le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification marquage/poinçon sabre 1855 | |
|
+5curly red ryder poddichini Anaiis marne14 Fred_M 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855 Mer 19 Aoû 2020 - 9:55 | |
| Bonjour
Pour les poinçons sur le talon de la lame
B dans un blason je verrai bien F.A Bisch, contrôleur de 2° classe du 14 fév 1854 au 2 sept 1864 B étoilé dans un ovale je verrai bien J.A Bisch, contrôleur 1° classe du 16 fév 1844 au 31 jan 1861
De ce faite , mais ce n'est que mon avis , la lame viendrait de la Manufacture de Châtellerault
Il y a aussi une bonne cohérence entre les poinçons et le contrat de l'entrepreneur Escoffier qui avait contrat de 1852 jusqu'en 1874. Donc pour la réalisation du modèle 1855 c'est bon.
Pour le filigrane , bien préparer le passage sous la calotte pour faciliter le travail. Un travail bien pensé et préparé c'est au moins 90% du boulot fait. Le reste c'est de la pratique.
Bonne journée Choumac |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855 Jeu 20 Aoû 2020 - 22:57 | |
| Bonsoir, Effectivement le marquage est "Félix Escoffier entrepreneur de La Manufacture d'armes de St Etienne". Les entrepreneurs étaient des personnes auxquelles l'État concédait l'exploitation d'une manufacture d'armes. Félix Escoffier fut l'entrepreneur de la manufacture d'armes de Saint-Étienne de 1852 à 1873. Il avait la charge de coordonner la production d'éléments d'armes pour la manufacture chez les armuriers civils de la région de St Etienne ainsi que la production de certaines autres pièces au sein même de la manufacture et d'en faire réaliser l'assemblage final en manufacture des armes destinées à l'armée. Les armes finies où certaines de leurs pièces étaient ensuite soumises à des contrôles rigoureux par des contrôleurs militaires attachés aux manufactures. En marge de la production réservée à l'État, les entrepreneurs pouvaient faire fabriquer un petit nombre d'armes du type réglementaire ou proche de ce dernier, sous leur nom propre, pour les vendre dans le domaine civil. Par contre, d'autres, sur ce forum (et je me pose la question aussi), s'interrogent sur le fait que les lames marquées St Etienne auraient pu être fabriquées à Châtellerault. voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t163797-sabre-de-bord-lames-an-x-sur-le-modele-1833#1449397Un autre sabre (modèle d'officier des chasseurs de Vincennes) marqué "Félix Escoffier entrepreneur de La Manufacture d'armes de St Etienne", avec comme poinçon B étoilé dans un cercle et B dans un écu: https://www.passionmilitaria.com/t179179-sabre-d-officier-de-chasseur-dit-des-chasseurs-de-vincennes |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855 Jeu 20 Aoû 2020 - 23:31 | |
| Bonsoir Quentin, Les deux questions à se poser sont...
Existe-t-il un répertoire des poinçons de chez Escoffier?
Et d'où proviennent les lames?
Pour le moment aucune réponse.
Cordialement Choumac |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855 Ven 21 Aoû 2020 - 0:50 | |
| Bonsoir Choumac,
Effectivement, c'est les questions qui restent en suspens...
Je n'ai pas trouvé dans ma documentation de tableau répertoriant les poinçons de chez Escoffier, ou de St Etienne (manufacture d'état). Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.
Les armes finies où certaines de leurs pièces étaient ensuite soumises à des contrôles rigoureux par des contrôleurs militaires attachés aux manufactures. Peut être que ces contrôleurs pouvaient être ceux de Châtellerault. Je n'ai toutefois aucun écrits en ce sens.
Si certains ont de la documentation, c'est le moment de partager!!! |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855 Mer 26 Aoû 2020 - 23:00 | |
| Bonjour à tous, les poinçons pourraient aussi être de kligenthal, c'est assez difficile avec les fourbisseurs privés qui n'avaient pas vraiment de suivi, ni de grosses productions..... |
| | | choumac Général d'Armée
| Sujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855 Jeu 27 Aoû 2020 - 21:44 | |
| Bonsoir Fred_M,
le pb c'est que officiellement la Manufacture du Klingenthal a fermée en 1836 en que nous parlons de lames produites après.
Donc faudra encore chercher.
Cordialement
Choumac
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855 Jeu 27 Aoû 2020 - 21:57 | |
| Bonjour,
Petite précision : la manufacture du Klingenthal n'a pas vraiment fermé en 1836. Elle a plutôt été vendu à un entrepreneur (Julien Coulaux) et a perdu son statut de fournisseur de l'état (c'est Châtellerault qui a prit le relais) pour les armes réglementaires. Elle a ainsi continué sa production de lames pour les sabres d'officiers assemblés par différents fourbisseurs.
Bien cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855 | |
| |
| | | | Identification marquage/poinçon sabre 1855 | |
|