le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St | |
| | Auteur | Message |
---|
DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St Lun 24 Aoû 2020 - 21:05 | |
| bonjour j'avais oublié de vous présenter ce 1er volume d'anatomie (rien de militaire à premiere vue) avec de belles planches en couleur. mais il est très riche en annotations, rescapé probablement des nombreux incendies. La première page fait référence au volume 2 "Ce volume a été détruit avec toute ma bibliotheque dans le sinistre du 16 aout 1944 lors du siege ..." probablement de la cité d'Aleth " incendie de la villa St Michel , 22 rue Dupérré à St Servan sur Mer"Elles signée et annotée par un ancien ingénieur mécanicien de la marine nationale en retraite en 1944 Il s'agit de Louis Edouard Meslet , officier de la LH que l'on retrouve sur Leonore www2.culture.gouv.fr/LH/LH109/PG/FRDAFAN84_O19800035v0172645.htm Il est décédé en 1955 (née en 1868) . Il témoigne de la violence des combats lors du mois d'aout 1944 Cet officier devait résider au 22 rue Dupérré à St Servan, non loin de la cité et forteresse d'Aleth, ou s'était réfugié les troupes allemandes... ce qui explique l'incendie de sa villa. Via Google map, je ne retrouve qu'un mur d'une ancienne propriété, mais lors de mon prochain passage à St Malo, j'irai voir ... Pour plus d'informations sur la libération de St Malo https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/08/17/le-17-aout-1944-saint-malo-etait-liberee-533550.html Cdt Vincent |
| | | | Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St | |
|