le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Que d'argent perdu ................ autrefois

Aller en bas 
+10
uboot29
poddichini
DUCLOS
le louis
Aegidius
MacArtesh
xtrup57
moblo
firstblood
schmeisser03
14 participants
AuteurMessage
schmeisser03
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
schmeisser03


Nombre de messages : 2676
Age : 59
Localisation : Là où je peux
Thème de collection : Décorations et divers WWII
Date d'inscription : 04/08/2014

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptySam 15 Aoû 2020 - 23:13

Bonsoir
Comme dit dans le titre : que d'argent perdu
je vous raconte ma découverte de ce matin
brocante où après avoir abordé un couple de personnes agées
qui faisaient cette foire, après la traditionnelle demande : avez vous
du militaire ? comme souvent réponse : non , je demande pour ma seconde passion
les monnaies ! et là ils me sortent pratiquement 20 kg de monnaies composées de
0.50 , 1 et 2 Francs Morlon bronze alu , de même en Chambre de commerce et
des 10 et 25 centimes Lindauer ( pour les novices les trouées )
ils me racontent la découverte étonnante de ce lot ! après guerre ils ont acquis une
maison , ancien commerce , fermée depuis le début de guerre ! et il y a quelques temps,
ils ont demandés à un ami de leur refaire le sol de leur cuisine , et c'est ainsi qu'en cassant
le vieux parquet , ils ont découvert deux boites en fer avec à l'intérieur ce petit magot
enfermé dans des torchons !
je ne sais pas si c'est la vérité mais pourquoi pas , que d'argent planqué dans les sols, murs ,
plafonds pour que les autorités allemandes ne mettent la main dessus !
voilà ma découverte
bonne soirée à tous
Que d'argent perdu ................ autrefois 11111110
Revenir en haut Aller en bas
schmeisser03
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
schmeisser03


Nombre de messages : 2676
Age : 59
Localisation : Là où je peux
Thème de collection : Décorations et divers WWII
Date d'inscription : 04/08/2014

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptySam 15 Aoû 2020 - 23:14

Les monnaies datent de 1917 à 1939 , désolé de l'oubli de cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 3:41



Salut

Sympa cette trouvaille….. Que d'argent perdu ................ autrefois 475779
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 8:43

Bjr
Joli trésor, bravo.
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 9:11

Bonjour.

Et à cette époque, que représentait en valeur actuelle cette quantité de pièces ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 9:20

Cela pourrait faire le bonheur d'un numismate. En cherchant bien, il y a peut être des variantes ou millésimes rares valant quelque argent.
Revenir en haut Aller en bas
Aegidius
Lieutenant
Lieutenant
Aegidius


Nombre de messages : 537
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 18/07/2019

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 9:33

Bonjour,

Très sympa comme découverte et l'histoire est sans doute véridique... Et je rejoins xtrup57, sur la valeur que pouvez avoir ce magot à l'époque. Je serais curieux de le savoir.


Dernière édition par Aegidius le Dim 16 Aoû 2020 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1579
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 9:42

Les papi-mamie inventeurs de ce trésor ont eu la chance de trouver la cachette encore bien garnie.
Il y a quelques années nous ratissions le sol en terre battue d'un vieux chais en vue de la vente de la maison lorsque les dents du râteau a accroché quelque chose de dur.
C'était un vieux carreau en terre cuite qui recouvrait un pot de graisse en grés enterré dans le sol.

Vide le pot... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2458
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:09

Bonjour

Faut trier ...piece par piece et voir mes années.

Mon grand-père utilisait ses pieces a trou comme des rondelles


Cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:10

xtrup57 a écrit:
Bonjour.

Et à cette époque, que représentait en valeur actuelle cette quantité de pièces ? scratch
Bonjour,

L'INSEE propose un convertisseur franc-euro pouvant remonter jusqu'à l'année 1901.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1321
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 12:07

Bonjour,

Je trouve cette découverte passionnante , j'imagine les anciens propriétaires en train de cacher " leur trésor de guerre ".
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 13:13

Bonjour

Ah! Le rêve de trouver un trésor....

Mon histoire : un jour aux vide grenier de Montpellier un copain qui vendait du militaria, avait un pantalon de la gendarmerie années 30. Voyant qu'il m'intéresserait, il me le donna.

Parti contant(attention aux collectionneurs fragiles, sautez les quelques lignes qui suivent) Je disais donc parti contant, car j'avais d'en l'idée de transformer ce pantalon de gendarmerie en celui d'un cavalier US époque guerres indiennes.... Ce que je fis Embarassed

Marchant dans les allées du marché, je fouillé les poches de ce pantalon bien repassé et à ma stupéfaction je resort de celui-ci 3 billets de 100F des années 30-40 une très grosse somme pour l'époque au moins 1 mois de salaire......

Qu'avait il bien pu ce passer, pour qu'un gendarme puisse oublier 1 mois de salaire au fond de sa poche.......

Toutes le hypothèses sont imaginables. Même les plus inavouables...

Je suis retourné voir mon copain afin de lui raconter et de lui remettre ce trésor qui malheureusement n'avait plus de valeur...

Bonne journée...



Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 13:57

Coucou Smile

Sympathique histoire, dommage que ce soit de la caillasse ... J'espère qu'il y aura quelques bonnes années dedans parce que sinon c'est bon pour la ferraille pale

Dommage que ce n'est pas été une boite pleine de Turin Rolling Eyes

Bien cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1321
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 14:15

OM01 a écrit:
Coucou Smile

Sympathique histoire, dommage que ce soit de la caillasse ... J'espère qu'il y aura quelques bonnes années dedans parce que sinon c'est bon pour la ferraille pale  

Dommage que ce n'est pas été une boite pleine de Turin Rolling Eyes

Bien cordialement, Cyprien

Oui Cyprien je te comprends , mais l'histoire rapportée à cette découverte en fait un trésor en lui-même , à conserver tel quel en mémoire a leur anciens propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 14:23

Bonjour,

Attention il faut bien effectuer le tri. il existe une pièce de 5 frans des années 50 ou 60 qui a par erreur été sur titrée en argent et qui vaut dans ls 200€ par ailleurs la pièce de 5 f Levriller qui côte entre 1 et 10 € voit celle de pétain de 1941 coter 200€ .
Certaines pièces de 5 francs entre 1960 et 1969 en parfait état (TTB à FDC) cotent de 500 à 2000€ sans parler de celles d'essais avec grand 5 ou petit 5

Donc en matière de numismatique bien effectuer des recherches car un achant à quelques centimes peut- rapporter gros
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1579
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 14:57

La question la plus triste est de savoir pourquoi ce trésor est sorti des mémoires car ce n'est pas si vieux que ça.
On a une date au plus près avec les dates des monnaies après il faudrait comparer avec les occupants de cette maison. Il y a bien eu un drame quelconque...

Nous pour le pot dont je parle plus haut on sait mais on n'a jamais retrouvé les bijoux de famille que la Mamoune atteinte d' Alzheimer a planqué quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 445
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:21

poddichini a écrit:
xtrup57 a écrit:
Bonjour.

Et à cette époque, que représentait en valeur actuelle cette quantité de pièces ? scratch
Bonjour,

L'INSEE propose un convertisseur franc-euro pouvant remonter jusqu'à l'année 1901.

Cordialement

Bonjour poddichini.
Merci, je vais aller voir... Que d'argent perdu ................ autrefois 88091
Revenir en haut Aller en bas
schmeisser03
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
schmeisser03


Nombre de messages : 2676
Age : 59
Localisation : Là où je peux
Thème de collection : Décorations et divers WWII
Date d'inscription : 04/08/2014

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 17:15

Bonsoir
merci à tous de vos retours !
malheureusement pas de monnaies argent !
et pas de rare , les 2 Frs 1927 assez rare mais " trouvable " quand même
et les 10 centimes 1914 et 1916 n'étaient pas dans ce lot !
j'ai surtout rechercher les monnaies fautées !
donc dans ce lot de milliers de pièces ( 14 kg de bronze alu et 5.9 de cupro-nickel/maillechort )
après un tri de plusieurs heures , prit les monnaies en TTB SUP pour remplacer celles de ma collection
et trouvé une frappe décalée sur une 50 Cts Chambre de Commerce et une 10 Cts Lindauer trou décalé
Sinon pour une valeur de francs par rapport aux euros ??? si j'ai un jour la patience de les classer , je vous le dirai , mais çà doit représenter une fortune
à suivre
sinon ce matin à part la pluie, mes seules achats, paiement de boissons à la buvette avec les amis Paulux et 95 de Ligne Sad
Revenir en haut Aller en bas
schmeisser03
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
schmeisser03


Nombre de messages : 2676
Age : 59
Localisation : Là où je peux
Thème de collection : Décorations et divers WWII
Date d'inscription : 04/08/2014

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 17:20

Pour exemple avec une somme pour exemple
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 4 500,00 Anciens francs en 1939 est donc le même que celui de 2 234,50 Euros en 2019
source insee , merci poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois EmptyDim 16 Aoû 2020 - 17:31

Bonjour,

Ma famille de commerçants avait stocké des (dizaines de ?) kilos de ces mêmes monnaies, sans jamais les cacher, et je les ai récupérés car personne n'en a jamais rien fait bien que tout le monde de ce côté ait traversé la guerre sans encombre... C'est de la mitraille qui ne valait vraiment pas grand-chose, c'est à se demander si elle n'avait pas été stockée dans l'espoir que la valeur du métal dépasse la faciale et qu'il devienne intéressant de les vendre à un fondeur.
Là aussi exclusion de toute monnaie d'argent, que de la drouille en bronze-aluminium et cupronickel, vraiment la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que d'argent perdu ................ autrefois Empty
MessageSujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois   Que d'argent perdu ................ autrefois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que d'argent perdu ................ autrefois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourgs autrefois.
» Autrefois le Couserans ARIEGE
» Automne: poésie des armes blanches d'autrefois
» Béret perdu
» un peu perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: