le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jumelle française | |
| | Auteur | Message |
---|
iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Jumelle française Lun 10 Aoû - 20:01 | |
| |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Jumelle française Lun 10 Aoû - 20:35 | |
| Bonjour, Cet opticien s'installe en 1898, ces jumelles sont donc plutôt début XXeme Amicalement, Clément |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Jumelle française Lun 10 Aoû - 20:49 | |
| Bonjour. L'emploi de l'aluminium sort de l'ordinaire et le grossissement est vraiment important, peut-être pour un usage en lien avec l'aéronautique ?
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Jumelle française Mar 11 Aoû - 10:28 | |
| Bonjour, la piste d'Edward semble intéressante... Les 2 paires de Galilée 16x de cette période( 1890-1918) que j'ai eu l'occasion de croiser étaient toutes les 2 issues d'unités de ballons captifs ....... En tout cas elles sont très belles. Cordialement |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Jumelle française Mar 11 Aoû - 15:29 | |
| C'est très exactement ce que j'avais en tête Uchronie. J'avais vu jadis une tenue d'équipage de ballon et la paire de jumelles qui allait avec était très similaire à celle-ci, matériau compris. |
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Jumelle française Mar 11 Aoû - 17:14 | |
| Bonjour, précision importante donnée par un membre( le poilu de Verdun:coucou:) d'un autre forum: Ce que je croyais être un marquage MG quelque peu effacé s'avère être un 16 pour "16 verres"( caractéristique technique). Ce sont donc certainement des jumelles civiles....... Peut-être utilisées par des observateurs mais sans aucune certitude ..... Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Jumelle française Mar 11 Aoû - 17:44 | |
| Re,
L'origine du marquage officiel des jumelles est assez floue, la première mention d'un marquage MG correspondant à des achats du ministère de la guerre n'apparait qu'en 1916. Il semble en effet logique que dans le contexte de guerre de grandes commandes d'État aient pu se faire donnant lieu à un marquage spécifique, là où, avant guerre, l'officier achetant son propre matériel les paires de jumelles n'étaient pas autrement marquées que par la marque du constructeur. Il faut également ajouter que ce sont les grandes manoeuvres des années 1900-1910 qui ont révélées le fort potentiel des jumelles pour le commandement ... leur utilisation était très anecdotique auparavant
Amicalement, Clément |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Jumelle française Mer 12 Aoû - 7:53 | |
| Bonjour,
Quelques éléments au sujet d'Henri Peter :
https://www.geo-anse.com/geo/constructeurs.htm
Cordialement |
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Jumelle française Mer 12 Aoû - 8:00 | |
| Peter a succédé à Brunelle, dont les dates d'activité sont indiquées dans le lien précédent. |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Jumelle française Jeu 13 Aoû - 13:51 | |
| Bonjour
Merci pour ces précisions. Donc pas militaire , mais possibilité aéronautique.
Cdt iberico68 |
| Sujet: Re: Jumelle française Jeu 13 Aoû - 14:50 | |
| Bonjour,
Un plaisir.
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Jumelle française Jeu 13 Aoû - 15:34 | |
| Salut, Belle pièce mais +1 jumelles totalement civiles......début XXeme. Usage militaires à un moment donné pourquoi pas, mais pas faite pour cet usage premier. Donc elle restent civiles. D'ailleurs est ce de l'aluminium?....j'en doute pour ce genre d'instrument de précision, métal bien trop fragile et trop rare à l'époque, plutôt du maillechort. cdt |
| Sujet: Re: Jumelle française Jeu 13 Aoû - 17:13 | |
| C'est bien rutilant et dénué de toute trace de vert de gris pour du maillechort, sans parler du fait que les jumelles ont l'air cabossées, je suis donc tenté de rester sur l'hypothèse d'une fabrication en aluminium. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Jumelle française Jeu 13 Aoû - 18:15 | |
| je me dit la même chose de l'alu.....bien brillant et aucune corrosion blanchâtre pour de l'alu qui à plus de 100 ans; De plus en alu à l'époque...elle coûterai un sacré prix pour des jumelles. Métal bien trop léger et peu resistant pour ce type d'objet.
Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel, zinc apprécié pour son aspect argenté ou son reflet blanc métallique On voit d'ailleurs du jaune au dessus de la molette.
Des jumelles en alu.....je suis curieux de voir le resultat après un usage prolongé...
Voir le poids.... |
| Sujet: Re: Jumelle française Jeu 13 Aoû - 23:29 | |
| Bonsoir, l'alu est tout à fait possible... Catalogue Manufrance 1921 ( document fourni par "lepoiludeverdun" sur un autre forum, merci à lui.) Cordialement. |
| Sujet: Re: Jumelle française Ven 14 Aoû - 2:04 | |
| - medaille 71 a écrit:
- On voit d'ailleurs du jaune au dessus de la molette.
Pardon de devoir en faire la remarque, mais le maillechort ce n'est pas blanc en surface et jaune à l'intérieur, ce qui vaudrait à la rigueur pour du laiton chromé ou nickelé, mais certainement pas pour un alliage. Pour ce qui est du prix élevé du matériau allons au bout du raisonnement : si c'est une paire de jumelles d'origine civile il y aura toujours une clientèle aisée pour en faire l'acquisition. Et quant à l'existence de paire de jumelles en aluminium brocantes et salles des ventes en avaient déjà prouvé à maintes reprises l'existence, en tout cas mille mercis à Uchronie et à son contact pour m'avoir évité des heures de recherches pas forcément fructueuses pour tenter d'illustrer ce que je savais depuis longtemps exister. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelle française | |
| |
| | | | Jumelle française | |
|