le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Forte-épée atypique | |
| | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Forte-épée atypique Sam 8 Aoû 2020 - 17:46 | |
| |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Forte-épée atypique Dim 9 Aoû 2020 - 10:12 | |
| Bonjour,
La forme n'est probablement pas militaire, elle me rappelle les armes d'escrime ou même de theatre /de décoration dans l'esprit de Violet Leduc. La lame (malheureusement raccourcie) porte un poinçon très rare. Il s'agit probablement d'une lame de forte épée 1767. Je n'ai jamais vu de forte épée 1750 avec une lame de Klingenthal. Pièce intéressante mais quand même dommage pour la lame. J'ai déjà vu des poignées fantaisistes en "wallone" montées avec des lames du XVIIIè siècle. Cordialement Ps09
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Forte-épée atypique Lun 10 Aoû 2020 - 15:50 | |
| Bonjour,
on dirai le croisement d'une forte épée et d'une broadsword en très rustique. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Forte-épée atypique Lun 10 Aoû 2020 - 16:38 | |
| Bonjour, pour la lame c'est effectivement une type 1767 raccourcie, le poinçon est intéressant en effet, pas de marquage de Klingenthal sur le dos, uniquement le poinçon R à la grosse couronne. La garde est très lourde et enveloppe bien la main comme sur les broadsword . Le montage riveté se retrouve sur des taza mais je ne pense pas à une piste espagnole. La forme du pommeau assez étroit et allongé me rappelle certaines poignées de sabres faits en Amérique lors de la guerre d'indépendance. Les américains étaient venus acheter des lames en France à cette époque... Quoi qu'il en soit, on voit au bois de la poignée qu'il y a eu un remontage assez récent, mais les parties en fer paraissent assez anciennes. |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Forte-épée atypique Ven 16 Oct 2020 - 21:56 | |
| Ça me semble être un bricolageou bien une forme ancienne de l'épée de mensur allemand. La garde ne fait aucun doute. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forte-épée atypique | |
| |
| | | | Forte-épée atypique | |
|