le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mouchoir d’instruction revolver 1873 | |
|
+9beorix Mac-Mahon militari Quentin1873 marne14 airatit Frantzi evogled poddichini 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 2 Aoû - 19:30 | |
| Bonjour, J’ai le plaisir de vous présenter mon mouchoir d’instruction militaire numéro 1 « Démontage et remontage du revolver modèle 1873 ». Amicalement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 2 Aoû - 19:45 | |
| Bonjour,
Quelle est la couleur des coutures ?
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 2 Aoû - 21:09 | |
| Bonsoir, Les coutures sont blanches. Très bonne soirée |
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 2 Aoû - 21:16 | |
| Je vous remercie. Je sais qu'une couture permet d'identifier assez facilement la reproduction de l'authentique. Ne me souvenant plus de laquelle sur le coup, quelqu'un peut me la rappeler ?
Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Lun 3 Aoû - 19:32 | |
| Merci Poddichini pour votre retour sur ma publication. D’après ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , un mouchoir à coutures blanches est présenté comme authentique tandis qu’un autre mouchoir à coutures rouges est présenté comme une réédition moderne faite par le musée des impressions de Mulhouse. Cela dit, je suis preneur d’autres avis car cet objet ne relève pas du tout de mon thème de collection de prédilection. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Lun 3 Aoû - 20:01 | |
| Bonjour, on peut reconnaître une fabrication moderne en regardant le marquage "musée des impressions à Mulhouse", à noter que les originaux provenaient majoritairement de Rouen. => Au niveau des coutures, un original n'est "JAMAIS" cousu sur les bords latéraux. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Mar 4 Aoû - 9:14 | |
| Bonjour , sympa ce petit carré de toile qui irait bien avec mes revolvers 73 & 74 F+ |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Ven 7 Aoû - 22:58 | |
| - Vincent Martin a écrit:
- Merci Poddichini pour votre retour sur ma publication.
D’après ce site : https://www.revolver1873.fr/outillage-accessoires-1873.php , un mouchoir à coutures blanches est présenté comme authentique tandis qu’un autre mouchoir à coutures rouges est présenté comme une réédition moderne faite par le musée des impressions de Mulhouse.
Cela dit, je suis preneur d’autres avis car cet objet ne relève pas du tout de mon thème de collection de prédilection. Bonsoir, très bonne référence de site Effectivement, les reproductions de mouchoir sont marquées du musée de Mulhouse, et les bords sont cousus. Ils sont aussi plus épais. |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Ven 7 Aoû - 23:02 | |
| |
| | | airatit Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Au soleil Thème de collection : Histoire militaire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Ven 7 Aoû - 23:32 | |
| Bonjour, En bon état. Bravo Le terme mouchoir est-il à considérer au sens premier ? A+ |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Sam 8 Aoû - 7:34 | |
| Bonjour,
Voir L'Indépendant des Basses-Pyrénées du 1er janvier 1877; Le XIXe siècle du 19 octobre 1879.
Cordialement |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 9 Aoû - 9:29 | |
| Bonjour à tous. Je vous conseille le livre édité à l'occasion de l'exposition "Dans un mouchoir de poche. Avec armes et bagages" en 2012, qui est une mine d'informations sur le sujet des mouchoirs d'instructions. - Vincent Martin a écrit:
Pourrait-on avoir un gros plan sur le marquage régimentaire blanc s'il vous plaît? D'habitude ils sont à l'encre noire (tampon) ou brodés en fil rouge. Première fois que je vois ce marquage en blanc. merci d'avance |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 9 Aoû - 11:58 | |
| Bonjour,
en tous cas, bel achat : il est superbe ! |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Jeu 13 Aoû - 6:51 | |
| Bonjour
Espérant avoir aidé.
Cordialement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Mar 13 Oct - 18:41 | |
| Bonsoir, Vraiment SUPERBE! Pour le marquage en blanc , j'évoquerais le numéro de série d'un revolver mod.1873? B 17248 Par contre , comment dire , mais ca ne va pas être facile de le retrouver! Bien à vous. |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Mar 13 Oct - 18:52 | |
| Bonsoir Militari, Ce numéro ne peut pas être le numéro de série d'un revolver modèle 1873. En effet, les lettres utilisées à St Etienne, pour les numéros de série des revolvers modèles 1873, sont : F, G, H et J. Pour les modèles 1874, c'est le N. Ce numéro brodé sur ce mouchoir est bien un matricule. D'habitude le fil de broderie est rouge, ou alors le marquage est fait avec un tampon noir. exemple sur mes exemplaires de mouchoir d'instruction n° 1 bis, consacré au revolver modèle 1873: Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir mon site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et notamment les pages suivantes, pour plus d'informations: - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Quentin1873 le Ven 23 Oct - 15:55, édité 2 fois |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Mar 13 Oct - 18:57 | |
| Et bien vraiment désolé et merci à vous d'avoir rectifié! D’ailleurs , si j'avais révisé mes classiques , je saurais que la lettre B est attribué à Châtellerault , et comme tous les 1873 étaient produits à la MAS ! Cherchez l'erreur! Bonne soirée.
Dernière édition par militari le Mar 13 Oct - 19:06, édité 5 fois |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Mar 13 Oct - 19:00 | |
| Il n'y a pas à être désolé Militari! la piste de réflexion aurait pu tenir.
Les mouchoirs d'instructions étaient perçus par le caporal, chef de chambrée ou chef d’escouade. ils appartenaient au régiment, et étaient mis à disposition des soldats. |
| | | Mac-Mahon Soldat
Nombre de messages : 34 Age : 83 Localisation : Région sud parisien Thème de collection : Mouchoir imprimé XIX° commemoratif et + Date d'inscription : 13/12/2016
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Mer 13 Oct - 18:31 | |
| Bonsoir, Avec un léger retard je souhaiterai apporter quelques précisions concernant les coutures fil blanc ou rouge des mouchoirs d'instruction. Qu'il soit rouge ou blanc ne permet pas de différencier les vrais des repro. Les vrais n'ont de couture que sur deux cotés. Les bords rouges sont souvent pour les vrais de largeurs irrégulières La qualité du coton et l'odeur est différente. Le musée d'impression sur étoffes de Mulhouse dans sa boutique vend Le N°1, un bateau, le combat de Sidi et deux ou trois autres.Tous des copies des originaux Buqet-Renault. Il y a aussi un mouchoir"d'instruction" honneur et Patrie (fusil gras)
Il en existe aussi non immatriculé car vendu dans les foyers et je crois dans certaines armureries. |
| | | beorix Major
Nombre de messages : 224 Age : 51 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 16 Jan - 0:03 | |
| Bonsoir, à défaut d 'en trouver un original, ou pourrais-je trouver une repro de ce mouchoir, si quelqu' un peut m' aiguiller ? Merci d' avance ! |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 16 Jan - 11:04 | |
| Salut,
Comme dit plus haut la texture est différente ! Bien souvent ils sont tamponnés d un régiment, ou matricule....ce que l on ne retrouve pas sur les repros...Se méfier, d un mouchoir, avec brûlures, qui pourrait cacher la mention repro.... Ce n est pas un article rare et très cher...autant en acheter un vrai...
Thierry |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 16 Jan - 12:08 | |
| Bonjour,
Et la bordure est facilement reconnaissable sur les reproductions. Il faut tout de même mettre 100€ pour un authentique, ce qui n'est donné pour tout le monde.
Cordialement |
| | | beorix Major
Nombre de messages : 224 Age : 51 Localisation : Lorraine , Nancy Sud Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 16 Jan - 16:36 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Et la bordure est facilement reconnaissable sur les reproductions. Il faut tout de même mettre 100€ pour un authentique, ce qui n'est donné pour tout le monde.
Cordialement A ce prix là ,je suis acheteur ,mais je n' en trouve aucun sur la toile ,en ce moment. A Mac Mahon ,sauf erreur de ma part ,le Musée de Mulhouse ne vend aucune reproductions de mouchoirs d instruction dans sa boutique, online en tout cas ,peut être sur place.. |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 16 Jan - 16:40 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Salut, Le prix a baissé pour ces mouchoirs...entre 60 et 70e je pense qu on peut en trouver... Thierry |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Dim 16 Jan - 16:46 | |
| En attendant un peu certainement. |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Lun 17 Jan - 0:01 | |
| - beorix a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement A ce prix là ,je suis acheteur ,mais je n' en trouve aucun sur la toile ,en ce moment. Bonjour, Pour le n°1 spécifiquement ou pour tous les mouchoirs en général ? Cordialement |
| | | Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Lun 17 Jan - 13:23 | |
| Bonjour,
Dans la vente de ce jour au Puy en Velay, c'était le premier lot : vendu 250 euros + 25% de frais Cdlt |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Lun 17 Jan - 13:59 | |
| - cote304 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Salut,
Le prix a baissé pour ces mouchoirs...entre 60 et 70e je pense qu on peut en trouver...
Thierry Bonjour Il y en a un à vendre actuellement sur le forum à 60 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Lun 17 Jan - 15:49 | |
| - Perthy a écrit:
- Bonjour,
Dans la vente de ce jour au Puy en Velay, c'était le premier lot : vendu 250 euros + 25% de frais Cdlt Bonjour, Vous parlez de celui-ci: (auquel il faut rajouter 25% de frais) Je pense que l'acheteur va être déçu... Pour moi c'est une copie: - bords rouges trop larges - couture sur les 4 bords |
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 Lun 17 Jan - 16:16 | |
| - Patpat a écrit:
- cote304 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Salut,
Le prix a baissé pour ces mouchoirs...entre 60 et 70e je pense qu on peut en trouver...
Thierry Bonjour
Il y en a un à vendre actuellement sur le forum à 60 euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement
Patpat Bonjour, Beau et bien "régimenté" d'une compagnie d'ouvriers. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mouchoir d’instruction revolver 1873 | |
| |
| | | | Mouchoir d’instruction revolver 1873 | |
|