le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi à identifier... | |
|
+6medaille 71 Chris-Passion poddichini Tribunusmilitum kartman27 miliww 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chris-Passion Major
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 13:05 | |
| Bonjour, J'étudie les Képis d'officier mod.19-31. J'ai vu celui-ci, de Capitaine, sur un site de vente. Galons dorés, boutons lisses dorés...Mais de quelle arme ? Je devine qui va me répondre... Merci d'avance. Christian |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 13:06 | |
| bonjour,
képi au grade de commandant;
collectionnement |
| | | Chris-Passion Major
Nombre de messages : 211 Age : 74 Localisation : FEXHE-SLINS Belgique Thème de collection : Casques- képis-sabres-baïonnettes, petit équipement, FRANCE et BELGIQUE- WW1 Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 13:32 | |
| Merci et... oui, de Commandant , pardon ma plume a fourché , mais ce n'était pas ma question...c'était : quelle arme avec des galons dorés et des boutons lisses dorés ? Merci d'avance ! Christian |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 13:40 | |
| Bonjour,
Modèle 1931 de chef de bataillon du génie ou chef d'escadron d'Artillerie, breveté hors cadre, post 1945 ? Dans ces deux cas, boutons de maintien de fausse jugulaire non règlementaire. Mais la photo n'aide vraiment pas.
Cordialement |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 13:55 | |
| Bonjour, Un lien avec l'armée de l'air ?! Cdlt Loïc |
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 14:15 | |
| Bonjour,
Si ce képi est post 1945, est-ce possible ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 14:47 | |
| Bonjour,
Il y a quand même deux particularités qui me feraient écarter le génie et l'artillerie : - les boutons lisses ; - l'absence de numéro mais aussi de grenade, alors qu'un képi d'officier des armes hors cadres devrait en porter une. Je pencherais donc plutôt pour un service, mais sans parvenir à l'identifier.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 14:53 | |
| Bonjour,
oui, comme dit plus haut, si c'est le génie ou l'artillerie, les boutons lisses ne sont pas réglementaires. Pour les services, écoles, etc. je n'ai rien trouvé de correspondant. C'est pourquoi j'optai pour ces deux hypothèses.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:07 | |
| Merci les amis !
Christian |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:11 | |
| Poddichini,
Même avec des boutons d'artillerie ou du génie, l'absence de numéro ou de grenade pose un problème.
Pourquoi pas un officier d'administration de la coloniale, ce qui expliquerait le calot noir et le bandeau sans chiffre ni symbole ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:20 | |
| D'accord pour la Colo., mais je croyais que pour les officiers "Brevetés d'Etat- Major" ou "hors cadre", il n'y avait aucun insigne sur le bandeau quelle que soit l'arme ?
Je patauge là... |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:20 | |
| Ce ne peut pas être cela, l'ancre étant toujours présente sur le bandeau pour les officiers d'administration. Et là aussi le bouton poserait problème.
Pour revenir au Génie et à l'Artillerie, la piste d'un officier breveté hors cadre n'est donc pas permise si je comprends bien. |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:21 | |
| |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:25 | |
| C'est ce que je comprends du message de Tribunusmilitum. |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:30 | |
| Ça se complique... En tout cas, c'est vous (que j'apprécie beaucoup ) qui m'avez appris que quand il n'y avait pas d'insigne sur les bandeau c'est qu'il s'agissait d'un officier breveté...J'avais cru comprendre que c'était valable pour toutes les armes ? |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:31 | |
| C'est ma première proposition. |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:40 | |
| Merci pour le partage de vos connaissances. Si vous découvrez d'autres possibilités, n'hésitez pas à partager. Je vais un peu bricoler... Amicalement , Christian |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:58 | |
| Ce sont bien les couleurs de l'artillerie et du génie, adoptées plus tard par les transmissions. en revanche, les boutons lisses n'existent pas dans ces armes.
Le point qui m'échappe, c'est la date à partir de laquelle il est décidé que les képis des officiers hors cadre porteront la grenade. Dans le cas présent, cette date est déterminante.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 15:59 | |
| Merci à vous. Oui, la date reste à déterminer. |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 19:13 | |
| Je me demande si ce n'est pas 1962 ou proche, moment où on abandonne en même temps les n° sur le bandeau ? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 19:55 | |
| Salut, cette seule photo ne (me) permets pas de donner quelques avis.... Voir l’intérieur de la visière, les boutons de près.(qui vu comme ça semblent pourtant avoir un motif) il semble bien du modele des années 30....et pas post 45, mais encore une fois ça nécessite d'autres vues....parce que là sauf à être devin... cdt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 20:01 | |
| Bonsoir, les boutons lisse sont-ils vraiment rédhibitoires? Sur le képi du 6 eme RANA que j'ai présenté il y a quelques jours, les boutons sont bien lisses....? Cordialement. |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 20:12 | |
| Bonjour,
Le fait que les boutons soient lisses n'est juste pas règlementaire, après ce n'est peut-être pas rédhibitoire.
Amicalement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi à identifier... Jeu 27 Aoû 2020 - 20:43 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| | | | Chris-Passion Major
| Sujet: Re: Képi à identifier... Sam 29 Aoû 2020 - 12:44 | |
| Bonjour,
Le vendeur ne veux m'envoyer d'autres photos, je laisse donc tomber. Dommage je collectionne spécialement les képis mod.31 de Commandants et chefs d'escadron d'avant 45 et celui-ci semblait l'être... En tout cas merci pour vos avis que j'ai bien notés.
Christian |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Sam 29 Aoû 2020 - 12:49 | |
| Bonjour,
Effectivement, sans autres photos, la prudence est la décision la plus sage.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Sam 29 Aoû 2020 - 12:51 | |
| Merci ami.
Je suis en train de composer une nouvelle demande de renseignement.
A bientôt. |
| | | Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: Képi à identifier... Sam 29 Aoû 2020 - 20:17 | |
| Voici un autre exemple de képi sans insigne. C'est un képi de commandant d'infanterie Mle 1919 - 1931 sans chiffre. |
| Sujet: Re: Képi à identifier... Sam 29 Aoû 2020 - 20:29 | |
| Belle pièce ! Merci !
J'ai le même de Capitaine !
Bonne soirée.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi à identifier... | |
| |
| | | | Képi à identifier... | |
|