le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boussole ou autre ..... ? | |
| | Auteur | Message |
---|
spqr Maréchal
Nombre de messages : 2418 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Boussole ou autre ..... ? Jeu 30 Juil 2020 - 19:28 | |
| Bonjour, Connaissez-vous : Ressemble à une boussole ..... mais est-ce que cela en est une ? Pas d'indication des points cardinaux..... Fabrication, je suppose, pays de l'Est - marquages en cyrillique - Merci de vos commentaires. Salutations. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10225 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Jeu 30 Juil 2020 - 20:08 | |
| Bonjour spqr Pour moi il y a 4 pieds de réglage de niveau En combien est divisé la couronne extérieure ? Svp Cordialement Robert |
| | | spqr Maréchal
Nombre de messages : 2418 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Jeu 30 Juil 2020 - 20:52 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonjour spqr
Pour moi il y a 4 pieds de réglage de niveau En combien est divisé la couronne extérieure ? Svp Cordialement Robert Salut Robert, J'y connais rien ! Je ne sais quoi répondre .... désolé Cdlt. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8281 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Jeu 30 Juil 2020 - 20:54 | |
| Bonjour pour les points cardinaux sur une boussole c est en général l'aiguille qui l'indique N/S la graduation extérieure semble être en millième Cdl |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15316 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Jeu 30 Juil 2020 - 20:57 | |
| Salut !
Boussole (d'artillerie soviétique ??? ) graduée en millième ...
A+
Ludo |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8281 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Jeu 30 Juil 2020 - 21:08 | |
| Bonjour pas de bulle pour la mise a niveau "trois pont d'appuie pour une mise a niveau" trois peinture differente , peut être un remontage pour .... Cdl |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Ven 31 Juil 2020 - 2:49 | |
| Salut
Curieux instrument La graduation n'est pas en degré (360) - en grade (400) - en milième (6400) - En quoi (600) ? Pour une mise à niveau, c'est trois pieds. Là on en distingue que deux et pas de niveau. La base fait bricolée, elle est en métal ferreux, incompatible avec une aiguille magnétique.
J'en concluerai, ce qui rejoint les observations de Oliv 78 : un assemblage d'éléments disparates, une curiosité ! Sans pouvoir déterminer précisement l'usage de la pièce principale, probablement une boussole.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Ven 31 Juil 2020 - 7:34 | |
| Bonjour, Il s'agit certainement d'une boussole graduée en 6000 millième du système russe pour une arme scientifique (Artillerie, génie) - Citation :
- Les armées des pays de l’Est (ancien bloc soviétique) utilisent des boussoles graduées en 6000 millièmes qui les fait ressembler au cadran d’une horloge (60 unités), un angle droit mesurant 15 unités (photos : boussole à main de la NVA et boussole-bracelet russe). Elles sont parfois aussi graduées dans le sens anti-horaire (source: Compassipedia - voir liens externes).
Par contre le montage est effectivement un bricolage |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36205 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Mer 5 Aoû 2020 - 8:39 | |
| Bonjour ne serait ce pas un compas plutôt qu'une boussole?
JC |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? Mer 5 Aoû 2020 - 10:25 | |
| Salut
Quelle différence pour vous, compas - bousolle ?
Il me semble qu'un compas, c'est le cadran qui tourne ? Pour la boussolle c'est l'aiguille ?
Un millième correspond approximativement à l'angle formé par un mètre vu à un km. Le matériel optique français est gradué sur ce principe : 6400 millièmes Les sovietiques ont opté pour 600O millièmes ? Je l'apprends.
Cordialement.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boussole ou autre ..... ? | |
| |
| | | | Boussole ou autre ..... ? | |
|