le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde | |
| | Auteur | Message |
---|
Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Jeu 13 Aoû 2020 - 17:53 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Jeu 13 Aoû 2020 - 18:09 | |
| Bonjour,
Voile un bien curieux sabre dont je n'ai jamais vu, jusque la, d'identique. Il a une lame qui pourrait bien ne pas être la sienne à l'origine mais sans voir la "riveture" difficile d'être affirmatif. Quant à sa garde elle ressemble plus à une garde d'origine alémanique que française.
Pour la lame c'est vrais qu'elle est probablement de solingen il faudrait avoir une photo du "S" si il est présent.
Alors la question se pose du coup si le sabre est d'origine comme cela ce serait un sabre plutôt "allemand" et le fourreau ne serait pas le sien ?
J'avoue être perplexe. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Jeu 13 Aoû 2020 - 18:59 | |
| Bonjour,
Le fourreau n'est pas non plus du modèle de chasseur à cheval de la garde : c'est évident à la forme du dard et du crevé. C'est donc un sabre inspiré du modèle de chasseur à cheval de la garde de 3e type (1810/1811), avec quelques traits germaniques comme le dit Gwalchaved.
Pour un chasseur à cheval, même officier, la lame paraît étroite.
Cordialement |
| | | Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Ven 14 Aoû 2020 - 3:51 | |
| ah oui, mes excuses google translate doivent avoir changé un peu mes mots. Je veux mettre dans le "style" de la garde car il y a quelques similitudes. Il a été suggéré que je pourrais être un GARDE D’HONNEUR DE VILLE ou peut-être un allemand. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Ven 14 Aoû 2020 - 14:18 | |
| Ce sont des hypothèses vraisemblables.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Ven 14 Aoû 2020 - 16:07 | |
| Bonjour,
La France de Napoléon comprenait la Belgique actuelle le Luxembourg ainsi que des départements qui sont maintenant dans la Bade Wurtenberg. Donc ceci est possible.
Pourriez vous faire des photos du dos de la lame en particulier du haut et de la "riveture" au dessus de la garde ainsi que du dos de la garde ?
Cordialement |
| | | Calien Adjudant
| | | | Gwalchaved Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Ven 28 Jan 2022 - 12:21 | |
| Bonjour,
Mon impression se confirme je pense que ce n'est pas sa lame d'origine qui devait être plus large. On ne peut se fier au dessin pour savoir s'il ressemble ou pas, car ce dernier est plus image d’Épinal généraliste (même si très belle et bien réalisée) qu'une œuvre sur laquelle ont pourrait s'appuyer pour déinier un modèle. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Sam 29 Jan 2022 - 17:11 | |
| Bonjour Apparemment, la lame n'a pas l'air de correspondre au fourreau, lame moins large et courbure plus accentuée. Mais c'est peut être un effet optique ? Belle arme tout de même. Cordialement |
| | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Sam 29 Jan 2022 - 20:01 | |
| La lame s'adapte parfaitement, l'ajustement est serré et je peux tenir le sabre à l'envers sans que l'épée ne sorte. Je ferai d'autres photos en rentrant. |
| | | Calien Adjudant
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde Mer 2 Fév 2022 - 19:35 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde | |
| |
| | | | Sabre d'officier de cavalerie dans le montant du chasseur de la garde | |
|