le fusil Gras par exemple , il y a un carré qui s'emboite dans le creux de la planchette de hausse , histoire de renforcer celle ci et éviter un éventuel voilage . Pour le Chassepot LA PLANCHETTE de hausse rabattue en avant distance minimum 150m Pour le fusil gras , hausse rabattue en avant, on affiche déjà 200m en distance minimum de tir!!! Pour le fusil Lebel mod.1886M93 , la distance minimum de tir est de 250m. Pourquoi un tel système atypique ou biscornu? (A vous de choisir le terme qui convient ) Sur les photos de poilus en 14-18 ,je n'ai jamais vu de hausses rabattues en avant, l'ennemie étant certainement à des distances plus importantes?? J'espère avoir réussi à m'exprimer dans ce pieutit langage compréhensible bien sur , car cette question semble bien curieuse et difficile à expliquer. je suis convaincu que beaucoup de personnes ne connaissaient pas ça! Mirci et bon dimanche!
Dernière édition par militari le Dim 17 Mar 2019 - 15:37, édité 16 fois |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel Dim 17 Mar 2019 - 9:45 | |
| j'ai la réponse: C'est comme ça et pas autrement! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel Dim 17 Mar 2019 - 10:18 | |
| C'est exactement ça. Il me semble qu'il en était de même sur d'autres fusils, faudrait que je vérifie ça sur les miens.
Quant à la distance minimum elle correspond au "but en blanc", c'est à dire qu'entre 0 m et la distance affichée comme étant minimum la balle touche à tous les coups son objectif. Il ne sert donc à rien d'afficher une distance inférieure sauf à embrouiller le tireur. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel Dim 17 Mar 2019 - 10:23 | |
| Vérifié: seul le Remington a une planchette de hausse qui se lève d'arrière en avant et n'a pas cette particularité. Les autres ont la planchette qui se lève d'avant en arrière et n'ont évidemment pas ça non plus: tabatière et T. Car notamment. |
| Sujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel Dim 17 Mar 2019 - 10:24 | |
| Bonjour Crevette,
Oui , effectivement c'est le "but en blanc".
Mais pourquoi donc y a il eu un système aussi tarabiscoté?
je serais bien sur très intéressé de savoir si ce système se retrouve sur certain fusils étrangers?
A vos fusil!
Bien à toi.
Dernière édition par militari le Dim 17 Mar 2019 - 15:30, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel Dim 17 Mar 2019 - 10:25 | |
| Encore une bizarrerie technique pittoresque incompréhensible, qui se répète bien sur les 3 fusil pré-cité! Allez comprendre...
Dernière édition par militari le Dim 17 Mar 2019 - 15:34, édité 1 fois |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel Dim 17 Mar 2019 - 11:22 | |
| Salut
Dans les manuels d'instruction, ont apprends aussi au soldat a viser certaines parties du corps pour les distance inférieure a celle marqué sur la planchette de hausse (pieds, ceinture, tête) |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel Dim 17 Mar 2019 - 12:20 | |
| Bonjour,
Oui a une distance inférieure il faut viser plus bas, c'est d'ailleurs à cela que servaient aussi les espontons d'officier et hallebarde de sous officiers à abaisser en posant la "canne" sur les fusils des tireurs. Pour la particularité des armes françaises il est probable que les ingénieurs ayant mis au point un système qui semble t-il a fait ses preuves les suivants ont repris ce à quoi ils ne voulaient pas s'attaquer et comme le microcosme des "ingénieurs d'armement" était petit il y a for à parier que cela a entrainé pas mal de "reproductions"
Lebel et Chassepot sont de la même région et Gras "n'a fait qu'améliorer" le Chassepot du coup il est probable que l'on n'ai pas chercher à tout modifier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel | |
| |
| | | | Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel | |
|