le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lot d'un compagnon de la Libération | |
|
+9RTM68 lima delta firstblood Gaspard., Nicolus roro771089 34pontifical lemataf 42ème BCP 13 participants | Auteur | Message |
---|
42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 12:35 | |
| Bonjour tout le monde ! Lors d'une d'une brocante à Paris il y a quelques jours, je tombe sur un vieux carton plein de papiers comme on en voit tres souvent, je fouille un peu, espérant trouver une photo intéressante, un diplôme pourquoi pas. Très vite, je tombe sur un tampon à croix de Lorraine, puis un autre, une lettre de la poste des FFL etc... Je discute un peux avec le vendeur qui me dis avoir récupéré le lot lors d'une succession. "le gars a un musée à son nom" me dit il. Je recherche avec le vendeur et là à ma grande stupeur... Le soldat en question est l'un des 1038 compagnons de la libération ! Autant vous dire que j'ai rapidement pris le lot. Je ne vais pas trop détailler le parcours de cet homme, je vais y consacré un post bientôt. Henry Levy Finger est né à Paris en 1921, issus d'une famille d'industriels dans la peinture. Sa famille a des usines en France, à Oran, Casablanca... Peu après l'armistice de 1940,il passe à Londres pour rejoindre la France combattante. Il est inscrit comme combattant de la France libre début septembre 40! Il combat en Afrique du Nord avec la Force L puis intègre logiquement la 2eme DB en 43 (1/3 RAC). Il passes quelques jours à l'EM de De Gaulle en 43 puis à celui de De Lattre en novembre 44. Avec son régiment, équipé de 105mm automoteur, il prend part à la campagne de Normandie et d'Alsace. Il trouve la mort le 24 novembre 44 à Strasbourg juste après être entré triomphalement dans la ville libérée. Il est touché avec une partie de sa batterie par un obus allemand. Il est décoré à titre posthume de l'ordre de la libération. Une trouvaille assez émouvante pour moi, je vais poursuivre les recherches, je me suis rendu au musée de l'ordre de la libération hier. Je vous laisse avec quelques photos du lot (tout n'est pas en photo) , surtout composé de lettres d'Henry et de lettres de condoléances. Lettres écrites à la 2eme DB Quelques documents sympas dont un laissé passer Envelopes envoyés par l'armée contenant les lettres et affaires personnelles d'Henry ainsi qu'une partie des très nombreuses lettres de condoléances envoyés à sa famille. Bonne journée à vous |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 12:47 | |
| Bonjour,
Superbe decouverte dont j’aurais aussi bien fait mon quatre heure.
Sa bio detaillee sur le site de l’ordre de la liberation: https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/henry-levy-finger
Cdlt,
Jean-Daniel
|
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 12:49 | |
| Merci pour votre message ! Effectivement sa biographie est tirée du dictionnaire des compagnons de la Libération. Le musée possède également quelques objets lui ayant appartenu.
Cdt |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 12:50 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 12:58 | |
| bonjour superbe decouverte merci du partage |
| | | Nicolus Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 25 Localisation : Quelque part en France Thème de collection : Tout et rien Date d'inscription : 19/09/2018
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 13:15 | |
| |
| | | Gaspard., Major
Nombre de messages : 245 Localisation : Lyon Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 30/07/2020
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 15:11 | |
| Bonjour, magnifique trouvaille ! Hâte de voir le post.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 15:32 | |
| Bonjour, Très belle trouvaille |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| | | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 16:55 | |
| Bonjour
belle trouvaille félicitation
bien cordialement Luc |
| | | RTM68 Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Alsace Thème de collection : Libération de l'Alsace Date d'inscription : 16/10/2017
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 21:23 | |
| Salut,
Superbe trouvaille! As tu le listing des affaires qu'ils ont rendu? Y a t-il des courriers écrit en Novembre 44? Cdt RTM68
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Mer 5 Aoû 2020 - 21:50 | |
| Bonjour, chapeau bas pour cette trouvaille d'exception. Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Jeu 6 Aoû 2020 - 9:46 | |
| Bonjour Bravo pour cette découverte et pour son partage. JC |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Jeu 6 Aoû 2020 - 20:20 | |
| Bonjour
Très belle rentrée. Hâte de voir le post sur lui.
Cordialement |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Ven 7 Aoû 2020 - 14:16 | |
| Merci pour tous vos messages !! Je continue les recherches. Je suis vraiment content d'avoir une partie de ses documents, au moins ils ne finiront pas à la benne. - RTM68 a écrit:
- Salut,
Superbe trouvaille! As tu le listing des affaires qu'ils ont rendu? Y a t-il des courriers écrit en Novembre 44? Cdt RTM68
Je ne pense pas avoir le listing précis. Il est marqué dans une des lettres que la famille a reçu les lettres personnelles qu'avait leur fils ainsi que plusieurs documents concernant l'entreprise familiale (qu'il devait vraisemblablement remettre en France). Je sais également que la famille a récupéré sa plaque d'identité (modèle US), sa boussole anglaise et son insigne FFL "moustique", pour le reste je ne sais pas. Je vais continuer à lire les différents courrier voir si il y a quelque chose. Il n'y a qu'un courrier de début novembre 1944 mais il y a peu de détails opérationnel. Mi octobre, il passe quelques jours à l'état major de De Lattre. Cordialement |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération Ven 7 Aoû 2020 - 15:19 | |
| Bonjour Très belle trouvailles c'est super d'avoir sauvé ces documents Moralité il faut toujours fouiller dans les cartons de vieux papiers...chose que je ne fais pas assez Merci pour le partage Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lot d'un compagnon de la Libération | |
| |
| | | | Lot d'un compagnon de la Libération | |
|