le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux | |
|
+4Gwalchaved Patrick-3RI mmggrraaiinnee Djodje 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Ven 31 Juil 2020 - 11:39 | |
| Bonjour à tous Un ami m'a amené ça et m a demandé quesque c est? Une carabine revolver 12 MM a broche jusque là facile ! Le fabricant, le modèle, l année, un remontage ??? La c est plus dur pour moi. Donc je laisse le soin de m en dire plus aux pointures du forum sur ce modele Aucun marquage sauf un petit 1,diamètre du barillet 43,2mm par 37,4mm de long et il est bleui , longueur du canon 655mm, longueur totale 1080mm, 4 raillures dans le canon À vos commentaires et merci d avance pour votre aide Cordialement Robert
Dernière édition par Robichon le Jeu 6 Aoû 2020 - 18:56, édité 3 fois |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Ven 31 Juil 2020 - 14:57 | |
| Bonjour, Arme civile dans le style de Lefaucheux. Elle est très belle. Peut-être la crosse serait plus récente mais j'en doute. Elle ressemble à la famille de ce que l'on nomme la première série des modèles 1854 de Lefaucheux mais sans les marquages qui auraient pu l'authentifier comme tel. On dirait que la portière est équipée d'une lèvre de pincement comme les révolvers en furent équipés en 1854 ainsi que sur les 7mm doubles actions en 1857 mais la photo n'est pas très révélatrice. On ne vois pas de système de visée particulier au bout du canon ? |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Ven 31 Juil 2020 - 15:21 | |
| Merci Gwalchaved pour cette première analyse Je vais faire une photo de la portière et du système de visee des que je peux |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Ven 31 Juil 2020 - 17:50 | |
| |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 0:27 | |
| Bonsoir, Vraiment une très belle arme ! moi qui suis fan du système à broche je bave cdlt |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 6:27 | |
| Bonjour mmggrraaiinnee Merci Désolé je peux pas vous faire passer des mouchoir Cordialement |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 6:46 | |
| Bonjour Merci du partage pour cette pièce originale |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 8:13 | |
| |
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 9:32 | |
| Bonjour, Merci pour les photo, mais ce que je souhaite voir est maintenant dans le noir Cependant je puis confirmer mon analyse et pense à une arme système Lefaucheux des années 1855/1860. On ne peut l'attribuer précisément compte tenu du manque de marquage. Ceci n'enlève rien au fait que c'est une très belle pièce, peu courante qui a été déjà restaurée et bien nettoyée. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 10:11 | |
| |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 15:56 | |
| Bonjour messieurs Merci pour vos commentaires et votres aides à son identification Gwalchaved la lèvre de pincement ce situe ou ? Voici de nouvelles photos j espère qu il y a la levre Restaurée et nettoyée, je pense la même chose La couleur du barillet ne vous gêne pas ? On part sur du Lefaucheux ?? Et peut-être à la commande ??? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 22:01 | |
| Bonjour,
Je confirme mes propos.
Vous avez une très belle pièce. |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 1 Aoû 2020 - 22:56 | |
| Bonsoir Gwalchaved Encore merci pour le compliments, il va falloir que je négocié avec mon ami Au final vous avez trouvé la lèvre de pincement ? Si oui vous pouvez m expliquer svp ce que c est.? Cordialement Robert |
| | | | Robichon Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Dim 2 Aoû 2020 - 12:04 | |
| Bonjour Si vous parlez du petit alésage dans logement de la cartouche Non, il y en a pas Mon pontet est vraiment différent de ce que l on voit sur internet |
| | | Eugène L. Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : picardie Thème de collection : Les Lefaucheux père et fils Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Lun 10 Aoû 2020 - 17:32 | |
| Bonjour à vous .... Ceci est un M1854, revolver-carabine 12 mm à broche dérivé du revolver du même modèle M1854. Le LF 161 que nous montre Gwalchaved est un Calibre 28 à canon lisse....
http://s144812367.onlinehome.fr/crv
Mais revenons a celui de Robichon.... - ce n'est pas une fabrication d'Eugène Lefaucheux, puisqu'il n'y à pas de marquage LF et la fixation du canon à la carcase ne ce fait pas par le dessous comme c'est le cas de l'ensemble de M1854 fabriqué par Lefaucheux à Paris. - ce n'est pas une fabrication belge puisqu'il ne semble pas y avoir de marquage ELG et/ ou lettre du contrôleur couronnée. - l'organe de visée sur le canon et le "1" ainsi que la finition générale de l'arme me font pensé à une fabrication Espagnole, du côté d'Eibar.
Si c'est le cas il sera très difficile de dater correctement cette armes sans d'autre indications de nom et marquages. Une période de fabrication 1856 - 1870. Mécanisme en Simple Action, cad armement en tirant le chien en arrière. Barillet 6 coups- 12 mm à broche poudre noir ... Avec lèvres de pincement sur la portière pour en facilité l'ouverture.
Guillaume
|
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Lun 10 Aoû 2020 - 17:52 | |
| Bonjour, Juste une précision : j'ai dit de type je n'ai jamais affirmé que c'était une lefaucheux et j'ai tenté de montré avec cette photo la gorge et le pincement pour justifier ma datation fin des années 1850. |
| | | Eugène L. Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : picardie Thème de collection : Les Lefaucheux père et fils Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Lun 10 Aoû 2020 - 18:11 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Juste une précision : j'ai dit de type je n'ai jamais affirmé que c'était une lefaucheux et j'ai tenté de montré avec cette photo la gorge et le pincement pour justifier ma datation fin des années 1850. Salut Je sais bien .... je ne faisais que préciser les choses |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Lun 10 Aoû 2020 - 19:13 | |
| Bonjour messieurs Merci beaucoup pour ces précisions. Et merci Eugène L. pour votre intervention, je vais regarder du côté de Eibar mais n ayant pas vos compétences, je ne me fais pas trop d'illusions Ce pourrait il qu un ponçage intempestifs ai lever les marquages ? Y a t il une zone où il faudrait que je regarde à la loupe pour chercher un reste de gravure Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Lun 10 Aoû 2020 - 20:54 | |
| Bonsoir, il n'y a pas de mal Eugène L |
| | | Eugène L. Sergent
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Mar 11 Aoû 2020 - 8:44 | |
| La plupart du temps les poinçons sont visibles de l'extérieure, mais peuvent aussi éventuellement être sur les faces intérieures, surtout ceux des autres intervenant ....
Dernière édition par Eugène L. le Mar 11 Aoû 2020 - 10:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Mar 11 Aoû 2020 - 9:21 | |
| Bonjour Eugène L Merci pour cette information Pour l instant je n'ai rien remarqué à part le chiffre 1 Quand j aurai 5 minutes Je vais la démonter pour chercher un peu mieux Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Ven 28 Aoû 2020 - 18:05 | |
| Bonjour à tous Finalement le chiffre 1 se trouve sur différentes pièces, aucun autre marquage. Peut-être pour différencier les pièces par rapport à plusieurs modèles sur un établi, j ai procédé comme ça dans ma carrière d outilleur. Voilà, l origine restera donc peut-être espagnole. Merci encore aux intervenants Cordialement Robert [img]https://i.servimg.com/u/f29/20/21/20/08/img_2471.jpg[/ikmg] |
| | | Eugène L. Sergent
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Ven 28 Aoû 2020 - 18:16 | |
| Cela ressemble fort à son numéro d'assemblage . Effectivement pour, une fois démonté, retrouver exactement les bonnes pièces . guillaume |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Ven 28 Aoû 2020 - 19:19 | |
| Bonsoir Eugène L Merci pour votre réponse. Peut-on penser que nous sommes en présence du numero 1 d une série de X armes ? Ou bien le numéro 1 de la fabrication de la semaine ou du mois ? Je ne sais pas à quoi pouvait correspondre, à l époque, la productivité de se genre d armuriers ? En fait que pourrait dire ce 1 qui, je vous cite, correspondrait à une fabrication espagnole Pourriez-vous développer svp ? Cordialement Robert |
| | | Eugène L. Sergent
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 29 Aoû 2020 - 10:23 | |
| Aucune idée, il n'y avait pas de règle la dessus, chaque armurier faisait cela selon sa sauce .... et ne connaissant pas l'armurier ..... Toutes les armes comportent des chiffres et des lettres dont on ignore la signification.... ce sont souvent des suppositions, ou des "on pourrait dire que " etc etc, parce que nos anciens n'ont pas prit la peine d'en laissé trace , ou cela a été détruit pas les affres du temps (perte, guerre, destruction .... )
guillaume |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 29 Aoû 2020 - 11:18 | |
| Bonjour
Autre hypothèse, l'armurier ajusteur travaillait sur 2 armes différentes, ton modèle avec crosse et un autre traditionnel, pour éviter le mélange des pièces, il les repérait exemple: arme n°1 & arme n°2, frappe du chiffre correspondant (?)
Patrick |
| | | Eugène L. Sergent
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 29 Aoû 2020 - 11:23 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- Bonjour
Autre hypothèse, l'armurier ajusteur travaillait sur 2 armes différentes, ton modèle avec crosse et un autre traditionnel, pour éviter le mélange des pièces, il les repérait exemple: arme n°1 & arme n°2, frappe du chiffre correspondant (?)
Patrick Oui pourquoi pas |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Sam 29 Aoû 2020 - 17:25 | |
| Bonjour Eugène L et Patrick-3RI Merci pour votre aide L explication de Patrick tient la route. Il m' est arrivé de travailler de la sorte sur des empreintes identiques de moule à injecté le plastique, donc pourquoi pas la même habitude entre ajusteur d époque différentes Et comme vous dites on ne pourra jamais savoir. Tanpis, je ne connaîtrais jamais son origine,c'est pas grave. Elle est ancienne et relativement bien conservée, cela nous convient. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux Mer 17 Mar 2021 - 14:54 | |
| Bonjour à tous Voici une jolie boîte de cartouches à blanc, je suis assez content de cet achat Il y en a une quarantaine, Questions aux collectionneurs d armes et de cartouches à broche: connaissez vous ce modèle ? Et avez vous une idée de date d utilisation ? Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux | |
| |
| | | | Carabine revolver 12mm à broche type lefaucheux | |
|